La danse française

Qu'il s'agisse des danses folkloriques, de l'art du ballet, de la comédie musicale ou encore de danses plus modernes comme le hip hop, la France a joué et joue encore aujourd'hui, un rôle considérable dans le développement de la danse.

Bien qu'on sache que la présence de la danse sur terre remonte à plusieurs milliers d'années, il est difficile de trouver des sources concrètes, images, descriptions, partitions musicales avant le Moyen Age.

En ce qui concerne les danses traditionnelles populaires, les rondes sont certainement les plus anciennes. Qu'elles soient ouvertes ou fermées, on retrouve de nombreuses variations selon chaque région. Par exemple : rondeau dans les pays occitans, ronds d'Argenton en Berry, laridés et dros en Bretagne.

Les danses en couple ou en quadrille comme les bourrées, étaient pratiquées dans de nombreuses régions françaises et particulièrement en Berry et en Auverge. De nombreuses autres danses comme la gigue ou la gavotte ont également été dansées sur une grosse partie du territoire français, variant selon les localités et les occasions où elles se pratiquaient.

A côté des danses populaires, folkloriques et traditionnelles, il existe également en France un engouement remarquable pour la danse à la Cour Royal. Le premier ballet a été dansé le 15 octobre 1581 dans la grande salle du Petit-Bourbon au Louvre, à l'occasion du mariage du duc de Joyeuse, favori de Henri III, avec Melle de Vaudémont, sœur de la reine Louise de Lorraine. Quelques dizaines d'années plus tard, Louis XIV, le Roi Soleil, jouera un rôle primordial dans l’avenir de la danse en général. En 1661, il créa l’académie Royale de danse, on le surnomma, le Roi danseur et ne dédaignait pas de monter sur scène. Son maître à danses était Beauchamp.

Au cours du 20ème siècle, on assiste à une évolution considérable de la danse dans le monde, cette évolution passera à nouveau par la France pour de nombreuses disciplines.

Début du XXème siècle, le Tango Argentin, qui est à l'époque très mal vu par la noblesse et la bourgeoisie de Buenos Aires et d'Argentine, arrive en Europe par l'intermédiaire d' Argentins fortunés qui se rendent régulièrement à Paris ou à Londres pour leurs vacances. Les fils de ces familles de la haute société restaient en Europe afin d’étudier et, de cette façon, ils introduisirent le tango en Europe, où il devint rapidement à la mode. Paris étant une ville très importante et une vitrine pour le monde, le Tango Argentin devint alors une mode dans la plupart des grandes métropoles avant de revenir en Argentine pour cette fois être accueilli à bras ouvert par les gens de la haute société.

Dans les années 1940, l'arrivée des soldats américains et de leur danse, le jitterbug ou lindy hop, sur le sol français va également provoquer de nouveaux courants typiquement français. A Paris, les "caveaux-bar" comme le célèbre club "le caveau de la huchette" sont le théâtre de l'évolution de cette danse importée par les GI's. Cette mouvance émergera sur le be bop, le bogie woogie ou encore le rock.

Dans les années 1970, l'émergence du mouvement culturel hip hop au Etats-Unis arrive rapidement en France et les jeunes français adhérèrent en masse à ce nouveau courant. Les danseurs de hip hop en France vont rapidement atteindre un niveau très élevé avec des équipes de danseurs extraordinaires comme les "wanted pose" ou les "pokemon". Ces nouveaux styles de danse, break dance, popping, locking venant du mouvement hip hop vont s'enraciner durablement dans la culture française, à tel point qu'aujourd'hui encore la France est un pays important dans le milieu des danses urbaines avec des évènements très importants comme par exemple le "Juste Debout", compétition regroupant un grand nombre des meilleurs danseurs mondiaux.

La France est donc un pays où l'on danse beaucoup et ce depuis la nuit des temps. De Paris à Nice, en passant par Montpellier, Marseille, Toulouse, Lyon ou Grenoble, la danse est omni présente sur le territoire français: danse loisir, danse sportive, danse de scène, création,... la danse constitue une partie importante du patrimoine culturelle français à même titre que le théâtre, le chant ou la poésie.

Source : Dance Connexion


FRANCE         DIVERS FRANCE         DIVERS