Le Banat

Le Banat est la province la plus occidentale du pays, assez nettement délimitée par les Carpates vers l’Olténie et la Transylvanie ainsi qu’au nord, au long du Mures, vers le Crisana. Quelques corrections ont d’ailleurs été nécessaires ici parce que les limites communales dépassent ça et là le Mures. Ainsi la ville de Lipova a été attribuée au Banat même si les deux villages qu’elle annexe (Radna et Soimus) sont au nord de Mures. Au contraire les quelques villages appartenant aux communes situées au nord de Mures ont étés attribuées au Crisana (communes de Pecica, Conop, Varadia de Mures et Savarsin). Il y a aussi deux villages faisant partie du Banat historique (Pojoga et Salciva) qui ont aussi été exceptés, étant sous la juridiction administrative de la commune transylvaine de Zam.
La surface recouverte approche 18’664 km2 mais la population est la moins dense des huit provinces (1’114’896 habitants pour 59,7 hab/km2). Son centre traditionnel, Timisoara, polarise la plupart du territoire de la province, son rayonnement dépassant d’ailleurs beaucoup les limites du Banat.
Comme d’autres provinces roumaines, le Banat fait partie d’un ensemble territorial plus vaste (le Banat historique) de quelques 28’000 km carrés, dont la plus grande partie revient à la Roumanie et le reste à la Yougoslavie puis dans une moindre mesure à la Hongrie. Les raisons de ce partage furent tout autant ethniques que politiques, des minorités restant d’un côté et comme de l’autre. Il s’agit d’un ensemble régional qu’on veut maintenant ressusciter sous la forme d’une eurorégion, le trafic frontalier étant assez important même à l’époque communiste.
Réputée comme la plus riche province roumaine, le Banat joue un rôle important dans les relations de la Roumanie avec l’Europe Centrale et Occidentale, l’infrastructure existante et l’éloignement par rapport à Bucarest favorisant ainsi la ville de Timisoara. Pourtant, sa faiblesse démographique risque fort d’hypothéquer son développement car depuis 1950 le Banat a été très dépendant des autres provinces roumaines du point de vue de la main-d’oeuvre.


8 ZONES            DIVERS ROUMANIE            DIVERS