Cithare

 

Famille d'instruments cordophones sans manche, munis de cordes tendues le long d'un corps ou résonateur.
La famille des cithares comprend le psaltérion et le tympanon à marteau, ainsi que les cithares frettées européennes.
Il existe deux variétés importantes de cithare européenne : en Autriche, la cithare de Salzbourg, aplatie du côté des frettes et incurvée du côté opposé, et en Allemagne du Sud, la cithare de Mittenwald, moins répandue, incurvée des deux côtés. Toutes deux ont une caisse de résonance peu profonde et aplatie, avec un trou de résonance rond, et disposent généralement de cinq cordes mélodiques en métal, tendues le long d'une touche sculptée, et de dix-sept à quarante cordes d'accompagnement, généralement en boyau ou en nylon. Les doigts de la main gauche du musicien pressent les cordes mélodiques, qu'il pince avec un plectre porté sur le pouce droit ; les quatre autres doigts de la main droite pincent les cordes d'accompagnement. Les cordes mélodiques sont accordées le plus souvent selon l'une de deux manières suivantes : do, sol, ré1 la1 la1 et do, sol, sol1 ré1 la1 (sol = sol au-dessous du do fondamental, sol1 = sol au-dessus du do fondamental) ; les accords des cordes d'accompagnement sont variables. Ces cithares proviennent de la Scheitholt, instrument étroit et semblable à une boîte, qui ressemble à plusieurs cithares d'Europe du Nord et au tympanon des Appalaches aux Etats-Unis (cithare à touches, à trois ou quatre cordes, qui s'est développée à partir de la zitter allemande de Pennsylvanie). Quelques cithares, comme la Streichzither, n'ont pas de cordes pincées et se jouent avec un archet.
Hormis les modèles occidentaux, les cithares peuvent revêtir plusieurs formes : il existe des cithares sur tuyau (notamment en Afrique), des cithares sur bâton comportant des résonateurs faits de gourdes à chaque extrémité (la bin de l'Inde du Nord), des cithares montées sur une table longue et légèrement incurvée (la qin [ch'in] et la zheng [cheng] chinoises, et la koto japonaise).



Au Vietnam : Cithare á 36 cordres (Dan Tam Thap Luc)
Instrument de musique idiophone de forme trapézoïque régulière (caisse de résonance en bois). Les 36 cordes sont tendues sur la surface par des chevilles, à peu de distance des chevilles est disposé un chevalet qui sert à maintenir la corde élevée au – dessus de la caisse de résonance.



On frappe sur les fils avec 2 petits marteaux à manche souple pour produire des sons. L’instrument peut exprimer la joie ou la tristesse. Il se joue seul ou dans un concert pour accompagner le tuong, le cheo ou le cai luong ou les chansons populaires.

Sources : Abécédaire de la musique, Vietnam Turism et 100 % Musique

INSTRUMENTS