![]() N°43 Septembre 2012
Bonne nouvelle au pays de Namur
Les bals folks reprennent
à l'initiative de Folknam Musique Trad Quatrième saison
L'été fut chaud... en tout cas du côté musical. Les membres de notre association n'ont pas chômé, surtout pas en août. Et si la trève estivale se prolongeait jusqu'en octobre, certains de nos danseurs n'ont pas attendu pour relancer la machine dès ce 31 août ! Passons donc en revue ces événements. C'est tout d'abord en août que des musiciens d'FMT saisissent l'opportunité offerte par Jérôme Robert, le Coursier namurois. Avec son partenaire Benjamin Stévenart, ces deux-là, avec l'accord de GAU (Gestion des Animateurs Urbains) ont décidé de prendre en charge l'animation du jardin de bord de Sambre, jouxtant la Maison de la Culture. Plusieurs formations amateurs se sont succédées tout l'été pour égayer la place. Maurice, André et les deux Michel étaient là le 9 août pour un set folk bien apprécié par plusieurs de nos danseurs et des habitués de la porte de Bordial
Le 15 août, au même endroit, c'est Christian Delwiche, notre baladeur-photographe, immortaliseur de la vie namuroise qui fêtait les 10 ans de son projet Bia-bouquet. Pour l'introduire à la bande de ses amis, une petite promenade sur le remorqueur "Le vif argent" était agrémentée d'un air de cornemuse accompagnée d'accords de guitare (André et un autre Michel)
Quatre jours plus tard, Guy Brunin secrétaire de Folknam convolait en juste noce au bras de Marie-Lou Derèze.
Aux côtés des représentants du folklore, Michel interprète encore quelques morceaux à la cornemuse, à la sortie de la Maison des mariages (ancien musée de la Forêt) Les 24, 25 et 26 août, ensuite, c'est un violon et une cornemuse qui accompagnaient une délégation namuroise en Suède, s'il vous plait Philippe et Michel... (encore un) reprenaient ainsi les traces de plusieurs milliers de wallons qui émigrèrent notamment dans la région d'Uppsala au XVIIème siècle pour développer l'industrie du fer. A l'occasion de cérémonies officielles sur les sites d'anciennes forges wallonnes, ils ont eu l'occasion d'y faire sonner cornemuse et violon. Enfin, c'est le 31 août que deux danseurs impénitents ont rameuté tous les assoiffés de folk pour un bal au Chat à Sept Pattes, la nouvelle salle Saint-Servaitoise. Bravo à Hugues Loiseau et Mathieu Hergibo pour cette initiative bien suivie par musiciens et danseurs.
Ainsi donc, à partir de 20 heures, chaque premier vendredi du mois, les musiciens de Folknam Musique Trad se réuniront pour leur répétition mensuelle. Mais dès 21 heures, la partie sera résolument ouverte au public, pour un programme à chaque fois renouvelé. Difficile de vous annoncer déjà maintenant la programmation des prochains mois. Cela évoluera en fonction du succès de la formule. C'est pourquoi il importe que le public réponde non seulement à la proposition, mais qu'il se tienne informé des développements du projet. La présente newsletter qui est mise en place sera le canal de communication du comité organisateur. Vous êtes donc invité à vous y abonner.
Des nouvelles de nos membres
- NOUVEAU atelier « DANSER GAIEMENT », dès le 6 septembre, TOUS LES JEUDIS
Salle à côté de l’église, « A MON NOS OTES », Rue de l’Echangeur 65 à 5020 Daussoulx, de 19h39 à 20h30 Contact / 081 58 12 64 ou 0475 26 28 82 ces séances sont indépendantes l’une de l’autre… mais compatibles. - Initiation à la danse traditionnelle - Niveau Débutants - Apprentissage des pas de base - de la tenue du corps - de l’occupation spatiale. Approche des danses du monde et plus particulièrement de Belgique… - Marché des vieilles variétés horticoles Samedi 13 octobre 2012 à dès 10 heures - avec à l'affiche : Balbuzar, Bastringue et Levan (Infos officielles) - Balanivel face à la Cathédrale de Nivelles (Brasserie de l'Union, gd place 27 - 1er étage) Dimanche 28 octobre, 13 h : stage de danse : bourrées du Berry et 18h30-21h : Bal folk avec Christian D'Huyvetter - Vendredi 24 novembre à Loyers : Souper annuel de Folknam, suivi d'un bal folk aniiné par nos soins. Bloquez déjà la date, les détails suivront. Pour vous abonner à la Newsletter, cliquer ici (1) Bibliothèque de Bds située dans la cour à gauche de l'Eglise de Bomel - quartier au pied de la Chaussée de Louvain (à droite).
|
|||
|