La danse à l'école
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La danse
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Le danseur
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Objectifs
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Les capacités développées
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Le projet
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Compétences visées pour les enfants
LA DANSE
permet à l'enfant de s'exprimer avec son corps, témoin de sa sensibilité, dans un espace de liberté, en compagnie d'autres élèves. Cet art du mouvement est une création artistique valorisante et positive pour la relation à soi et aux autres. C'est une activité physique d'expression et de communication, qui sollicite l'imaginaire et fait appel à des formes motrices stylisées. Elle sert à développer les capacités d'expression, de communication et de sensibilité artistique, et à oser se présenter aux autres.
La danse folklorique , expression d'une culture traditionnelle, issue d'horizons différents, est une réponse possible au besoin d'épanouissement et de communication de l'individu.
Elle est aussi la construction d'un langage artistique, à partir d'une démarche créatrice exigeante, reliée aux œuvres patrimoniales.
Ce langage à la fois corporel, symbolique, social et historique met l'élève en rapport avec d'autres disciplines, la musique (musette), les langues (Occitan), le théâtre (certaines scènes de labeur), la littérature, l'histoire des arts et des cultures.
Pratique corporelle, artistique et culturelle, la danse est présente dans les programmes officiels de l'école primaire à la croisée de « l'éducation physique et sportive » et de « l'éducation artistique ».
Elle est un outil pédagogique qui permet un travail ludique, tout en faisant passer des éléments de culture sur la danse, son histoire, ses rapports à la société et aux autres arts, son vocabulaire.
Les élèves doivent pouvoir vivre des expériences de danseur, de chorégraphe, mais aussi de spectateur, sensible et critique. Ils prennent conscience de la façon dont leur corps fonctionne, afin de décliner leur danse de façon toujours plus fine.
Faire danse avec sa classe, c'est offrir à l'enfant une mise en valeur de sa personnalité à travers un langage corporel expressif.
La danse répond à des besoins fondamentaux, c'est pour cela qu'elle est un chemin d'éducation. Elle met en jeu la triade « corps, cœur, esprit ».
«Dans la danse, le cœur parle par le corps en un discours filtré par l'esprit.»
Jacqueline Robinson : danseuse, chorégraphe et auteur de nombreux ouvrages dont «l'enfant et la danse», «danse, chemin d'éducation» et «les éléments du langage chorégraphique».
LE DANSEUR
produit quelque chose qui est à partager, qui est à dire à l'autre. Il ne se montre pas lui-même, il donne à voir un rêve, il dépasse la réalité. A partir du moment où un enfant est à l'écoute de son corps, des autres, d'une musique et qu'il manifeste un engagement dans le geste : il danse.
Une des danses les plus formatrices pour l'enfant reste la danse traditionnelle ou l'on retrouve l'aspect communautaire ludique et musical.
L'élève danseur prend sa place à côté de l'autre, avec l'autre, un autre qui lui-même, a besoin de se situer. Le travail en groupe et les danses collectives favorisent l'écoute, l'attention à l'autre, l'échange, le respect, la tolérance, la communication et la collaboration dans un projet commun.
Les ateliers d'expression artistique, notamment la danse folklorique, à côté des enseignements artistiques facultatifs, apportent une formation correspondant à la volonté de donner aux élèves, dans une exigence de démocratisation, l'accès pour tous aux arts et à la culture.
«Danser : rêverie du corps, une pensée rêveuse…un corps juste dans l'interprétation sensible d'une pensée.»
Marcelle Bonjour, Consultante au Ministère de l'Education Nationale pour la danse.
OBJECTIFS
Les Grandes Orientations
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L'atelier de danse folklorique a pour objectif de donner aux élèves le plaisir de l'expression corporelle, le goût de l'investigation, de l'exploration et de la prise de risque. Il les initie à une démarche expérimentale permettant une progression linéaire. Il leur donne également le sens de la solidarité induite par la pratique collective. Par la pratique artistique et culturelle et par la réflexion qui s'y rattache, cet atelier conduit les élèves à développer leur imaginaire, à mettre en œuvre leur autonomie et à s'investir corporellement.
Par ailleurs, l'exploration d'un champ élargi de savoir et de savoir-faire permet aux élèves de percevoir les relations entre les disciplines, de découvrir les liens qui unissent les différents arts et d'affiner une approche sensible et sociale du monde. La maturité ainsi acquise contribue à les préparer à une meilleure intégration dans leur environnement.
Cet atelier va permettre de révéler, conforter et construire l'identité de chaque élève, en proposant des situations et actions où l'enfant danse et interprète, compose des scènes chorégraphiques, les communique et les confronte. Multiplier les manifestations des élèves est un objectif important de cet atelier. La danse fait partie du spectacle vivant, il est essentiel de soutenir les manifestations ou les enfants ont la chance de présenter leur acquis et leurs performances à tous publics.
Ceci peut être concrétisé entre classe de niveaux différents d'une même école, entre écoles distinctes, ou encore à travers des départements ou régions différent(e)s, entre écoles primaires afin de découvrir le patrimoine et la culture régionale d'ailleurs.
«Car les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l'espace…Et je ne connais rien au monde qui ne soit d'abord cérémonial, car tu n'as rien à attendre d'une cathédrale sans architecte, d'une année sans fête…»
Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)
La Place du Corps dans les Apprentissages
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Accorder à la danse folklorique une place déterminante dans les pratiques scolaires, en école primaire est primordial, puisqu'elle conditionne les acquisitions de compétences tant disciplinaires que transversales.
Pour une éducation du corps langage
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Toute éducation corporelle devrait être conçue comme une éducation langagière. Eduquer le « corps-langage », c'est s'ouvrir à l'autre, c'est rencontrer la différence de l'autre. Devenant progressivement autonome et responsable, en vivant pleinement sa condition relationnelle, l'écolier exprimera le désir et le plaisir d'apprendre, motivations fondamentales pour se projeter dans le futur.
LES CAPACITES DEVELOPPEES
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Cette éducation, qui vise à entraîner l'enfant à communiquer, à se situer par rapport aux autres et par rapport aux objets lui permettra le développement de six capacités :
• percevoir et identifier, en sollicitant trois sens, en particulier auditif et tactile
• coordonner des mouvements, au sens de praxies, donc orientés vers un but précis
• s'orienter dans l'espace et le temps,
• organiser l'espace et l temps,
• s'exprimer, sur le plan corporel et sonore,
• raisonner avec logique, établir des relations…
S'il est une activité sollicitant ces six capacités, c'est bien la danse.
Dans toutes séances, trois facteurs fondamentaux sont pris en compte :
• la connaissance du corps
• la synchronisation avec les partenaires
• la composition
LE PROJET
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Pour l'équipe d'enseignants, s'engager dans ce projet , c'est :
• affirmer ses choix techniques et pédagogiques en se tournant vers la danse folklorique,
• vouloir sensibiliser à ce courant des élèves n'ayant dans ce domaine, le plus souvent, qu'une culture très relative, voire inexistante,
• faire revivre les danses de nos régions qui font parties intégrantes de notre patrimoine culturel,
• confronter les élèves à la danse vue comme une activité physique, artistique et culturelle véhiculant un contenu poétique, esthétique, symboliques,
• éduquer les élèves en tant que spectateurs, par eux-même directement ou par le biais de la vidéo,
• permettre aux écoliers-danseurs de séduire, en proposant un contenu adapté à chaque niveau et faire d'une rencontre (spectacle de Noël ou fin d'année) un temps fort qui soit, pour les scolaires, un point d'ancrage leur permettant de poursuivre ou d'étendre l'activité,
• leur permettre également de plaire à travers la gestuelle employée et faire de ces jeunes un public potentiel de la danse folklorique,
• leur démontrer que chacun, quels que soient ses acquis, peut trouver dans une démarche collective sa place.
Les textes officiels préconisent de conduire un projet expressif en réduisant les choix, en dépassant la motricité quotidienne, en maîtrisant des techniques, en favorisant l'expression des danseurs.
Il s'agit pour l'élève d'accéder à un langage corporel, visuel, sonore, en s'appropriant des techniques spécifiques qui lui donneront les clés d'un nouvel univers culturel tout en le structurant à différents niveaux, selon les objectifs poursuivis par l'enseignant
COMPETENCES VISEES POUR LES ENFANTS
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• se mettre à l'écoute de ses propres sensations pour les exploiter
• reconnaître des signaux différents
• utiliser des repères visuels, auditifs ou kinesthésiques pour être ensemble ou faire à l'identique
• s'impliquer dans différents domaines
• respect des consignes données
• maîtrise de la gestuelle, richesse des déplacements
• concentration et prise en compte de l'autre
• anticiper les mouvements
• mémorisation des chorégraphies
• sensibiliser à cet environnement sonore
Source
:
Fol.'K.Danse
GENERALITES