Nos amis Roumains de Dorna Arini
"

Fosses-la-Ville, le vendredi 20 mai 2005

Rendez-vous, cette fois, avec les écoles de Fosses-la-Ville. Tout d'abord l'école Saint-Feuillen qui s'est déplacée à la salle de l'Orbey pour assister au spectacle des Roumains.
Les jeunes ont également pu danser avec les artistes à l'issue de la prestation.
Après le dîner pris à l' I.M.P. de Malonne, ce fut au tour de l'école du Bosquet de recevoir les danseurs et musiciens Roumains dans leur grande salle de l'ancienne Ecole Moyenne.
Après ce déplacement, les danseurs ont eu quartier libre quelques heures pour se préparer au grand bal du soir. Pendant ce temps, les musiciens ont été mis à contribution pour effectuer des enregistrements de leurs musiques, au balcon de la salle de l'Orbey.
Après une collation prise dans la salle de l'Orbey, tout le monde était fin prêt, en costumes, pour le grand bal du soir animé notamment par l'orchestre des invités :

Pour commencer le bal, les différentes sociétes locales folkloriques ont présenté chacune leur numéro : les Clowns en Folie, les Sorcières, les Chinels et Vitrifolk, posant ici en compagnie du maire Roumain :

"Les Clowns en Folie" sont les premiers à monter sur scène :

Les Chinels en pleine action :

Pour terminer cette série de petites prestations, le groupe Braduletul a fait la preuve de toutes ses qualités en présentant un spectacle de tout beauté dans des costumes magnifiques, que ce soient les enfants, les adultes ou les aînés :

  

Entre deux danses, nous avons pu admirer la très belle voix de Paraschiva :

Le bal s'est ensuite déroulé sur des musiques roumaines pour se terminer, aux petites heures par des rythmes endiablés plus conventionnels.
Les Chinels sympathisant avec le maire Roumain et son épouse :

Instants magiques que ces farandoles où l'on pouvait voir Sorcières, Clowns en Folie, Chinels et Roumains danser ensemble en s'échangeant même parfois les couvre-chefs :

La salle de l'Orbey était colorée comme jamais elle ne l'avait été auparavant :

Jour suivant

Vidéos du spectacle de Vitrifolk : 1ère partie - 2ème partie.

ROUMAINS A FOSSES            REPORTAGES