La danse grecque

Rites religieux, cérémonies civiques, fêtes, éducation des enfants, entraînement militaire, vie quotidienne, la danse est partout présente dans la civilisation grecque et ce depuis sa naissance. L'idéal des grecs se résume en un mot : eurythmie, qui tente de créer une harmonie dans l'âme, grâce à la perfection du rythme corporel.

La danse est une tradition qui remonte à des milliers d'années, déjà abondamment évoquée par de nombreux auteurs de l'antiquité comme Platon, Aristote, Plutarch ou encore Lucian. Selon les récits légendaires des Grecs, c'est en Crète, dans l' "île montueuse", que les dieux ont enseigné la danse aux mortels pour que ceux-ci "les honorent et se réjouissent".

Divers ouvrages en terre cuite attestent l'usage de la ronde. Le tournoiement, rituel du Proche-Orient, était très pratiqué. A Cnossos, un couloir dit "de la procession" est illustré en un tableau miniature : treize danseuses vêtues, selon la mode crétoise, d'une longue jupe évasée à volants et d'un corselet. Cela se passe devant un public nombreux, étagé sur des gradins au soleil ou à l'ombre d'oliviers, elles tournent faisant s'étaler leurs robes. Ce lieu mentionné par la peinture existe encore, une place dallée avec huit rangs de gradins. Homere y fait allusion dans l' Iliade : une "aire de danse comme celle qu'aux temps passés, dans Cnossos la grande, l'art de Dédale avait construite pour Ariane aux belles boucles". On retrouve de telles places de danse à Gournia, Mallia, Phaïstos; c'est dire l'importance de la danse dans la civilisation crétoise ancienne.

Les danses décrites dans l' Iliade et l' Odyssée sont purement profanes et collectives. Des danses en rondes et en files, avec deux animateurs placés au centre. Dans l' Odyssée : Alcinoos fait exécuter, lorsqu'il reçoit Ulysse, une sorte de danse avec des balles. "Les danseurs, les meilleurs d'entre les meilleurs, dit le poète, frappaient le sol en mesure. Ulysse regardait de tous ses yeux le jeu brillant des pieds".

Il existe une multitude de styles et de danses différents, variant en fonction de l'endroit et de la zone géographique, chaque région ayant son propre style avec ses caractéristiques distincts. Par exemple, dans les îles, le style est plus fluide, alors qu'en bordure de mer morte, le style est plus tranché. Il y a plus de 4000 danses traditionnelles grecques venants de toutes régions confondues, il y a également certaines danses Pan Hellenic qui ont été introduites sur le territoire grecque pour être ensuite adoptées par le peuple, comme le tsamikos, le syrtos ou encore le kalamatianos.

La première fonction de la danse traditionnelle grecque est sociale. Cela permet de rassembler les citoyens lors de moments importants de l'année comme l'arrivée du printemps, la récolte du raisin ou encore des passages clés de la vie comme le mariage ou la naissance. Pour ces dernières occasions, la tradition exige fréquemment certaines règles, comme par exemple l'ordre des danseurs lors de la danse, qui est très important pour l'honneur et le prestige de certains participants.

Il y a des centaines des danses folkloriques en Grèce, et bien plus encore qui ont été perdues avant d'avoir pu être enregistrées et répertoriées. Il arrive fréquemment qu'une même danse soit exécutée de façon différente d'un village à l'autre, ou d'une île à l'autre.

Beaucoup de danses n'ont pas de nom et reflètent un chorégraphie ou une façon définie de bouger son corps sur une musique en particulier. On retrouve également des danses différentes qui ont le même nom, mais qui diffèrent selon les régions.

Avant le début du 20ème siècle, la plupart des danses n'avaient pas de nom du tout, la danse étant dictée par telle ou telle musique, les villageois exécutaient la danse en fonction de la chanson. Encore aujourd'hui, il n'est pas rare qu'une personne voulant danser demande plutôt aux musiciens le nom d'un morceau plutôt qu'un style pour danser en particulier.

La plupart de danses grecques s'exécutent en cercle ouvert, allant de la gauche à la droite. Le premier danseur de la ligne étant celui qui guide la danse. La plupart du temps, c'est lui qui commande la chanson, qui paie les musiciens, ce qui lui donne le droit de guider la danse et d'improviser des variations sur le pas de base. Traditionnellement, les femmes ne guident la danse que rarement, sauf si il s'agit d'une danse féminine. Quelques danses s'effectuaient en position "face à face" par des couples, mais toujours en gardant cet esprit de formation et de groupe.

Ces dernières décennies, en plus des danses folkloriques et traditionnelles, une multitude de danses plus "nouvelles" se sont développées en Grèce comme dans le monde entier. Il est fréquent de retrouver des cours et des soirées où les danses latinos comme la salsa, la bachota ou le merengue sont à l'honneur. Les danses swing sont également présentes dans les villes comme Athènes, sans parler du courant hip hop qui est également plus que présent dans le pays.

Source : Dance Connexion

GRECE         DIVERS GRECE         DIVERS