Voyage 2006 en Roumanie

MERCREDI 23 AOUT 2006 - 3ème jour.

Le matin de ce 3ème jour a vu se dérouler la petite réception officielle à la Mairie de Vatra Dornei, qui aurait dû se passer la veille, lors de notre arrivée. Notre important retard l'a fait se reporter à ce matin.

En fin de matinée, nous sommes allés visiter le nouveau monastère de Vatra Dornei. C'est un ensemble imposant de constructions qui sont en train d'être construites surtout avec l'aide des habitants de la localité pourtant très pauvres en général. La foi remue des montagnes, c'est le cas de le dire.

Tous les toits sont réalisés en bois...

Avant le repas, nous sommes allés visiter l'église du monastère.

Les intérieurs des édifices religieux sont superbes.

C'est dans l'enceinte de ce monastère, dans une magnifique salle digne des plus beaux hôtels de Belgique que nous avons été invité à un repas de fête que nous offrait généreusement la Mairie locale.

Nous avons eu beaucoup de mal à faire accepter les cuisinières à poser pour nous; sans l'aide du Maire de Vatra Dornei, Monsieur Ioan Moraru, avec elles sur la photo, c'eut été peine perdue...

L'après-midi a été consacré à une escapade libre à Vatra Dornei où tous les voyageurs avaient besoin de se munir de monnaie locale et à qui nous avions conseillé d'acheter quelques fruits, les Roumains du coin n'étant pas habitués à en consommer autant que nous.
Voici, ci-dessus, le centre piétonnier de Vatra Dornei, une des artères les plus commerçantes de la localité.

Notre ami Michaël a très vite sympathisé avec les jolies commerçantes locales qui avaient affiché, pour la circonstance, des affichettes avec la photo de notre groupe Vitrifolk annonçant notre prestation du dimanche suivant pendant le festival annuel local
Voir la petite affichette sur la vitrine derrière Michaël.

Voici maintenant quelques vues de Vatra Dornei. Tout d'abord, ci-dessus, le marché.

Promenade et emplettes dans le centre.

Le pont piétonnier reliant le centre au quartier du marché.

La gare de Vatra Dornei, premier contact pour les voyageurs ferroviaires.

La fin de la journée a été consacrée à la visite de l'église d'Ortoaia (à côté de Dorna Arini).

Magnifique lumière sous un ciel menaçant.

A l'intérieur, de très anciens documents en ciryllique qur notre ami Bernard déchiffrait sans difficultés.

Revenir à la veille                                  Passer au lendemain