Modèles de trompettes

TROMPETTE EN UT
Contrairement aux trompettes construites dans d'autres tonalités, la trompette en ut ne permet pas la transposition : les notes sonnent comme elles ont été écrites. La trompette en ut apparut dans l'orchestre à la fin du 19ème siècle. D'une tonalité plus aiguë que la trompette en si bémol, elle est aussi plus courte, bien que son pavillon soit de même dimensions. Sa sonorité est particulièrement brillante dans le registre aigu, et les compositeurs l'emploient pour intensifier les passages culminants de leurs oeuvres.

TROMPETTE EN MI BEMOL
Le bicentenaire de la naissance de J.-S. Bach en 1885 suscita un regain d'intérêt pour sa musique. En effet, beaucoup de ses grandes oeuvres comprennent des parties pour trompettes aiguës. Les facteurs de cuivres, pour répondre à la demande des instrumentismes, produisirent de nouveaux modèles. Parmi eux, seule la trompette en mi bémol est encore utilisée de nos jours. D'une conception ingénieuse, elle constitue en fait deux instruments en un seul : on peut l'abaisser jusqu'en ré, et jouer ainsi un répertoire plus étendu.

TROMPETTE PICCOLO
"Piccolo" est un mot italien signifiant "petit"; dans le lexique musical, il s'applique aux instruments les plus petits et les plus igus de leur catégorie. La trompette piccolo est donc la plus aiguë des trompettes actuelles. Comparée aux autres cuivres, elle est relativement récente : elle fut inventée en 1885 par le fabricant F.Besson pour une audition spéciale du Magnificat de J.-S. Bach, dont la partie pour trompette est écrite dans une tonalité très aiguë. Sa sonorité chaude et souple domine le choeur et l'orchestre au complet.


***********************************************************************************

TROMPETTE EN SI BEMOL
La trompette en si bémol date du début du 19ème siècle, quand l'invention du piston révolutionna la conception et la fabrication des cuivres. La trompette en si bémol se répandit d'abord en Allemagne, mais en cinquante ans, elle devint l'instrument le plus répandu dans les orchestres, grâce à sa justesse de ton et à sa bonne sonorité. Aujourd'hui encore, c'est la plus utilisée dans les orchestres, les fanfares et le jazz.

TROMPETTE            INSTRUMENTS