C.D.

ROMA LUCA - ANDAR O BRUSSEL



   1.      SANIE CU ZURGALAI      3'02"   
   2.      TREC TIGANII TREC      2'38"   
   3.      ZORI DE ZIUA      3'06"   
   4.      HORA DE JOC DE LA BUDESTI      2'43"   
   5.      HAU BUZAU, BUZAU      3'07"   
   6.      HORA RUDARILOR      2'29"   
   7.      CASUTA NOASTRA      1'52"   
   8.      SÎRBA LUI URSULET      2'25"   
   9.      HORA DUPA DUDESTI      2'43"   
   10.      SÎRBA CONCERTANTA DIN MUSCEL      2'26"   
   11.      GEAMPARALELE DE LA BABADAC      3'12"   
   12.      CA LA NUNTA      3'45"   
   13.      IONEL, IONELULE      2'54"   
   14.      FOAIE VERDE AVRAMEASA      5'46"   
   15.      CIRIRIP CI, RIP, CIP, CIP      3'20"   
   16.      HORA MIRESII      1'49"   
   17.      IESI MUIERE DE SUB PAT      3'01"   
   18.      HORA BUCURESTENILOR      2'52"   
   19.      BRÎUL DE LA PITEASCA      1'48"   
   20.      HORA MARTISORULUI      2'11"   


En 1996, Roma Luca, la joueuse de flûte de Pan du groupe, a commencé à jouer avec Ianci, le guitariste, et Zoli, le contrebassiste. Ils jouent de la musique d'Europe de l'Est aux influences tziganes et modernes, dans la tradition de Django Reinhardt. Entretemps, le groupe s'est étoffé avec l'arrivée d'un joueur de cymbalum (instrument d'origine tzigane), d'un accordéoniste, d'un violoniste et d'une chanteuse. Ils animent des fêtes et donnent également des concerts. Les membres du groupe sont originaires de Bucarest en Roumanie, de Subotica (ex-Yougoslavie) et de Bruxelles. Acutellement, le groupe représente la musique tzigane et roumaine en Belgique.


1.SANIE CU ZURGALAI - "La luge aux cloches".
Chanson connue sous le nom de "Johnny tu n'es pas un ange", hit international et carte de visite des Tziganes et des Roumains de Bucarest. Elle a été reprise par Edith Piaf, Vaya con Dios et d'autres nombreuses vedettes internationales.
2.TREC TIGANII TREC - "Les Tziganes passent".
Hit international des Tziganes, voyageurs des pays de l'Est.
3.ZORI DE ZIUA - "Le lever de soleil".
Rythme de sîrba lente interprêté lors des mariages, vers 4 heures du matin, dans le but de réveiller les invités.
4.HORA DE JOC DE LA BUDESTI
Danse tzigane du village de Budesti où les hommes dansent en se lançant des défis. La Hora possède un rythme qui est typique de la musique roumaine et qui a inspiré la musique tzigane.
5.HAI BUZAU, BUZAU
Chanson tzigane de la ville de Buzau. Elle est très connue et jouée dans la région de Bucarest sur un rythme de sîrba lente.
6.HORA RUDARILOR
Danse des tziganes Rudari, groupe faisant le commerce du bois, des bouteilles vides, des vêtements, etc... parfois en échange de nourriture.
7.CASUTA NOASTRA - "La petite maison".
Chanson de fête de la région de Bucarest pendant laquelle l'homme amoureux fait des promesses à la dame.
8.SÎRBA LUI URSULET
Danse exécutée et présercée depuis plusieurs générations dans la famille du cymabliste "Costel ursulet". C'est une sîrba au rythme typique roumain de Munténie et d'Olténie.
9.HORA DUPA DUDESTI
Danse tzigane du quartiers des musiciens "Dudesti-Bucarest". Les plus grands musiciens tziganes ont vécu dans ce quartier en transmettant leur culture au fil des années. Chez eux, on rencontre le même système d'apprentissage que chez les musiciens indiens. Ici, comme en Inde, lieu de provenance des tziganes, la musique n'est jamais écrite.
10SÎRBA CONCERTANTA DIN MUSCEL
Hora de concert de la région de Muscel. Les violonistes tziganes sont reconnus pour leur virtuosité, par exemple, Rony Lakatos, Grigoras Dinicu. Cette musique-ci est inspirée du folklore roumain avec Mihai Turcitu au violon.
11.TREC GEAMPARALELE DE LA BABADAC
Geamparalele du village de Babadac qui se joue pendant les mariages lorsque les invités sont assis à table et que la dinde ou le poulet sont servis, d"abord au parrain qui doit la payer, la farcir d'argent liquide et ensuite la partager avec les autres convives. Geamparalele est un rythme de la région de Dobrogea, sur les côtes de la Mer Noire. On peut également rencontrer ce rythme en Bulgarie.
12.CA LA NUNTA - "Comme au mariage".
Medley de la région de Bucarest; les medleys sont typiques des tziganes de Roumanie.
13.IONEL, IONELULE - "Jean, Jean".
Chanson de fête de Bucarest.
14.FOAIE VERDE AVRAMEASA - "Les Tziganes passent".
Rythme "musica de ascultare", musique d'écoute n'existant que chez les Tziganes de Roumanie. Les chanteur tziganes, également poètes, chantent sur ce rythme et composent, en même temps, les paroles sur commande d'un invité de la fête, lequel doit évidemment payer pour cela.
15.CIRIRIP CI, RIP, CIP, CIP
Représentation musicale du chant d'un oiseau sur le rythme de hora lautareasca. "Lautar" est le mot roumain pour désigner un bon musicien tzigane. Cette hora a été jouée par le couple "Gabi Lunca et Ion Onoriu", deux Tziganes pentecôtistes.
16.HORA MIRESII
Musique des mariages roumains, à l'arrivée des parrains et du marié à la maison de la mariée pour lui mettre le voile et l'amener à l'église. Nous retrouvent ici également, les cris typiques lancés lors des mariages roumains et tziganes; Ion Miu au cymbalum.
17IESI MUIERE DE SUB PAT - "Dame sortant de sous le lit".
Inspirée par la musique des Tziganes serbes, c'est une parodie retraçant l'histoire d'un couple où le mari découvre que sa femme lui a menti et qu'elle se cache sous le lit.
18.HORA BUCURE TENILOR
Hora de Bucarest, la plus jouée pendant les années 80 pendant les mariages dans cette région. C'est une danse en cercle où les riches et les pauvres se mélangent. Ion Miu au cymbalum.
19.BRIUL DE LA PITEASCA
Rythme de Munténie dansé par les garçons à la fin de la récolte du blé.
20.HORA MARTISORULUI
Hora de mars dont le rythme est celui des violonistes tziganes et qui a été composée par Grigoras Dinicu au début du siècle passé. Mihai Turcitu au violon.

CD / DVD