Voyage 2003 en Roumanie


LUNDI 28 AVRIL 2003 - 3ème jour.

Le matin, après un copieux déjeuner, rendez-vous sur notre scène de la maison de la culture pour nos cours quotidiens. Après avoir revu les danses apprises la veille, notre professeur nous a enseigné 3 nouvelles danses : Hora de la Botesti - Busuiocul de la Gãrcina - Sãrba de la Mãrgineni.


L'après-midi, nous avons repris notre car pour nous rendre, par une route infecte remplie de "nids de poules", à Târgu Neampt, localité située à 42 kilomètres au nord de Piatra Neampt.
C'est dans cette petite ville que se trouve la maison natale de l'écrivain Ion CREANGA, transformée depuis en petit musée. Pour mémoire, Ion Creangã (1837-1889) est l'un des grands prosateurs roumains du XIXe siècle :






Non loin de là, nous avons été reçus chez un habitant du village spécialisé dans la fabrication de masques folkloriques :




L'église du village a également été l'objet de notre visite. Là, c'est le maire qui nous a reçus et nous a retracé l'histoire de cet édifice, toujours traduit par notre fidèle Livia :





Je n'ai pas pu résister au plaisir de vous faire admirer le plafond de l'allée principale de l'église :




L'accueil traditionnel local a été assuré par une fanfare pour le moins originale.



Les musiciens de la fanfare ont commencé par nous offrir un petit "concert".... et la réception a débuté avec les spécialités culinaires habituelles.



Le spectacle qui nous a ensuite été présenté était tiré du folklore local. Nous avons surtout pu admirer des représentations des légendes locales mettant en scène des animaux : vaches, ours... ainsi que des costumes assez originaux :






A la fin de la représentation, c'est avec plaisir que nous avons pu sympathiser avec la plupart des habitants du village venus admirer le spectacle et nous rencontrer. Ces gens sont vraiment sympathiques et très fiers de nous présenter leur folklore comme une de leurs plus grandes richesses.
Nous avons également pu, ensuite, flâner dans les rues du village et découvrir, pour certains, plus entreprenants, un café local où se présentaient deux artistes locaux avec des mélodies roumaines plus modernes et des chants vraiment émouvants. Il faudra décidément, lors du prochain voyage, s'équiper d'un appareil pour la prise du son...


Durant le voyage de retour, nos musiciens, qui nous accompagnaient pour cette excursion, se sont mis à jouer leurs plus belles mélodies. L'ambiance a monté d'un cran et, malgré l'état déplorable de la route, le chemin du retour nous a paru, à tous, étonnamment court.




Revenir à la veille                                  Passer au lendemain

VOYAGE Roumanie 2003            VOYAGES