Voyage 2009 en Roumanie à Baia Mare

DIMANCHE 23 AOUT 2009

La matinée du dimanche a été consacrée à une excursion dans les villages de la région et notamment à la visite d'une église rurale en bois de toute beauté. Nous avons pu y rencontrer les fidèles venus participer à l'office dominical dans une athmosphère de piété et de dévotion comme on ne le connaît plus dans nos régions.



Sur la route, nous avons pu également admirer les merveilleuses tenues traditionnelles que revêtent les dames pour se rendre, à pied, à l'église.

L'après-midi, nous avions rendez-vous à 13h. au Centre Culturel de Baia Mare pour embarquer dans l'autocar emmenant le groupe professionnel de l'endroit à un festival campagnard où ils devaient se donner en représentation.



Après une voyage de quelque 100 kilomètres, nous sommes arrivé au village de Rozavlea où la fête battait son plein. De nombreuses échoppes avaient vu le jour dans une immense prairie et faisaient face à un imposant podium destiné aux diverses représentations de la journée.
Une cochon à la broche a été gratuitement distribué à toute l'assistance. Heureusement, Pino était là pour veiller au grain...



Parmi l'assistance, de très nombreuses personnes s'étaient déplacée en costumes traditionnels.



Le groupe professionnel de Baia Mare s'est produit à 4 reprises durant l'après-midi, chaque fois dans des costumes différents.



Notre ami Bernard a trouvé une position de choix et a pu, ainsi, filmer l'entièreté du spectacle.



Pendant les intermèdes musicaux et les tours de chant qui séparaient les prestations des danseurs, toute la foule dansait en rondes multiples à même la prairie. Une ambiance assurément dépaysante.



C'est vers 20h. que nous avons repris la route pour rentrer à Baia Mare, après une bien belle journée de folklore et de rencontres.



Revenir à la veille                                                                   Passer au lendemain

VOYAGE Roumanie 2009 Baia Mare            VOYAGES