Violoncelle

     

  
Violoncelle de D.Florio, d'après M.Goffriller

     

C'est l'un des instruments contemporains dont la tessiture est la plus étendue. Agile et primesautier dans le registre aigu, dramatique ou sévère dans le registre grave, il a inspiré à toutes époques les compositeurs les plus prestigieux : de Bach à Schubert, de Beethoven à Bartók, jusqu'aux compositeurs actuels. Il a su rejoindre au Panthéon des instruments mythique son petit frère le violon, porté par des solistes légendaires, depuis Pablo Cazals jusqu'à M. Rostropovitch, qui ont ramené sur le devant de la scène des violoncelles de renom. La beauté de ses formes, aliée à celle de sa voix, ont conduit certains artistes, comme Man Ray dans la photographie célèbre, à assimiler sa plastique à celle du corps féminin. Il est accordé comme l'alto: LA-RÉ-SOL-DO. Sa tessiture correspondrait à la voix masculine aiguë : celle du ténor.

Le violoncelle fut d’abord considéré comme un violon de grand taille au milieu du 16ème siècle.

Il n’y a eu que très peu de femmes violoncellistes avant le début du 20ème siècle à cause de la position particulière que le musicien doit adopter pour tenir le violoncelle. Tenir son instrument entre les jambes était considéré comme inélégant et ‘peu convenable pour une dame’.