La Saint-Patrick

Everyone wants to be Irish on St-Patrick's day !".

Le 17 mars est un jour béni pour les Irlandais. Ils célèbrent la Saint-Patrick, en mémoire de ce missionnaire qui a converti l'Irlande au christianisme au 5ème siècle.
On raconte que Saint-Patrick aurait utilisé le trèfle à trois feuilles pour expliquer le concept de trinité : père, fils et Saint-Esprit. Depuis, le trèfle est l'emblème national du pays et les Irlandais l'arborent fièrement à leur boutonnière le jour de la Saint-Patrick. Du coup, on associe le vert à cette fête.
Terre celte riche en croyances et légendes, l'Irlande est ainsi peuplée de Leprechauns, des elfes rusés et farceurs qui prennent l'aspect d'un vieillard habillé en cordonnier. Il paraît que ces petites créatures solitaires réparent une chaussure unique, jamais une paire.
Mais la Saint-Patrick, c'est avant tout une grande fête où l'on boit beaucoup de stout, la bière nationale. Un jour férié où les pubs ne désemplissent pas, tandis que les parades et les concerts font vibrer tout le pays. On a dit de l'Irlande : "C'est un pays où il faut s'abstenir de tout, sauf de boire."
A la Saint-Patrick, la Guinness, soupe d'orge fermentée, coule à flots. Un breuvage inimitable avec sa mousse dense, crémeuse et onctueuse, sa couleur noire et son goût de caramel. On la déguste half a pint ou pint. Alors, Slainte (prononcez slantieu) !

DIVERS IRLANDE            DIVERS