|
Une mode grandissante est en train de s'imposer dans les spectacles de danses folkloriques. En effet, à l'image des festivals les plus importants en Belgique, les chorégraphies présentées au public sont en train d'évoluer d'une façon assez sournoise vers un résultat s'éloignant de plus en plus d'un folklore que l'on pourrait qualifier d'authentique.
Si, d'une part, des groupes comme "At Va Ani" (assez rares, il est vrai) ont choisi de ne tolérer aucun changement technique ni chorégraphique, d'autres, par contre, en sont arrivés à réaliser des chorégraphies, où chaque mélodie distincte ne dure que quelques secondes avant d'être remplacée par une autre. De plus, de nombreuses figures de ces "chorégraphies" ne peuvent faire oublier au véritable amateur de folklore, les pas simplistes et répétitifs (sans aucun rapport avec les figures originales) exécutés sans la moindre technique ni performance, si ce n'est cabrioles ou sauts divers, plus apparentés au cirque qu'à la danse folklorique.
Pour ma part, j'estime qu'un moyen terme peut être trouvé à la satisfaction des plus exigeants.
En effet, je suis partisan de petites chorégraphies réalisées à partir de danses existantes à condition de respecter tout d'abord la mélodie (danser la danse en entier) et surtout la technicité des pas et des enchaînements. On évite ainsi, du moins je le pense, d'une part "les spectacles lassants à regarder" et d'autre part, les prestations parfois pénibles que nous proposent les grands festivals belges actuels.
N'oublions cependant pas, qu'en fin de compte, le principal reste de prendre beaucoup de plaisir à faire de la danse folklorique et à la faire partager par le plus grand nombre de personnes possible.
Pierre Parent - Groupe Vitrifolk - Août 2004