Gigi  Caciuleanu   (Roumanie)


Gigi Caciuleanu, français né à Bucarest, est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Chorégraphie. Parallèlement aux disciplines de la danse académique, dès l'âge de 14 ans il découvre la danse contemporaine avec Miriam Raducanu, chef de file de la danse moderne d'avant garde en Roumanie (spectacle "Nocturne 9 1/2").
Sa formation se poursuit dans des endroits aussi divers que le théâtre Bolchoï de Moscou ou la Folkwang Schule d'Essen. Etoile à l'Opéra National Roumain il en assure le répertoire mais évolue rapidement vers une danse différente.

1970 : Premier Prix de chorégraphie au Concours International de Varna pour "Mess Around" inspirée par la musique de Ray Charles.
1971 : Premier Prix au Concours International de Cologne pour "Voix".
1972 : Premier Prix au Concours International de Cologne pour "Kerzenschatten" inspiré de la musique du "Boléro" de Ravel. Avec la compagnie Pina Bausch, en Allemagne, il développe son originalité affirmant ses dispositions de création.
1973 : Rencontre avec Rosella Hightower; avec son aide, Gigi fondera le Studio de Danse Contemporaine du Grand Théâtre de Nancy, devenu par la suite "Ballets de Lorraine-Danse Contemporaine de France", soutenu par le Ministère de la Culture.
1974-1978 : Directeur à Nancy, il obtient le Premier Prix Professionnel de chorégraphie au Concours International de Bagnolet. Devenu membre de la Société des Auteurs de France et du Conseil International de la Danse de l'UNESCO, Gigi encourage à Nancy les tournées et invite des chorégraphes comme Dominique Bagouet, Jacques Garnier, Maguy Marin. Il réorganise les Rencontres Chorégraphiques de Prémontrés, crée "La Danse à Aix-en-Provence", ce pourquoi il reçoit la médaille de la Ville.
1978-1993 : Nommé directeur du Centre National Chorégraphique de Rennes - Bretagne; il forme sa nouvelle compagnie. Parmi ses collaborateurs : Astor Piazzola, Marius Constant, Pina Bausch, Maïa Plissetskaïa, Jeanine Richer, Jean-Michel Jarre, Guy Tudy, François Rabbath, Claude Lefevre, Marguerita Waldmann, Jean Le Poulain, Henri Ronse. Il partage la scène avec Ruxandra Racovitza, Maina Gielgud, Yvette Chauviré, Svetlana Beriozova, Anton Dolin, Reda Sheta, Adam Luders, Jean-Pierre Franchetti, Peggy Lyman, Patrick Dupond...Il invite Viktor Rona, Jean-Christophe Paré, Jean Guizerix, Wilfride Piollet, Sandra Giacosa, Brigitte Lefevre, Michael Denard, Louise Bédard, Santiago Sempere, Ghislaine Thesmar, etc...Ses chorégraphies entrent dans les répertoires de l'Opéra de Paris, de l'Opéra de Lyon, de l'Opéra d'Avignon, du Wuppertaler Tanztheater, de l'Opéra de Hambourg, de l'Opéra de Rome, du Téatro la Fenice de Venise, du Welsh National Opéra de Cardiff, de l'Opéra de Montévidéo, de la Cie. Cisne Negro de Sao Paulo, de la compagnie Bat-Dor d'Israël... Avec la compagnie nationale de Rennes ses oeuvres sont dansées de Paris à New-York, de Berlin à Buenos-Aires, de Tokyo à Bruxelles.
1984 : Gigi est nommé "Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres" par le Ministre de la Culture par Jack Lang.
1987 : L'ensemble de la profession lui remet la médaille "Brigitt" en reconnaissance de son apport à la vie culturelle de sa ville.
1992 : Il crée la version chorégraphique de "La Folle de Chaillot" pour Maïa Plissetskaïa dans le rôle titre. Avec cette nouvelle création il revient danser au théâtre Bolchoï de Moscou. Monsieur Pierre Cardin lui apporte son soutien et diffuse son oeuvre à travers le monde entier, en faisant une vitrine prestigieuse de la création contemporaine universelle. Les différentes télévisions nationales (NHK Japon, Ostenkino Moscou, BBC Londres, TVR, etc...) diffusent également les chorégraphies de Gigi. Il siège dans les grands jurys internationaux (Paris, Eurovision etc...).
1994 : La Compagnie quitte Rennes pour s'installer à Paris sous le nom de "COMPAGNIE GIGI CACIULEANU". Les créations qui marquent la nouvelle ère parisienne :
- "Oskolki" - Espace Pierre Cardin de Paris.
- "Sommaire Soleil" à la Péniche Opéra de Paris.
- "Ma Nuit avec Nijinsky" - (Paris - Théâtre Espace Acteur et Théâtre des Bouffes du Nord).
- "La Follia" - Centre Georges Pompidou avec le Jeune Ballet de France.
De nouvelles tournées en Russie (Moscou, Saint Petersbourg, Samara en Italie (Torino), Suisse (Baden), reçoivent un accueil très chaleureux. Tout en gardant son siège parisien, la Compagnie bénéficie en même temps de l'accueil en résidence à Colombes (Région Parisienne) avec un large déploiement de l'ensemble de ses interventions : créations ("Dans sa fuite Eléonore", 1996/97, "Balle Masquée" 1997/98, "Trilogo" 1998/99), stages, ateliers chorégraphiques, animations scolaires.
La compagnie danse à Paris (Café de la Danse, Festival Estivales Danses, Salle Pleyel, Divan du Monde), ainsi que sur l'ensemble du territoire national (Clermont-Ferrand, Issy les Moulineaux, Puteaux, Rueil Malmaison, Biarritz, Franconville, Villiers le Bel, Saint Gervais, Opéra de Vichy, Aurillac, Fosses, Bouffemont, Châteauroux, Festival de Millau, Melun, Creil, Saint Brice, Jouy le Moutier, Ermont, Boulogne Billancourt).
En janvier 1998 il réalise au Théâtre National de Bucarest pour la Télévision Roumaine une émission intitulée "Le Monde de la Danse" en choisissant aux côtés de sa compagnie des stars internationales, ce qui provoque une profonde prise de conscience des milieux chorégraphiques de Roumanie.
1996-98 : A Santiago, à Montévidéo, à Tel Aviv on demande à Gigi de remonter "Les Quatre Saisons" et "Mozartissimo - Suites et Passions". Emportant le Prix de la meilleure création chorégraphique de l'année au Chili, Catherine Trautmann, nouveau Ministre de la Culture adresse à Gigi par écrit, ses vives félicitations pour le rayonnement chorégraphique français au delà des frontières.
Il sera redemandé, comme créateur invité en 1999 par le Ballet National de Santiago, celui de Buenos Aires et de Torino.
1999 - Sa récente création "Adieu Odessa" au Sudden Théâtre de Paris reste à l'affiche pendant un mois (15 janvier - 15 février). Naissance de nouvelles collaborations en Roumanie au Festival International de Constanta, où la compagnie dansera "Oskolki - Miroirs Brisés", accompagnée de l'invitation en tant que chorégraphe par le "Ballet-Théâtre Oleg Danovski" afin d'y remonter "Mozartissimo - Suites et Passions". Il poursuit actuellement sa trajectoire artistique et de création à la tête de la compagnie portant son nom, installée à Paris, subventionnée par le Ministère de la Culture.
2001 - Gigi est également nommé Directeur du Ballet National du Chili, poursuivant son activité de création et de professeur.

CHOREGRAPHES