Les bals folks

Samedi passé, nous avons eu le plaisir de participer au bal biennal de Farandole Grenier. Quelle belle soirée nous avons passée !

L'équipe organisatrice avait tout fait pour que cette soirée soit parfaite, et elle le fut. Depuis l'accueil sympathique dès l'entrée, jusqu'au buffet et au bar vraiment très attractifs, en passant par un choix de musique « enregistrée » d'une variété et d'une qualité sans pareil. Les animateurs nous ont entraînés toute la soirée avec un enthousiasme vraiment beau à voir et, de plus, toute l'organisation était parfaite. Bravo à André et Raymonde et à toutes les personnes arborant leurs « petits danseurs » à la boutonnière. Mon épouse et moi avons été ravis de passer cette soirée « familiale », avec notre petite-fille qui s'est vraiment bien amusée. Notre soirée nous a réconciliés avec le milieu des bals de danses folkloriques.

En effet, il faut dire que depuis quelques semaines, nous avons assisté à des bals « folk » avec orchestres qui nous ont non seulement déçus, mais aussi horripilés (non, le mot n'est pas trop fort). Les orchestres folk que nous avons dû subir ces derniers temps nous ont donné l'impression de vouloir s'écarter du chemin « folk » pour tomber dans je ne sais quelle hérésie musicale sans queue ni tête. Ils introduisent notamment une batterie... qui, presque tout le temps, masque les autres instruments qui eux, par contre, sont intéressants. Je pense notamment aux flûtes, aux violons et autres vielles à roue. De plus, je crois que l'on a affaire, de plus en plus, nos plus à des musiciens, mais à de petits amateurs se proclamant musiciens lorsqu'ils parviennent péniblement à aligner trois notes consécutives. Ne parlons même pas des contre-chants ni des accords de 7èmes, je ne suis même pas certain qu'ils en connaissent l'existence. Bref, en conclusion et jusqu'à preuve du contraire, nous nous cantonnerons désormais aux bals annonçant de la musique enregistrée et éviterons ces soirées animées par du n'importe quoi.

Pierre Parent (Alias Pierre-le-Belge) - Janvier 2011


GENERALITES