Les danses et la musique du Guatemala


LA MUSIQUE
La musique indienne est basée sur un système tonal de deux, trois ou quatre notes. Elle n'a pas toujours un caractère de divertissement, elle a parfois un caractère rituel. Les rites en relation avec les activités agricoles sont pratiqués par les chamans, les autres sont en l'honneur de saints, ou pour célébrer des coutumes.

                                

LES DANSES
Les danses peuvent être de tradition Inca comme le Rabinal Achi, en langue quiché qui tend à disparaître, les somptueux vêtements et masques représentant un coût élevé pour les communautés ; le Palo Volador, probablement d'origine aztèque, chaque épisode de sa préparation correspond au livre sacré. La Danse du Cerf, d'origine pré-hispanique, symbolise la lutte entre les hommes et les animaux ; la Danse de la Couleuvre, douze indiens vêtus de noir et masqués de blanc dansent tout à tour avec une femme et avec des reptiles qui symbolisent le mal ; la Danse des Géants raconte un épisode célèbre du Popol Vuh, c'est un ballet plein d'entrain et de bonne humeur.

D'inspiration hispanique : la Danse de la Conquête, la Danse des Maures et des Chrétiens qui retrace un épisode de la reconquête espagnole.

Toutes ces danses sont accompagnées par les trompettes, la Chirimia (flûte d'origine précolombienne), les tambours et enfin et surtout la Marimba qui est un xylophone, déjà connu des Mayas. Sa taille est très variable, elle peut atteindre 4 mètres. Trois instrumentistes y jouent en même temps.

Enfin, la guitare, la harpe et le violon d'origine hispanique.

Source : Le Web de l'Amérique Latine

DIVERS GUATELAMA            DIVERS