Folklore grec

Le folklore grec diverge de celui que nous avons l'habitude de rencontrer en Europe par son fort ancrage oriental et sa tradition orthodoxe. La plus grande fête populaire grecque se déroule ainsi à Pâques. Durant la Semaine Sainte, les processions avec des cierges aux tailles démesurés et les fêtes tardives se succèdent. Une tradition bien particulière réside dans la confection d’œufs durs teints en rouge pour le mercredi Saint. Il est de coutume que chaque membre de la famille prenne un œuf et casse la coquille de celui de son voisin. Le dernier à posséder un œuf intact aura chance et joie durant l’année à venir…

La musique grecque est teintée de l’histoire du pays et de la mémoire de son peuple. Rien de plus normal donc que la danse s’y trouve associée de façon si persistante. Les grecs dansent avec leur âme sur les rythmes orientaux, comme les danseurs de flamenco. La plupart des danses s’apparentent à des duels masculins : à tour de rôle, chaque homme « montre ce dont il est capable » pendant que les autres membres de l’assemblée l’applaudissent agenouillés. Il existe aussi des danses typiques et locales, dansées par hommes et femmes ensemble et indistinctement. Le syrtaki demeure un enchaînement de pas inspiré des danses grecques mais simplement mis en chorégraphie pour le film « Zorba le grec ».

La population se retrouve pour danser dès que le décor le permet : durant les fêtes locales, mais aussi dans tous les restaurants et cafés où la musique « inspire ». Les grecs, comme tous les peuples méditerranéens, aiment se retrouver au restaurant tard le soir, surtout pendant les longues soirées d’été. La journée, ce sont les cafés qui sont remplis, traditionnellement d’hommes qui jouent au bagammon ou tournent dans une main le komboloï (sorte de chapelet qui au fil du temps a perdu sa signification religieuse pour devenir un passe-temps) en buvant leur ouzo.

DIVERS GRECE            DIVERS