Voyage 2002 en Roumanie


DIMANCHE 4 AOÛT 2002 - 10ème jour (2ème partie).

La maison natale du poète Cosbuc a été transformée, pour sa gloire, en musée. Pendant que nous le visitions, la population s'était rassemblée à l'extérieur sur des gradins aménagés dans une petite cour jouxtant la maison et nous a attendus plus d'une demi-heure sous un soleil de plomb et une température de plus de 35° C. :



Après cette visite, nous nous sommes également installés avec l'assistance pour profiter du spectacle que nous offrait le groupe de danses folkloriques local. Un véritable enchantement ... :





Les danseurs étaient accompagnés, comme toujours en Roumanie, par de véritables musiciens et par une chanteuse à la voix vraiment exceptionnelle :



Après le spectacle, j'ai demandé à un couple de danseurs de bien vouloir poser pour ma collection de costumes folkloriques, au sein de ce même site :



Le spectacle terminé, nous avons pu profiter d'un petit marché où étaient proposés divers articles folkloriques surtout axés sur le vestimentaire de la région.
Le cortège s'est ensuite reformé pour nous conduire à la salle des fête où un banquet avait été organisé en notre honneur. Il s'est prolongé durant tout l'après-midi et une bonne partie de la soirée :




Nous y avons mangé et bu comme des rois, les danseurs nous ont encore donné un aperçu de leur vaste répertoire avant de nous inviter à monter sur la scène pour y danser avec eux : le bonheur...
La fête s'est poursuivie par un bal populaire où tout le monde a dansé avec tout le monde et où nous avons pu également montrer à nos hôtes quelques danses de chez nous.
Une remise générale des cadeaux a clôturé cette inoubliable journée et une photo souvenir a immortalisé cette rencontre si sympathique avec ce peuple roumain si généreux :



Après quelques larmes versées lors des adieux à nos nouveaux amis, le car a repris la longue route vers Poina Stampei, notre gîte. Au cours du retour, l'ambiance était tellement bonne que, spontanément, les musiciens ont repris leurs instruments et que les chants ont égayé une bonne partie de notre retour :



C'est au beau milieu de la nuit que nous avons pu, enfin, regagner notre logement pour y profiter d'un repos bien nécessaire.


Revenir à la 1ère parie du 4 août                                  Passer au lendemain

VOYAGE Roumanie 2002            VOYAGES