JOGGING BELGIQUE-ROUMANIE     
Du 22 juin au 25 août 2008.

SEMAINE N° 8 - Du 10 au 16 août.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir).

Remarque : Si les photos n'apparaissent pas sur votre ordinateur, c'est peut-être parce que vous utilisez "MOZILLA". Pour que les photos apparaissent, utilisez plutôt "INTERNET EXPLORER" et il n'y aura plus de problème.

Etape 50.Dimanche 10 août 2008 - HEVES - SARUD (Logement à POROSZLÓ) - 1.500 km.
Itinéraire : Heves - Átány - Kömlö - Tiszanána - Sarud.
Départ : 9h.34 - Arrivée : 15h.22 - Arrêts : 2h.15 - Durée de la course : 3h.33 - Moyenne horaire : 8,45 km/h. - Météo : Soleil (24°)
Avant toute chose, permettez-moi de profiter de ces lignes pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont eu la délicate attention de m'envoyer un SMS à l'occasion de mon passage dans le club des 3x20. Je me souviendrai de cet anniversaire longtemps et pas seulement pour le passage d'une dizaine à l'autre (comme me le signalait mon frère)...
Lorsque je vous écrivais, hier, que nous avions reçu tout le collège pour nous seuls, je ne m'attendais pas à ce que, vers les 3 heures du matin, les couloirs soient investis par toute une bande de convives d'un mariage voisin et qui, leur soirée terminée, venaient dormir dans le même établissement que nous et cela, dans l'état que vous devinez sans peine. Heureusement, tout ce petit monde s'est rapidement endormi et la nuit s'est paisiblement achevée sans autre problème.
La course de cette journée s'est déroulée sous un beau soleil tempéré par un vent agréablement rafraîchissant. Nous sommes arrivés assez tôt à destination pour cette étape dont la 1ère partie a consisté à courir 26 kilomètres d'une seule traite (la forme du nouveau sexagénaire!).

Seulement, arrivés à destination, une mauvaise nouvelle nous attendait. En effet, le bourgmestre de Újlörincfalva qui avait accepté de nous héberger étant absent, personne n'était au courant de ce qui était prévu pour nous. L'assistante de la mairie a bien essayé de nous trouver quelque chose mais cela ne nous convenait pas pour différentes raisons inutiles à détailler.
Nous avons donc cherché nous mêmes un endroit pour dormir et avons eu la chance de découvrir une magnifique pension à Poroszló pour un prix plus que raisonnable. De plus, le patron parlant l'allemand, nous avons enfin pu nous faire comprendre.

Après nous être installés et avoir pris quelque repos, nous sommes descendus pour souper et nous avons choisi chacun une spécialité hongroise pour la circonstance.
Quelques photos le long de cette étape :

Le tracteur, c'est pour sa plaque...


Etape 51.Lundi 11 août 2008 - SARUD - FÉLHALOM (Logement à POROSZLÓ) - 1.530 km.
Itinéraire : Sarud - Újlörincfalva - Poroszló - Tiszafüred - Félhalom.
Départ : 10h.41 - Arrivée : 16h.39 - Arrêts : 2h.16 - Durée de la course : 3h.43 - Moyenne horaire : 8,07 km/h. - Météo : Soleil (27°)
Cette étape, encore très chaude pour ne pas changer, a eu comme seule particularité de nous faire traverser la large vallée de la rivièreTisza qui, à l'endroit où nous sommes passés et cela sur plusieurs dizaines de kilomètres, s'étend en largeur pour former d'immenses étendues d'eau, soit des marécages, soit de vastes étangs. Il y règne une faune très nombreuse, notamment des oiseaux dont le nombre d'espèces est impressionnant. Seuls la route et, tout à côté, le chemin de fer, traversent cette partie de la vallée, soit sur des ponts, soit sur des parties émergées aménagées. C'est un paysage très curieux qui donne un peu la même impression que sur les larges digues des Pays-Bas et qui délimitent les polders.

De plus, à certains endroits stratégiques, de magnifiques infrastructures touristiques ont vu le jour.

Au hasard de la route, de nombreux marchands de chaudrons et de sièges en osier. Ils vendent tous ces deux articles et seulement ces deux-là !!! Nous avons aussi rencontré un curieux troupeaux de moutons noirs.

L'étape s'est achevée dans les campagnes de Félhalom.

Nous devions initialement loger à Tiszafüred. Lorsque nous avons découvert le logement proposé dans un des très nombreux et immenses campings de la ville, nous avons décidé de décliner l'invitation car cela ne correspondait pas du tout à ce que nous étions disposés à accepter; d'autant plus que nous n'étions quà 9 kilomètres de l'hôtel où nous avions logé la veille et où nous avions été si bien. Nous sommes donc revenus à Poroszló, à la "Panzion Kormoran".


Etape 52.Mardi 12 août 2008 - FÉLHALOM - HORTOBÁGY (Logement à NAGYHEGYES) - 1.560 km.
Itinéraire : Félhalom - Kócsújfalu - Hortobágy.
Départ : 10h.40 - Arrivée : 16h.28 - Arrêts : 2h.13 - Durée de la course : 3h.34 - Moyenne horaire : 8,41 km/h. - Météo : Soleil (32°)
Cette étape peut, sans la moindre hésitation, être qualifiée de l'étape la plus ennuyante du voyage, jusqu'à présent du moins. En effet, nous n'avons traversé qu'une seule petite ville et tout le reste du parcours était composé excluvivement de très, très, très longues lignes droites écrasées par le soleil et sans la moindre ombre rafraîchissante. Le moral en a pris un coup en fin de journée, "je n'vous dis pas!"

De temps en temps, nous pouvions appercevoir d'immenses exploitations agricoles qui parsèment cette immense plaine où l'horizon se situe à des dizaines de kilomètres dans toutes les directions.

Tout comme le font les oiseaux de chez nous, les cigognes, très nombreuses dans la région, suivent les tracteurs travaillant dans les champs pour glaner quelque nourritures.

L'unique ville traversée ce jour était "Hortobágy". Perdue au milieu de cette immensité (mais quand même à une cinquantaine de kilomètres de Debrecen), cette petite ville est néanmoins très touristique. Une de ses particularités est de posséder un pont datant de l'époque romaine et classé au patrimoine historique mondial. Elle regorge également de sculptures monumentales en cuivre, assez particulières.

De nombreuses échopes pour touristes et quelques beaux restaurants font de cette localité une halte pittoresque au milieu de ce "nulle part" que nous avons traversé auparavant.

C'est dans cette ville également que nous avons effectué notre pause de midi avant de reprendre la route pour les quelques derniers kilomètres à parcourir.

Quelque dix kilomètres nous séparaient de Nagyhegyes, village où se situait notre hébergement du jour. Après nous être rendus à la "Polgarmesteri Hivatal" (maison communale) de l'endroit, nous avons été mis en contact avec le responsable du Centre Culturel de la ville, Monsieur Ferenc Bokács, qui était accompagné d'un jeune étudiant en langues (anglais et allemand), Monsieur Sándor Trippó, qui nous a servis d'interprète toute la soirée. Après nous avoir montré notre chambre, il nous a offert, au nom de la ville, un petit colis avec différents objets et livres en rapport avec la localité.

Ces personnes nous ont directement conduits dans "la maison des invités" de la ville où sont hébergés les hôtes dans notre genre, mais également des personnes venant travailler dans la ville et parfois aussi, des colonies de vacances pour les enfants.

Après nous être rafraichis quelque peu, notre interprète, un "enfant du village" est venu nous chercher pour faire, ensemble un tour de cette localité somme toutes très avant-gardiste par rapport à beaucoup de villages traversés auparavant. De nombreuses infrastructure modernes y sont présentes, notamment une maison de retraite ultra-moderne et un centre de santé avec pharmacie, cabinets de médecins et dentiste, de tout premier ordre. La promenade s'est terminée au "pub" du coin où nous attendaient le directeur du centre culturel accompagné de son épouse.

Après une très longue conversation avec nos hôtes, nous sommes partis souper dans un restaurant situé dans une localité voisine, après que l'on nous ait annoncé que notre petit-déjeuner de demain matin serait pris à la crèche locale après une petite réception à la mairie.


Etape 53.Mercredi 13 août 2008 - HORTOBÁGY - DEBRECEN (Logement à DEBRECEN) - 1.590 km.
Itinéraire : Hortobágy - Kismacs - Debrecen.
Départ : 9h.43 - Arrivée : 13h.19 - Arrêts : 0h.00 - Durée de la course : 3h.36 - Moyenne horaire : 8,33 km/h. - Météo : Soleil (38°)
Ce matin, nous avons été reçus à la toute première heure par la bourgmestre de la ville de Nagyhegyes, Madame Éva Bajusz. En compagnie des deux personnes qui nous ont accueillis la veille, nous avons pu échanger, non seulement les propos habituel en pareille circonstance, mais aussi évoquer l'éventuelle mise en place de projets de rencontre entre notre groupe folklorique "Vitrifolk" et cette petite ville qui organise chaque année des rencontres du genre.

Après cet agréable intermède, nos hôtes nous ont conduit à la crèche de la ville où nous a été servis un copieux petit-déjeuner. C'est après ce repas que nous avons fait nos adieux à tout ce petit monde si sympathique pour regagner le départ de cette étape s'annonçant caniculaire.
En réalité, elle a été encore plus chaude que la précédente (38°) et tout aussi monotone quand au parcours. Cette monotonie nous a poussé à parcourir la distance de 30 kms journalière en une seule fois, pour "être tranquille après".
L'arrivée a eu lieu juste à l'entrée de la très grande ville de Debrecen.

Après être allés dîner dans un "Mac Donald" (notamment pour la climatisation), nous avons commencé à chercher notre hôtel, le "Sport Hôtel". Cela fut un peu ardu et nous sommes passés plusieurs fois devant l'établissement en question avant de le découcrir caché dans la verdure.

Cet hôtel de luxe est situé tout au nord de la ville dans un très grand complexe sportif ultra-moderne. La clientèle de cet établissement est presqu'exclusivement composée de musulmans, notamment de Barein. Cinq fois par jour, l'appel à la prière du muezzin résonne dans tous les couloirs de l'hôtel et tous les pratiquants de cette religion se rassemblent dans les salles de conférences de l'hôtel, transformées pour la circonstance, en mini-mosquées pour la prière obligatoire. C'est assez surréaliste comme situation, je dois l'avouer.
Comme nous étions arrivés assez tôt pour cette avant-dernière journée en Hongrie, nous avons pris le tram pour nous rendre au centre ville. Nous avons découvert une très belle ville surtout centrée sur sa grande place principale où régnait une animation assez importante malgré l'implacable chaleur régnant sur la ville à ce moment. En voici quelques prises de vue.

Comme vous pouvez le remarquer sur la dernière photo, il faisait encore 31° à 19h.32... C'est la raison pour laquelle, nous avons été obligés de prendre notre premier cocktail du voyage, à la terrasse d'un des nombreux cafés jalonnant cette magnifique place.

Vers 19h.30, nous sommes allés souper dans un restaurant de la place situé dans les caves d'une ancienne maison de maître et ensuite, nous avons pris le tram pour rentrer dans notre mosquée... non, excusez-moi, dans notre hôtel.


Etape 54.Jeudi 14 août 2008 - DEBRECEN - NYIRÁBRÁNY (Logement à DEBRECEN) - 1.620 km.
Itinéraire : Debrecen - Debrecen-Kondoros - Nagycsere - Haláp - Vámospércs - Nyirábrány.
Départ : 9h.54 - Arrivée : 17h.04 - Arrêts : 3h.21 - Durée de la course : 3h.49 - Moyenne horaire : 7,86 km/h. - Météo : Soleil (34°)
Ce matin, nous avons pris notre petit-déjeuner à l'hôtel en compagnie de l'équipe nationale de handball d'Algérie. Ces joueurs sont en entraînement 15 jours ici à Debrecen car le climat, dans leur pays, ne permet pour l'instant pas les entraînements tellement il fait chaud et, de plus, les conditions concédées par l'hôtel sont, aux dires de l'entraîneur, très bonnes au niveau rapport qualité/prix. Cela nous a également fait du bien de pouvoir un peu parler français.

Nous avons ensuite débuté l'étape et, malgré la très forte chaleur régnant encore aujourd'hui, le parcours a été beaucoup plus agréable. En effet, de très grandes parties de l'itinéraire possédaient une piste cyclabe qui, de plus, était partiellement ombragée.
La pause de midi a été très importante car il a été impossible de recommencer à courir avant 16 heures tellement il faisait étouffant.
Nous avons pris notre dîner après avoir cherché longtemps un endroit ombragé pour nous arrêter. Finalement, c'est à l'arrière d'un cimetierre, à l'ombre de très grands peupliers que nous avons trouvé notre bonheur. Notez, en passant, que tous les cimetières hongrois sont continuellement fleuris toute l'année comme le sont les nôtres le jour de la Toussaint...

Malgré ce coin ombragé, ce temps de midi a été pénible tellement il faisait chaud et qu'il n'y avait pas le moindre vent.
Finalement, l'étape s'est terminée un peu plus facilement vu le soleil déclinant et un parcours presque totalement ombragé.

Cette dernière étape de Hongrie aura connu le premier "couac" du voyage. En effet, nous devions loger chez un éducateur du village de Nyirábrány, à quelques kilomètres de la frontière roumaine. Quelle ne fut pas notre surprise en trouvant l'habitation en question sans la présence de ses propriétaires. Cela est d'autant plus étonnant que, voici trois jours, nous avions encore échangé des emails de confirmation et qu'il semblait ne pas y avoir de problème.
Soit, après avoir vainement cherché une autre endroit pour loger dans ce tout petit village, nous avons été contraints de revenir à Debrecen (30 kms) pour y prendre une chambre dans l'hôtel Nagyerdö, voisin de notre hôtel d'hier soir, mais avec les offices musulmans en moins.
Cette péripétie clôturait cette dernière journée en Hongrie, pays où certainement, ne ne séjournerons certainement plus si longtemps à l'avenir...
Quelques photos de la journée :

Ici aussi, le décompte des secondes aide les automobilistes à prendre patience.
Nous avons rencontrée de curieuses locomotives pour des trains de voyageurs.
Même avant l'entrée en Roumanie, voici déjà la première "charrette".
Et en voici une autre d'un autre genre.


Etape 55. Vendredi 15 août 2008 - NYIRÁBRÁNY - ANDRID (Logement à PETREŞTI) - 1.650 km.
Itinéraire : Nyirábrány - - Valea lui Mihai - Pişcolt - Andrid.
Départ : 10h.47 - Arrivée : 17h.04 - Arrêts : 3h.21 - Durée de la course : 3h.38 - Moyenne horaire : 8,26 km/h. - Météo : Soleil (36°)
Nous avons repris la route ce matin assez tard car nous devions préalablement faire quelques emplettes. Nous sommes finalement arrivés assez tard car la chaleur était telle que la course a dû être interrompue et que, en plus, en entrant en Roumanie, nous avons dû changer nos montres et ainsi "perdre" une heure.
C'est donc aujourd'hui que nous avons quitté définitivement la Hongrie. L'entrée en Roumanie s'est effectuée à un tout petit poste-frontière où les deux douanes ont été fusionnées en une seule et où les douaniers des 2 pays oeuvrent ensemble.

La journée, encore très chaude, a encore et toujours consisté en de longues lignes droites sans ombre. Je commence à espérer arriver le plus vite possible aux montagnes des Carpathes car la course le long de ces grands axes très rapides pour les voitures demande une attention permanente et est, de par-là même, mentalement très fatigante. L'arrivée s'est donc péniblement achevée entre Pişcolt et Andrid.

L'hébergement du jour était prévu auprès d'une grosse société fabriquant des châssis en PVC à Salislau, la firme S.C. Fink Fenster s.r.l. Il s'agit en fait d'une société ultra-moderne fabriquant des châssis de fenêtres et des portes en PVC avec le matériel le plus récent existant sur le marché et importé d'Allemagne et d'Autriche.

Cette usine est dirigée par 2 frères, Messieurs Wilhelm et Atila Baratki. Ce sont eux qui nous ont accueillis au sein de l'usine, en compagnie de Draga, l'épouse d'Atila qui faisait également office de d'interprète car elle parle couramment 5 langues (l'allemand, le hongrois, l'anglais, le roumain, le serbo-croate) et un peu le français. Après une courte visite des ateliers de l'usine, nous sommes montés "dans le bureaux" pour continuer la discussion "plus au frais" et mettre sur pied le programme de la soirée.

C'est au domicile de Wilhelm que nous avons effectivement été logés. En y arrivant, nous avons fait la connaissance de Maria, l'épouse de celui-ci qui nous a souhaité la bienvenue et nous a invité à prendre possession de notre chambre et à nous rafraîchir quelque peu.

A peine le temps de souffler un peu et nous nous sommes tous embarqués dans les grosses voitures de la société pour nous diriger vers une sorte de club privé de vacances, à une bonne vingtaine de kilomètres de là, à Tiream, où était prévu un grand barbecue avec quelques invités, amis de la famille.

Sur la photo-souvenir ci-dessus, ont pris la pose (de gauche à droite) :
- Le bourgmestre de Petreşti, Monsieur Karadi Scaba.
- Monsieur Atila Baratki, un de nos hôtes.
- Le bourgmestre de Tiream, Monsieur Gabor Fezer.
- Le préfet du district de Satu Mare, Monsieur Radu Bud (l'équivalent de notre gouverneur).
- Monsieur Wilhelm Baratki, notre autre hôte.
La bienvenue a été évidemment, comme de coutume en Roumanie, souhaitée avec un verre de palinka (les amateurs se souviendront...).
Par la suite de nombreux autres invités sont arrivés sans que je puisse ici en faire la liste complète.
Quelques uns de ces invités étaient accompagnés de leur épouse et de leurs enfants et toute cette soirée s'est déroulée dans une ambiance vraiment conviviale et chaleureuse.

Nous avons divinement bien mangé et bu et c'est avec un peu de regrets que nous avons dû quitter l'assistance un peu plus tôt car la journée de demain réclamait ses heures de sommeil quotidiennes.
Quelques photos de la journée :


Etape 56.Samedi 16 août 2008 - ANDRID - SĂCĂŞENI (Logement à TASNAD) - 1.680 km.
Itinéraire : Andrid - Săuca - Tăşnad - Săcăşeni.
Départ : 9h.14 - Arrivée : 14h.44 - Arrêts : 1h.40 - Durée de la course : 3h.50 - Moyenne horaire : 7,83 km/h. - Météo : Soleil (34°)
C'est assez tôt ce matin que nous avons pris congé de nos hôtes pour éviter un parcours sous un soleil trop ardent. Nos hébergeurs ont même poussé la gentillesse jusqu'à venir nous escorter jusqu'au point de départ réel à quelque 3 kilomètres de là pour y découvrir "de visu" la marque des 55 kilomètres de la veille "taguée" sur la route.

Après un adieu définitif, nous avons repris la route qui s'est déroulée, aujourd'hui, presqu'exclusivement sur des petites route très peu fréquentées mais quand même fort ensoleillées.

Dans cette région de Roumanie, tous les panneaux indiquant les localités sont en 2 langues (Roumain et Hongrois) car le hongrois est la langue véhiculaire de cette partie du pays. Ils ont été annexés à la Roumanie seulement à l'issue de la 1ère guerre mondiale. Parfois même les panneaux sont en 3 langues, la troisème langue étant l'allemand.

Voici deux exemples de magasins dans les petits villages traversés. Parfois, il est très difficile de deviner que ce sont des magasins.

Avant d'y revenir pour loger, nous devions préalablement traverser la ville de Taşnat, quelques kilomètres avant la fin de l'étape. Quelle ne fut pas notre surprise de nous voir accostés, à l'entrée de la ville par une voiture de la police dans laquelle avait également pris place la personne chargée de nous accueillir, Madame Antonela Solaghi et qui s'occupera de nous pendant toute cette journée. C'est escortés par les force de l'ordre locales que nous avons traversé toute la ville sous les regards curieux des badauds, tout au long du parcours. Une expérience somme toutes fort inhabituelle.

C'est donc à Săcăşeni que nous avons terminé notre étape avant de revenir, en voiture à Taşnad.

La ville de Taşnad possède une grand centre touristique dans lequel ont été construits 3 grands bassins de natation qui sont remplis d'eau thermale aux vertus, paraît-il, bénéfiques. C'est dans le cadre de ce grand complexe touristique que nous a été offert notre logement du jour. Il nous a été présenté par notre guide, travaillant, pour la ville, dans le cadre de ce site touristique.

Après cette promenade dans le centre touristique, nous sommes allés souper dans un des restaurants du site et ensuite, nous nous sommes rendus en ville. Ce week-end, la ville de Taşnat était en fête et un podium voyait défiler, pendant 2 jours toutes sortes d'animations musicales et autres devant un très, très nombreux public.

A mon corps défendant et n'ayant pas été prévenu, les organisateurs avaient mis sur pied une petite mise en scène me concernant qui consistait, pour moi, à arriver, en courant, "revêtu" d'un drapeau roumain et escorté par une voiture de police jusqu'au podium en question. Après cette petite fantaisie, nous avons été invités à monter sur la scène, Eliane et moi, où nous avons été intervieuwés, en français, pour la radio locale qui a expliqué, dans les grandes lignes, le projet que nous réalisions. Nous avons reçu un paquet contenant toutes sortes de petits cadeaux offerts par la ville et Eliane a été fleurie. Un bien beau souvenir pour nous deux.

Un feu d'artifices clôturait, à minuit, cette magnifique journée.
Malheureusement, en rentrant en voiture à l'hôtel, nous avons eu la mauvaise surprise de constater que la température de la voiture montait en flèche dans le "rouge". Après avoir vérifié les différents niveaux, nous avons été obligés de faire appel à Europ-Assistance qui nous a promis de l'aide pour le lendemain matin...
Quelques photos de la journée :

Semaine précédente.         JOGGING BELGIQUE-ROUMANIE.         Semaine suivante.