La Champagne

Terre de passage, la Champagne-Ardenne a su s'imprégner des influences diverses de ceux qui ont foulé son sol pour composer un patrimoine architectural et historique très varié. Des nombreuses églises de tous styles, notamment la cathédrale de Reims où furent sacrés les rois de France, aux fortifications qui, du nord au sud, ont joué un rôle de protection (Rocroi, fort de Charlemont, Sedan, Langres...), cette région possède une multitude de témoignages retraçant les plus grandes pages de l'histoire de France. Troyes, "ville sainte du vitrail", la cathédrale Notre-Dame de Reims, le palais du Tau et la basilique Saint-Rémi ont été classés en 1991 au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Spécialités
Ancré dans une région au terroir riche en diversités, le champagne est sans conteste l'emblème de la fête et du raffinement. A ses côtés, les vins issus du vignoble champenois (les "Coteaux Champenois" et le fameux "rosé des Riceys") peuvent accompagner à merveille nombre de spécialités régionales: boudin blanc de Rethel, jambon des Ardennes, andouillettes de Troyes et pieds de cochon de Sainte-Ménehould ou encore l'irremplaçable plateau de fromages de terroir: Brie, Maroilles, Chaource. Terre de traditions, la Champagne-Ardenne a su conserver intact une partie de son patrimoine artisanal. Il n'est qu'à voir, dans l'Aube, les remarquables réalisations des cristalleries de Bayel issues de la manufacture royale en cristaux datant de Louis XV.

Géographie
La Champagne-Ardenne est une région de taille moyenne. Elle couvre une superficie de 25.600 kilomètres carrés. Elle s’étend, en son maximum, sur 270 kilomètres du Nord au Sud et sur environ 200 kilomètres d’Ouest en Est.
Comptant 1.350.000 habitants, la région a une densité légèrement supérieure à 52 habitants par kilomètre carré.
Quatre départements la composent : les Ardennes, la Marne, l’Aube et la Haute-Marne.
C’est une véritable mosaïque de sols, de biotopes et de climats.
On y trouve quelques massifs légèrement montagneux, mais son point le plus élevé ne culmine qu’à 522 mètres.
C’est une succession de plissements, de plaines et de plateaux, dans lesquels serpentent de nombreuses rivières et même deux fleuves, la Meuse et la Seine.
Un passé agité, une histoire riche en rebondissements, un patrimoine architectural imposant, une agriculture et une viticulture développées sont les principales caractéristiques de la Champagne-Ardenne.