Musique folklorique Roumaine

Les valeurs musicales roumaines sont véritablement apparues à partir de l'indépendance de la Roumanie en 1877. On trouve ainsi les 1ers Conservatoires de musique comme à Bucarest en 1964, à Iasi en 1860. La Société philharmonique roumaine est créee en 1868.
Dès lors de grands noms sortiront tels que Edouard Caudella, Alexandru Flechtenmacher, Gavril, Musicescu, Ciprian Porumbescu, Gheorghe Dima. Puis viendra plus tard le plus renommé de tous: George Enescu né en 1881 et décédé en 1955. Il laissera derriere lui un grand héritage musicale mais surtout de futurs grands maîtres tels que D.G. Kiriac, Sabin Dragoi, Dimitrie Cuclin, Martian Negrea, Mihail Jora, Al. Zirra, Paul Constantinescu, Tiberiu, Brediceanu.

George Enescu... est la pureté spirituelle roumaine.... "le plus grand compositeur moderne". (Yehudi Menuhin)
Cette étoile de la musique mondiale est né le 19 aout 1881 dans un village roumain de l' Est du pays... le departement de Botosani pas loin d' où est né le poète Eminescu. A 7 ans il part pour Vienne pour suivre le conservateur ...il savait jouer du violon, et du piano... Il deviendra le plus grand violoniste des temps moderne, jouant du Bach et du Paganini plus que divin . Il a comme professeurs Johannes Hellesberger et Marskick pour le violon et Robert Fuchus pour la composition. Ceux qui le suivent sont des grands noms de la scène musicale du debut du xx ème siecle J.Massenet et G.Faure. En 1923 il commence sa carrière comme invité aux Etats unis... en qualité de compositeur, interprète et chef d' orchestre... les Etats unis l' inviteront plusieurs fois. En 1945 il vit a Paris. Il écrit :
en 1933- Oedipe, oeuvre musicale et vocale symphonique vox maris.
en 1950- 5 symphonies. la dernière inachevée, la symphonie concerto pour violon et orchestre
en 1901-la symponie roumaine, Sataneasca, autre symphonie roumaine
en 1915- Intemezzo pour intruments et cordes
en 1937-38- Ouverture de concert
en 1949- Fantaisie pour piano et orchestre
en 1896- concerto our piano et orchestre
en 1897- Trio pour piano et violoncelle, hommage a Gabriel Faure, Prélude et fugue pour piano, Trois mélodies, etc...
Henri Malherbe disait sur lui qu'il a été le premier compositeur roumain qui a fait vibrer Paris avec Oedipe.
Christian Ferras diait " qu'il est un artiste unique, je ne sais pas qui admirer le violoniste , le compositeur ou le pianiste.
Eugene Ysaie lui a dédié une Sonate parce que seulement les génies ont ce droit.
Pablo Casals avec Maria Gai- la chanteuse ont été ses amis
Jean Absil l'a connu à Bruxelles
Yehudi Menuhin a été son élève. Il dit que le mot génie peut être le mieux applique pour faire le portrait de George Enescu le grand maitre roumain a été tour à tour pour le grand chef d'orchestre, père, professeur, ami, dieu...
Curtis W. Davis a écrit un grand livre sur lui " la musique et l' homme".
Il décrit trés bien la liaison spirituelle transposée dans la musique entre le maitre et sa terre natale .... tout son qui sort de ma musique enescienne parle de la sensibilite du coeur roumain, ici se trouve tout la sagesse de ses ancêtres... daces et romans... cette musique vibre du tumulte de l' histoire... du pathos de l' incompréhensible dor roumain.
Texte de Cecilia Burtica.

Source : Bienvenue en Roumanie

MUSIQUE ROUMAINE            DIVERS ROUMANIE            DIVERS