Voyage 2006 en Roumanie

JEUDI 24 AOUT 2006 - 4ème jour.


Ce jeudi était consacré à une excursion vers le nord en direction de l'Ukraine que nous avons approchée à moins de 10 kilomètres.


Notre premier arrêt a été fixé à Cumpulung où nous avons visité son célèbre "Musée du Bois"; une pure merveille de découvertes assez inattendues que ce que les aînés ont pu réaliser avec les faibles moyens qui étaient les leurs.




Pour dîner, nous nous sommes arrêtés, dans la montagne, pour un pique-nique dans l'herbe, au sommet du col séparant la vallée de Cumpulung de celle de Moldovita.


Certains avaient préféré "l'infrastruture" locale mise à la disposition des touristes mais des arguments de poids ont eu raison des matériaux les plus solides.


Ce repas champêtre a été pris à l'ombre de l'immense "main" en béton rappelant au visiteur que la route franchissant ce col a été initialement construite sans la moindre machine, uniquement à la main par des travailleurs de l'endroit.




Le premier monastère que nous avons visité a été celui de Sucevita, datant du 15ème siècle.


A la sortie du monastère, vous pouvez généralement trouver des échoppes vous proposant des objets d'artisanat local, des vêtement folkloriques ou autres "médications" soignant soi-disant toutes sortes de maux...


De jeunes enfants vous proposent également les célèbres oeufs peints qui ont fait la réputation de la Roumanie.




Le second monastère visité était celui de Moldovita, datant lui du 16ème siècle.


Là-bas, nous avions rendez-vous avec la soeur "Tatiana" qui est un véritable phénomène en soi. D'un caractère assez énergique, cette religieuse parle couramment une dizaine de langues grâce auxquelles elle parvient à intéresser presque tout le monde à l'iconographie magnifique qui orne les murs extérieurs et intérieurs de ce monastère si célèbre.
La visite en sa compagnie est un véritable délice d'érudition symbolique religieuse et d'humour parfois sarcastique; un vrai régal à ne pas manquer.



Des intérieurs superbes.








En nous revenant vers Vatra Dornei, nous nous sommes arrêtés quelques instants pour admirer le travail de dames qui lavaient d'immenses tapis dans la rivière.
Un spectacle qui, chez nous, a disparu depuis bien longtemps.


Revenir à la veille                                  Passer au lendemain

VOYAGE Roumanie 2006            VOYAGES