Costinel Leonte
  (Roumanie)


Leonte Costinel est né le 31 octobre 1960 à Brehuiesti, dans le district de Botosani, un petit village situé sur la rive gauche de la rivière Siret, dans le nord de la République Moldave.

Depuis sa petite enfance, il a toujours manifesté un intérêt très marqué pour la danse folklorique.
Dès la fin de ses études secondaires (alors qu'il danse dans l'Ensemble Artistique "Rapsodia Botosanilor"), il est engagé comme danseur professionnel dans le célèbre ensemble de Bucarest "Ensemble Artistique Rapsodia Romana".

Plus tard, en 1983, il intègre l'Ensemble Artistique "Ciprian Porumbescu" où il a l'occasion de travailler avec Viorel Vatamaniuc et Stan Alionte, d'abord comme danseur, puis comme danseur soliste et enfin, comme assistant du chorégraphe.

Au début de l'année 1999, il devient le chorégraphe attitré de ce dernier ensemble et également professeur de danses folkloriques à l' Ecole Populaire des Arts "Ion Irimescu".

Au fil des années, il a réalisé des mises en scène dans plusieurs régions de Roumanie et, en même temps, il a donné de nombreux cours de danses folkloriques à l'étranger comme en Suède, en France, en Allemagne et au Japon.

Email personnel : leontecostinel@yahoo.com.

Alina Leonte - *** Février 2010 ***

CHOREGRAPHES