La Danse Asiatique

Les danses sacrées de Chine.

Les danses dites orientales venant de Chine, du Japon, du Cambodge, ou de Birmanie, sont intimement liées avec leurs religions et leurs croyances.

Chaque pas ou chaque mouvement a une signification bien particulière, ayant pour base un caractère sacrè. Il est donc très difficile de raconter l'histoire de ces danses, si l'on ne connaît pas les coutumes et les croyances de ces pays ! C'est pourquoi nous avons essayer de vous résumer l'histoire surnaturelle de ces danses de Chine ou du Cambodge.

Pour nous européens, il est difficile de comprendre cette forme de danse car c'est une danse sans trop de mouvement qui reste sur place, ou dont l'usage des pieds et du déplacement est très restreinte. En revanche, il existe une grande mobilitée dans les bras, la tête, le buste, les poignets, et les mains, ou sont exécutées plusieurs combinaisons qui sont codifiées dans un langage particulier, c'est tout ce qui fait la particularité de la danse asiatique..

On danse aussi sous forme de ronde qui tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, orientée vers les astres allant de gauche à droite pour vénérer le Vénérable Maître et les deux surveillants, encore en rapport avec la religion.

Les danseuses sont animées par un frisson, puis elles se déplacent par de petites modulations qui leur permettent de se déporter d'une pose à une autre, bien qu'elle peuvent aussi danser dans une position dite "au repos". Leur forme de danse est si lente que l'on peut voir la détente, et le déroulement de certains muscles du corps. Il est certain que pour nous, nous ne percevons qu'un simple message esthétique.

Bien sûr, il existe un apprentissage à cette danse. Les jeunes filles s'entraînent très tôt, et sont choisies parmi l'aristocratie. Elles passent plusieurs stades d'évolution, mais leur travail est essentiellement basé sur la souplesse et la flexibilité des bras, et des mains. Petit à petit, les danseuses sont désarticulées, ce qui leurs permettent d'exécuter des mouvements surnaturelles :

coudes en dehors, mains retournées..

Cette souplesse des bras, marche aussi pour tout le reste du corps, elles pratiquent aussi l'hypertension.

Quand les jeunes files sont présentées aux professeurs elles sont poudrées et maquillées, munie d'un bouquet de fleurs.

Elles exécutent une sorte de danse appellée le Salut Ancien, "l'Angali Indien", les mains jointes à la hauteur du visage en signe de reconnaissance au souverain.

Après plusieurs années d'entraînements une fois que les professeurs jugent que l'élève a acquis l'habilité demandée on la prépare à l'importante cérémonie qui lui permettra de devenir une vraie "Lokhom", c'est à dire une danseuse consacrée ou professionnelle.

C'est un jeudi qu'a lieu la cérémonie, le jeudi, le jour placé sous la protection du Génie de la danse ; elles passent par groupes, ou elles dansent sous des masques.

Le plus difficiles est de rester suspendue entre le statique et le dynamique. Ces deux forces s'opposent à l'aide des mesures, des silences, et des orgues. Chaque mouvement exécuté par les "apprenties danseuses" sont dansés avec une grande précision car ces mouvements ont une signification et un langage particulier.

Une danse de cérémonie, de concentration de soi, du corps et de l'esprit, une force intérieure immense qui se ressent à l'extérieur, et un langage presque des signes, demande pour ces jeunes filles, qui bien enttendu doivent nous transporter dans le monde surnaturelle de leurs Dieux

GENERALITES