Musique, folklore et groupes mexicains

Bien que le public assimile bien souvent la musique du Mexique à celle des mariachis (ces groupes de musiciens ambulants interprètant des thèmes populaires), il existe une réelle diversité de couleurs musicales au travers des 31 états de cette république fédérale comptant près de 110 000 000 d'habitants.
De ce fait, de Oaxaca à Veracruz et de Mexico à Chihuahua, la configuration des groupes mexicains peut être très variable.

A titre d'exemple, un groupe mexicain jouant et chantant le son jarocho pourra être un quatuor comprenant une harpe, une jarana (guitare mexicaine à 10 co

rdes), un requinto et un guitarrón (sorte de grande guitare basse acoustique). Un groupe mexicain interprétant des sones huastecos et des huapangos (formes musicales répandues dans les états de San Luis de Potosi, Tamaulipas, Querétaro, mais également dans le nord de l'état de Veracruz et de celui de Puebla) sera quasi exclusivement un trio dont les musiciens joueront la huapanguera (sorte de guitare à 8 cordes, à la caisse de résonnance plus profonde que celle de la guitare classique), la jarana huasteca (5 cordes) et le violon.

Parmi les styles musicaux les plus représentés au Mexique, on trouve : el son jarocho, el huapango, la ranchera, el bolero, la jarana, el son jaliscience, el corrido.

Quelques titres de musique mexicaine extraits du répertoire mexicain interprété par le groupe LOS KOYAS :
"Serenata huasteca" (huapango) - extrait "live"
"La bamba" (son / trad. Vera Cruz)
"Historia de un amor" (bolero) - extrait "live"
"Cielito lindo"
"El rey" (ranchera)

Source : Los Koyas

DIVERS MEXIQUE            DIVERS