La danse en maison de retraite


• Quel meilleur moment que la retraite pour se consacrer à des loisirs… ?
• Qu'est-ce qui peut-être plus entraînant que quelques airs de Musette… ?
• Comment peut-on se retrouver, échanger et communiquer tous ensemble, en passant un fort agréable moment… ?

Grâce à …

LA DANSE…bien-sûr !
La danse permet non seulement d'être ensemble mais également, l'épanouissement de chacun à titre personnel : volontés et désirs sont partagés.
Pour une nuit, le temps d'une saison, au fil des ans, quels que soient les motivations, les âges, les niveaux de pratique, du débutant au confirmé, chacun peut goûter aux joies et au plaisir de la danse.
Les danses individuelles ou collectives, les rencontres avec d'autres résidences, la programmation de spectacles et d'animation facilitent l'union et permettent des échanges enrichissants ; le tout dans la bonne humeur !

Sensibilisation, découverte, émotion et création dialoguent, côté cours et côté rencontres, dans la tradition, la poésie des langages du corps et du mouvement, sous l'abri du regard.

La pratique de cette activité facilite une meilleure appropriation de nos danses traditionnelles et l'acquisition de l'autonomie nécessaire à la prise en charge des apprentissages, en redonnant à chacun de nous, confiance en nous.

Elle s'appuie sur des ressources artistiques et culturelles de l'environnement et favorise l'accès à l'art vivant, comme l'approche des bals populaires par exemple, ou se divertir lors d'une soirée dansante.
L'entraînement d'une activité physique plus ou moins sportive telle que la danse, minimise la diminution du fonctionnement aérobie, augmente la capacité à consommer de l'oxygène, c'est à dire valorise le travail des fonctions respiratoires.

De plus, la pratique de cette activité permettra également de travailler la réduction des facteurs de développement des maladies cardio-vasculaires.

Les séances sont organisées selon le mode d'entraînement : interval-training c'est à dire une alternance de temps d'efforts et de récupération rigoureusement organisée.

La danse permet aussi :

• le décloisonnement des tranches d'âge,
• l'entraide entre générations,
• l'intégration des plus jeunes et des nouveaux arrivés à la résidence, non pratiquants et débutants, aux 80 ans et plus, en pleine capacité,
• la communication par les discussions, les souvenirs, l'échange des savoirs, les transmissions inter-générations.

Danser donne à chacun la possibilité de s'exprimer avec son corps, témoin physique de notre sensibilité, dans un espace de liberté, en compagnie d'autres.
Mais la danse est aussi la construction d'un langage à partir d'un désir et d'une marche créatrice exigeante.

Ce langage à la fois corporel, symbolique, social et historique met l'individu en rapport avec d'autres loisirs tels que la musique (le Musette), les langues mortes (l' Occitan), les cultures et traditions (de nos régions).

C'est une activité à la fois captivante, émouvante, très sensuelle, quelque peu physique et très ludique.

En permettant à nos aînés de rester intégrés plus complètement et plus longtemps dans la société et la vie des résidences, la danse témoigne de la richesse de son humanisme, et de sa capacité à prendre en compte ce temps de retraite et de fin de vie comme une tranche de vie à part entière.

Source : Fol.'K.Danse


GENERALITES