Voyage 2003 en Roumanie


JEUDI 1er MAI 2003 - 6ème jour.

Ce jeudi matin, nous avons appris nous deux dernières nouvelles danses : Nemtisorul et Bãitãneasca Davideni.


L'après-midi, nous nous sommes à nouveau dirigés vers le nord, où nous avons visité, à environ 44 km de notre hôtel, le monastère d'Agapia. En voici l'entrée imposante :



L'intérieur de l'enceinte de ce monastère est vraiment agréable tant il est bien aménagé. C'est encore un des nombreux endroits qui vaut à la Roumanie d'être qualifiée de "Terre des contrastes". En effet, si vous empruntez un petit couloir situé dans le mur de gauche de la photo, vous débouchez, à quelques mètres seulement, sur des habitations occupées par des villageois. Là, le cadre est diamétralement opposé et n'a plus rien à voir avec la photo ci-dessous...




Après cette visite d'un monastère, finalement assez semblable aux précédents, nous avons pris notre courage à deux mains pour entreprendre, pédestrement, l'ascension de la colline où domine la citadelle de Tirgu Neamt, à quelques 8 kilomètres du monastère.
Il faut bien avouer que tout l'intérêt de l'excursion résidait dans la randonnée et également dans le merveilleux panorama que nous avons pu découvrir de tout la-haut.




Notre guide nous a ensuite conduits, en autocar, dans un tout petit village voisin, Vîratori-Neamt où il a été fier de nous faire visiter une école primaire vraiment bien équipée pour la Roumanie. En effet, elle a notamment récemment reçu une série d'ordinateurs provenant d'un généreux donateur hollandais, dans le cadre d'une association néerlandaise s'occupant d'aide internationale.
Comme de coutume, l'accueil a été incroyablement chaleureux, une des caractéristiques si agréables de la Roumanie.



Voici comment les bambins de l'école nous avaient fait l'honneur de s'habiller pour nous recevoir :



Nous nous sommes ensuite rendus dans une grande salle proche de là pour prendre notre repas et pour assister une une représentation donnée par tous les enfants de l'école, spécialement pour nous :



Revenir à la veille                                  Passer au lendemain

VOYAGE Roumanie 2003            VOYAGES