Danses de Thrace

La Thrace orientale
La musique de la Thrace orientale est mélodieuse et gaie. Elle a été particulièrement fortement influencée par la musicale vivante, séculaire et ecclésiastique de Constantinople et ses affinités avec la musique d'Asie mineure et des îles égéennes orientales. La Mer Noire a également influencé la Thrace orientale.

La Thrace occidentale
La musique de la Thrace occidentale montre une variété de forme dépendant des régions qui la bordent et des différentes variétés de population de réfugiés qui ont vécu à côté des habitants du cru, après 1922. Dans l'ouest, il y a des similitudes avec la musique de Macédoine orientale, alors que le long de la côte égéenne et loin derrière, dans l'hinterland, il y a des villages avec les populations de réfugié originaires de divers endroits : de la côte d'Asie Mineure, de la Cappadoce, du Pontus, du nord et de l'est de la Thrace, et plus récemment, des Pontians venant de l'ancienne Union Soviétique. Ces populations ont toutes conservé leurs propres traditions musicales. En outre, il y a des Sarakatsans (anciens nomades, maintenant sédentaires), des populations d'Arvanites (Grecs d'origine albanaise), des musulmans de descendance turque dans le Xanthi et le Komotini, des Pomaks le long des montagnes de Rhodope, des bohémiens (des musulmans et des chrétiens), des Arméniens, et des Gagavouzides (réfugiés chrétiens parlants turcs venant de Thrace orientale.

Thrace du Nord
La musique de cette partie de la Thrace nordique a une sonorité caractéristique qui lui est propre, et est la troisième sorte de chansons Thraces. Cette musique a été cultivée les centres urbains et les villes historiques (Philippoupolis, Stenimachos, Sozopolis, Kavakli, Anchialos, Pyrgos, Lampolis et Varna). La musique de Thrace occidentale a également influencé les parties nord, créant une sonorité unique et des particularirés de la musique.

Les rythmes et les danses
La Thrace se situe parmi les endroits aux rythmes les plus riches de la Grèce. Indépendamment des chansons lentes "de table", où il n'y a aucune contrainte de rythme, nous y trouvons une grande variété de rythmes simples et composés (à 2 ou à 12 temps). Assez naturellement, ces rythmes correspondent à une grande variété de danses. Bien qu'il y ait des différences locales marquées, les plus importantes de ces danses sont les suivantes : Le Zonaradikos est la danse de Thrace par excellence; c'est une danse rapide, dirigée par les hommes avec les dames qui les suivent, se tenant par la ceinture, le "zoni". La danse est également connue sous beaucoup d'autres noms : koulouriastos, tsestos, klostros, stavrotos et douzikos. Il y a deux danses populaires de mariage : le Mandilatos et le Singathistos. Le Mandilatos est dansé sur le chemin à l'église et sur le chemin que prend la jeune mariée pour aller faire sa toilette. Le nom vient du "mandilia" (les mouchoirs brodés) que les danseurs arborent. Le Baidouska peut également s'appeler Baidouskos, Tahariotikos et Baindouzkos. Il est semblable, au niveau du rythme, au Pajdusko bulgare.
Syrtos Singathistos est populaire dans la Thrace occidentale et est semblable au Syrtos mais avec un rebond et la danse se terminant en couples.
Le Hasapikos ou le Hasapia est également populaire et est une danse de Constantinople; il a beaucoup de versions locales.
Le Karsilamas, ainsi que le Hasapikos, est populaire en Thrace orientalel.
Il y a également des danses caractéristiques de divers villages et villes : Kalinitikos, Sfarlis, Tapeinos, Sousta, Zilko, Isios, Podaraki, Stis Tris, Kastrinos et Souflioutoda. La liste de ces danses est sans fin!

Les instruments de Thrace
Le Gaida (cornemuse), le Kavali (une longue cannelure en bois), la Lyre Thrace (violon en forme de poire) Outi, le Tambouras (long luth étranglé), les Dairedes (grands tambourins), les Massies (pinces ornées de dessins), l'accordéon de Santouri (Dulcimer) et le Daouli (tambour) sont les principaux instruments populaires utilisés dans Thrace.

DIVERS GRECE            DIVERS