Voyage 2009 en Roumanie

LUNDI 27 AVRIL 2009 - 3ème jour.

Ce nouvelle journée du lundi a commencé par une séance de cours de danse de 2h.30 dans notre salle attitrée. Elle fut suivie par un petit temps libre qui nous a permis de prendre une petite collation en ville.
A 14h.00, notre autobus nous attendait pour nous emmener à Gura Humorului, une ville située à quelque 32 kilomètres au sud-ouest de Suceava. Pendant ce petit trajet, les musiciens nous ont fait la surprise de nous offrir l'aubade dans le car même.





A destination, nous avons commencé par la visite du musée ethnographique de la ville où nous avons été accueillis par le conservateur et par tout le personnel de l'établissement.





Après la visite du musée, le car nous a conduit au monastère de Humor situé à quelques kilomètres au sud de la ville.





En quittant le monastère, nous avons été reçu par l'institutrice de la localité, Madame Elena Candrea, qui possède un groupe de danses folkloriques pour enfants (Grupul folkloric Voinicelul) composé des élèves de son école. Les élèves, après nous avoir souhaité la bienvenue avec le pain, le sel et l'habituelle affinata (liqueur de myrtilles), nous ont offert un magnifique spectacle tout à la fois ingénu et fidèle aux traditions profondes de leur région au folklore si riche et si varié.



Après le spectacle des enfants, nous avons tous été conviés à "entrer dans la danse" en leur compagnie. Ces moments où l'on partage ce folklore si prenant, avec les Roumains eux-mêmes, sont toujours des instants privilégiés que l'on voudrait, chaque fois, voir durer plus longtemps...



Après ces petites festivités, nous avons été invités à entrer dans la maison adjacente pour y prendre un repas copieux composé, comme d'habitude en Roumanie, d'une multitude de plats. Parfois, le problème est de déterminer si le plat que l'on est en train de vous servir est le dernier du repas, ou non...



Vers 17 heures, nous avons repris la route vers le monastère de Voronet, situé de l'autre côté de la ville, vers le sud.





La journée allait se terminer au village de Zaharesti (Commune de Stroiesti) où le maire du village, Monsieur Ion Baitan et le groupe folklorique local, "Flori din Sinziene" nous avaient réservé un accueil particulièrement soigné.



Le spectacle qui a suivi nous a beaucoup ému par sa simplicité et par l'enthousiasme de tous les participants; un bien beau moment en vérité.



Ensuite, comme de coutume, la soirée s'est terminée par un bal où tous les participants et tous les spectateurs se sont rassemblés pour les habituelles hora, sîrba et autres geamparalele.



Notre chauffeur et notre interprète ont pris beaucoup de plaisir à admirer Silviu dans un exercice qu'il pratiquait pour la première fois de son existence.


Revenir à la veille                                  Passer au lendemain

VOYAGE Roumanie 2009 Suceava            VOYAGES