JOGGING BELGIQUE-ROUMANIE     
Du 22 juin au 25 août 2008.

SEMAINE N° 1 - Du 22 au 28 juin.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir).

Samedi 21 juin 2008
Eliane et moi-même tenons, préalablement au départ, à remercier publiquement toutes les personnes qui nous ont encouragé dans notre projet et qui s'y sont intéressées plus particulièrement.
Que soient aussi vivement remerciés tous les hébergeurs en Belgique, Allemagne, Autriche, Hongrie et Roumanie qui nous ont généreusement offert l'hospitalité.        (Deutch-Magyar-Română)


Etape 1.Dimanche 22 juin 2008 - VITRIVAL - ASSESSE (Logement à HAILLOT) - VIDEOS DU DEPART : Vidéo 1 - Vidéo 2.
Itinéraire : Vitrival - Fosses-la-Ville - Sart-St-Laurent - Bois-de-Villers - Rivière - Lustin - Maillen - Courrière - Assesse.
Départ : 10h.40 - Arrivée : 14h.03 - Durée de la course : 3h.23 - Moyenne horaire : 8,86 km/h. - Météo : Plein soleil.
Cette première étape avait la particularité d'être précédée par un "prologue" inhabituel.
En effet, une bonne centaine de personnes, tous des amis, nous ont fait le très grand plaisir de venir assister à notre départ, ce dimanche 22 juin à 10h. du matin. Outre tous ces sympathisants, de nombreux représentants de la presse (journaux, radio, télévision) étaient présents : la RTBF, TéléSambre, Vers l'Avenir et La Nouvelle Gazette.
Nous tenons à remercier toutes ces personnes pour leur gentillesse et leur amitié. Plus particulièrement, nous adressons un grand merci à Benoît, Alain, Guillaume, Pierre-Yves, Anne-Hélène, Guy, Anne, Sylvie, Ianci, Raluca.
Merci également à la Police de Fosses-la-Ville qui a assuré la sécurité non seulement durant cette réunion, mais également durant presque toute cette première étape jusqu'à Maillen; merci Guy pour ta gentillesse.
Au cours de cette petite "fête", les groupes folkloriques "Vitrifolk" et "Les Folknambules" nous ont fait le plaisir de donner une petite représentation de danses roumaines qui ont été appréciées par tout le public présent.

Les photos de la fêtes :

Gilbert, le cycliste, le 1er arrivé :


Les reporters de la RTBF et de La Nouvelle Gazette :

La petite fête :


Le petit spectacle improvisé :


La fête (suite) :


Le départ a été donné. J'ai eu la bonne surprise de me voir accompagné,
en plus des 2 cyclistes masculins prévus, par 3 cyclistes féminins :

Cliquez ICI pour visionner la 1ère vidéo du départ.
(Images de "TéléSambre")

Cliquez ICI pour visionner la 2ème vidéo du départ.
(Images et montage de Guy PIETQUIN)

Quelques photos de l'étape :


L'arrivée à Assesse :


Arrivée à Haillot, chez nos hébergeur : Anne-Hélène et Christophe :

Petite anecdote de fin d'étape : A peine arrivés chez vos hôtes, une violente tempête s'est déclarée. Des grelons de près de 3 cm de diamètre se sont mis à tomber en criblant de coups et de trous tout ce qu'ils rencontraient. Les 4 voitures garées devant la maison, dont la nôtre, ont été endommagées par cette glace venue du ciel. Ce genre de phénomène météorologique est très impressionnant et à tout moment, on se demande quand cela va cesser d'augmeter en intensité. Une belle frayeur qui a duré quelque 10 minutes.
Curieuse façon de terminer une journée pourtant si belle et si ensolleillée...



Etape 2.Lundi 23 juin 2008 - ASSESSE - CHARDENEUX (Logement à CHARDENEUX)
Itinéraire : Assesse - Wagnée - Sorée - Doyon - Flostoy - Havelange - Maffe - Mean - Chardeneux.
Départ : 11h.20 - Arrivée : 16h.23 - Arrêts : 1h.29 - Durée de la course : 3h.34 - Moyenne horaire : 8,41 km/h. - Météo : Plein soleil.
Après le stress et l'agitation d'hier, cette 2ème étape a été mentalement bien reposante.
Comme nous logions chez notre fille, nous sommes partis un peu plus tard et ce n'est qu'à 11h.20 que nous avons rejoint notre point de départ du jour à Assesse.
La première partie de la journée nous a vu parcourir 22 km en un peu plus de 2h.30.
A midi, le clocher de Gesves, dans le lointain, m'a discrètement rappelé qu'il me restait encore 1h.20 de course avant la pause.
Un peu plus loin, nous avons pu découvrir une des conséquences de la tempête d'hier soir : des immenses champs de maïs complètement détruits par la grêle. Dans la cour de la ferme voisine, les pompiers étaient en train de vider toutes les parties inondées du bâtiment.

Nous avons pique-niqué dans un petit coin bien tranquille des environs d'Havelange avec, au menu, les indispensables pâtes du coureur de fond.

L'après-midi s'est déroulé sans problème par un temps magnifique.
Nous somme arrivés à Chardeneux un peu après 16h. et nous sommes allés nous reposer dans un petit bois voisin dans une tranquillité oh combien agréable!

Nous nous sommes rendus alors chez nos hébergeurs, Jean-Claude et Jeanine, qui habitaient à peine à 200 mètres de l'endroit final de l'étape.

Nous avons reçu un accueil plus que chaleureux et, après un magnifique repas concocté par la maîtresse de maison et son mari, nous avons eu le plaisir de découvrir une vidéo sur la Roumanie que nos hôtes ont réalisée à l'occasion de leurs nombreux voyages en Roumanie dans le cadre de l'association "Villages Roumains".
Bref, une bien belle étape que celle de Chardeneux.

Les chardons bleus du jardin de nos hébergeurs seraient à l'origine du nom du village de Chardeneux; ce village où toutes les maisons sont en pierres est classé parmi les 24 plus beaux villages de Wallonie.


Etape 3.Mardi 24 juin 2008 - CHARDENEUX - WERBOMONT (Logement à FERRIERES)
Itinéraire : Chardeneux - Borlon - Palenge - Tohogne - Bomal - Izier - Picherotte - Grand-Tixhe - Werbomont.
Départ : 9h.06 - Arrivée : 16h.06 - Arrêts : 3h.26 - Durée de la course : 3h.34 - Moyenne horaire : 8,41 km/h. - Météo : Super plein soleil.
Cette troisième étape a été la plus éprouvante des 3. En effet, presque tout le parcours était en montée et, de plus, il faisait une chaleur accablante, sans le moindre souffle de vent.

Après avoir quitté nos hôtes assez tôt dans la matinée, nous avons fait un arrêt prolongé à Barvaux, à 2 km. de notre itinéraire, pour acheter quelques petites bricoles qui manquaient encore pour notre voyage. Nous en avons profité pour pique-niquer à proximité.

A part la chaleur vraiment étouffante, cette étape s'est déroulée sans fait marquant si ce n'est la rencontre, à moins de 3 mètres, à la sortie d'un bois, de 2 faons de toute beauté. Après quelques secondes de surprise, ils ont évidemment détalé mais quelle émotion !
Nous sommes finalement arrivés à destination aux environs de 16h.

Après nous être reposés dans une clairière des environs, nous sommes arrivés chez notre hôtesse du jour, Jacqueline.


Etape 4.Mercredi 25 juin 2008 - WERBOMONT - FRANCHEVILLE (Logement à MALMEDY)
Itinéraire : Werbomont - Basse-Bodeux - Trois-Ponts - Stavelot - Beaumont - Francheville.
Départ : 11h.09 - Arrivée : 16h.13 - Arrêts : 1h.30 - Durée de la course : 3h.34 - Moyenne horaire : 8,41 km/h. - Météo : Nuageux/enseoleillé mais très chaud.
Cette 4ème étape nous a conduit dans une très belle région. Malgré le temps incertain de la matinée, le parcours s'est très bien déroulé.
La halte des 20 kms s'est effectuée aux environs de Stavelot dans un petit coin bien tranquille (n'en déplaise à Bruno!) et l'après-midi a été une véritable promenade de santé où, le soleil étant revenu, nous avons vraiment rencontré de très beaux coins.

L'arrivée sur une route déserte le long de l'autoroute a été assez insipide et l'endroit nous attend, jusqu'à demain matin, pour le départ.

De là, nous avons regagné, en voiture, la ville de Malmédy où nous attendaient nos hébergeurs du jour, Marie-Paule et Philippe.

La soirée s'est déroulée autour d'une bonne table en compagnie de 2 des enfants des maîtres de maison. La discussion à bâtons rompus a permis, à chacun d'évoquer, entr'autres sujets évoqués, nos voyages respectifs ainsi que tous nos projets d'avenir en la matière.

Après cette soirée si agréable nous avons rejoint notre lit avec un remerciement tout particulier des jambes de Pierre.


Etape 5.Jeudi 26 juin 2008 - FRANCHEVILLE - LANZERATH (Logement à LANZERATH)
Itinéraire : Francheville - Pont - Born - Deidenberg - Amblève - Mirfeld - Heppenbach - Honsfeld - Buchholz - Lanzerath.
Départ : 9h.14 - Arrivée : 16h.25 - Arrêts : 3h.31 - Durée de la course : 3h.40 - Moyenne horaire : 8,18 km/h. - Météo : Plein soleil mais température moyenne.
Se déroulant dans la partie allemande de la Belgique, cette étape a été exclusivement composée de montées pas très pentues mais très longues. Quelques rares parties à plat étaient chaque fois les bienvenues.
Vu le départ assez matinal, nous avons pu profiter d'une pause de midi beaucoup plus longue que d'habitude. Le pique-nique dans un coin particulièrement agréable s'est prolongué par une longue sieste aux bienfaits non négligeables.
L'étape s'est terminée sans problème à Lanzerath où nous sommes allés à la rencontre de nos hébergeurs, Martine et Horst.

Nous avons été reçu dans une magnifique maison (conçue par le propriétaire qui est architecte de jardin) dont la beauté et l'originalité sont sans pareilles.
Au hasard, le long de cette étape, le viaduc de Born :

A proximité de notre pique-nique, "l'arbre artistique", un arbre de 350 ans renversé par la tempête, auquel l'Athénée d'Eupen a voulu rendre hommage :

A Bruxelles, il y a "Le violon sur le Toit", restaurant hongrois réputé, ici, dans l'est de la Belgique, nous avons découvert "La moto sur le toit"... :

De la terrase de la maison de nos hôtes, on peut apercevoir, en Allemagne (toute proche à moins de 4 km), un immense champ d'éoliennes. On en compte plus de 60, paraît-il :


Etape 6. Vendredi 27 juin 2008 - LANZERATH - HILLESHEIM (Logement à ALLMUTHEN)
Itinéraire : Lanzerath - Berterath - - Hallschlag - Stadtkyll - Jünkerath - Birgel - Hillesheim.
Départ : 11h.00 - Arrivée : 16h.24 - Arrêts : 1h.55 - Durée de la course : 3h.29 - Moyenne horaire : 8,61 km/h. - Météo : Bruine / Eclaircies / Soleil.
Nous avons démarré cette étape assez tard car, le matin, il pleuvait assez fort. En fin de matinée, cela s'est calmé et, vers 11h., il ne tombait plus qu'une fine bruine et nous nous sommes décidés à partir.
Heureusement, après 3 ou 4 km, il a complètement arrêté de pleuvoir et le reste de la journée s'est déroulé sous des éclaircies et même des moments de plein soleil.
Une bonne demi-heure après notre départ, nous sommes entrés en Allemagne :

La majeure partie de l'étape s'est déroulée dans la vallée de la rivière Kill où nous avons notamment croisé une énorme scierie comme il n'en existe pas chez nous :

La fin de l'étape se situait un peu avant la ville de Hillesheim. Comme nous n'avons pas trouvé de logement dans le coin, nous sommes retournés à la frontière avec la Belgique, à Allmuthen où nous avons rendez-vous en fin de journée.

Arrivée à Allmuthen, à 200 mètres de la frontière côté Belgique, sous une pluie battante. Nous sommes hébergés dans une maison comprenant 5 appartements qui sont régulièrement loués à des touristes. Rosa, la responsable nous a conduit dans notre appartement où nous attendaient une bouteille de Côte du Rhône, un magniifque plateau de fruits ainsi que tout le nécessaire pour notre déjeuné de demain matin.

Après notre intallation et nous être quelque peu rafraîchis, nous sommes partis pour Büllingen pour souper. Pour notre dernière soirée en Belgique nous avons choisi un beau restaurant : le "Kreutz Peiffer". C'est un magnifique établissement où nous avons trouvé un patron éminemment sympathique :

Au menu, Scampis et Coquilles St-Jacques sur Crème légère aux Herbes et ensuite, un Carré d'Agneau, Gratin Dauphinois et Garniture de Légumes. Un véritable régal :

Après tout cela, il ne nous restait plus qu'à regagner notre lit car la journée de demain verrait, comme toutes les autres, ses 30 kilomètres défiler.
En fin d'étape, chaque jour, nous avons le plaisir de recevoir un SMS d'une admiratrice fidèle. Voici le message de ce jour qui ne diffère de tous ceux reçus précédemment que par le chifre.... :


Etape 7.Samedi 28 juin 2008 - HILLESHEIM - AUDERATH (Logement à ULMEN)
Itinéraire : Hillesheim - Walsdorf - Oberehe - Dreis-Brück - Nerdlen - Sarmersbach - Gefell - Ulmen - Auderath.
Départ : 10h.46 - Arrivée : 16h.31 - Arrêts : 2h.10 - Durée de la course : 3h.35 - Moyenne horaire : 8,37 km/h. - Météo : Ciel couvert.
Cette étape n'a pas connu de faits marquants. La seule curiosité rencontrée fut un immense élevage d'oies à Sarmersbach, dans le courant de l'après-midi.

Sitôt après notre arrivée le soleil s'est montré et ne nous a plus quitté de la journée.

Nous logeons à Ulmen, à environ 4 km de notre arrivée exacte de l'étape. Nous sommes hébergés dans une structure d'accueil de clubs divers dans le parc de la ville. Nous résidons dans un bâtiment tout récemment construit, avec tout le confort possible.

Nous sommes alors "descendus" en ville, à Ulmen où nous avons fait la connaissance d'une bande de motards anglais avec lesquels nous avons sympathisé en discutant de nos voyages respectifs.

En suite, nous somme allés souper dans un restaurant situé sur la magnifique place de la localité jouxtant une église de toute beauté.

JOGGING BELGIQUE-ROUMANIE.         Semaine suivante.