Voyage 2006 en Roumanie

VENDREDI 25 AOUT 2006 - 5ème jour.


C'est sous un soleil de plomb que s'est déroulée notre balade en montagne de ce vendredi.
L'autocar nous a déposé au pied de la montagne, au pied du chemin que nous devions emprunter.
D'une longueur totale de 7 kilomètres, continuellement en montée, cette promenade était une véritable épreuve si vous teniez à la faire intégralement.
Heureusement, 3 véhicules "4x4" ont assuré les navettes pour emmener au sommet les personnes fatiguées ou ayant envie d'arrêter; seuls 4 courageux ont réalisé l'exploit de tout monter à pied.


Certaines mêmes se sont entassées dans la petite camionnette d'un pope...


Le but de cette promenade était le monastère de "Piatra Taieturi", situé dans la montagne dominant Vatra Dornei.
Cet ensemble imposant de bâtiments sert essentiellement de lieu de retraite pour de très nombreux pélerins qui y sont gratuitement accueillis pour manger et loger aussi longtemps qu'ils le désirent.


Voici le papa du pope responsable du monastère. A côté de lui, Ioan Moraru le maire de Dorna Arini et Paraschiva Lates, la responsable du comité d'accueil des Belges.


La visite s'est poursuivie accompagnée de nombreuses explications donnée avec enthousiasme par chef de la communauté.


C'est dans le réfectoire du monastère ue nous avons pris notre repas de midi; une nouvelle fois, un véritable festin nous a été servi, le tout arrosé de palinka (le célèbre alcool roumain avoisinnant les 50°) et d'afinata (liqueur de myrtilles) qui est une spécialité de l'endroit.




Après être redescendus, certains à pied, certains en "4x4", le car nous a conduit en ville où nous avons achevé la journée en ville par un temps magnifique qui nous a permis de nous reposer un peu et de jouir de nos premiers moments de relaxation au cours de ce voyage mouvementé.
Le marché local nous a également séduit par la diversité de ses étalages et par le fait qu'il est ouvert tous les jours de l'année, toute la journée.


Revenir à la veille                                  Passer au lendemain

VOYAGE Roumanie 2006            VOYAGES