La danse malienne


La danse occupe une large place sur le territoire malien, on y distingue les danses traditionnelles et populaires, les danses rituelles ou celles réservées aux seuls initiés. La plupart des évènements correspondent à une danse bien précise. Dans la région de Mopti, la pêche collective est célébrée avec le Teguere, quant à la fin des récoltes, elle est célébrée en dansant le Soumou, occasion spéciale pour les femmes de dessiner divers motifs au henné sur les mains et les pieds.

Le Gomba est dansé par les jeunes pour fêter la fin des récoltes, mais également quand une jeune femme doit rejoindre son époux. On retrouve aussi, comme dans de nombreux pays d'Afrique, les danses des masques. Les plus célèbres sont les danses masquées des Dogons. Lors de cette danse rituelle, celui qui porte le masque « Kanaga » représente un oiseau, et exprime à travers sa danse une prière adressée aux dieux.

Les masques sont aussi utilisés lors de danses sacrées en pays Bamanan. De Bamako à Tombouctou en passant par Kayes, Sikasso ou Kidal, la danse fait partie intégrante de la vie au Mali.

Source : Dance Connexion

MALI         DIVERS MALI         DIVERS