Le Cheval Mallet

Au Moyen Age, le bourg de St-Lumine-de-Coutais près de Nantes, reçut comme privilège de la part du duc de Bretagne, l'exploitation de marais voisins. Afin de célébrer ce privilège, les marguilliers, membres de la fabrique d'église de la paroisse, instaurèrent des jeux. D'autres textes mentionnent qu'en 1712, le jeu du cheval Mallet fut imposé aux habitants de la paroisse en compensation du creusement d'un canal, néanmoins le rite semble bien plus ancien et est apparenté à d'autres grands crotèges issus du Moyen Age comme nos géants ou le Doudou, bien que de moindre ampleur.
Ces jeux médiévaux se déroulaient chaque année à la veille de la Pentecôte. Ils mettaient en scène une série de personnages incarnés par les marguilliers : un sergent porteur d'un grand bâton, 2 épéistes qui se battaient tout au long de lma manifestation, 2 hommes portant des bâtons fleuris, des musiciens, sonneurs de veuze (cornemuse de Vendée et du Pays Nantais), de cornets à bouquins, de tambours et surtout un "cheval jupon" représentant le "cheval Mallet", un animal fantastique des légendes européennes, parfois monture diabolique, esprit mauvais prenant la forme d'un cheval, ou encore animal fabuleux prodiguant la richesse ou la mort à qui le chevauche.
Le cheval, orné de rubans, assistait à la messe, installé dans le siège du seigneur. Après la messe, les marguilliers dressaient l'arbre de mai sur la place du bourg, le cheval Mallet devait ensuite, au son de la musique, danser et bondir en tournant 3 fois autour de l'arbre puis l'embrasser à plusieurs reprises.
Un grand repas était ensuite organisé par les marguilliers. Le grand moment de la journée suivait, le chavel Mallet tournait cette fois-ci 9 fois autour de l'arbre, en l'embrassant tous les 3 tours. Le sergent de la procession devait alors entonner, chaque année une chanson différente qui se composait de 99 couplets. La cjanson était traditionnellement écrite par le sacristain de la paroisse, elle relatait l'ensemble des petits scandales et des ragots qui ont alimenté les conversations discrètes des commères durant l'année écoulée. Autant dire que le moment était très attendu par certains et redouté par d'autres!
Tous les participants à la procession étaient revêtus de dalmatiques ornées de fleurs de lys rouges et d'hermines noires.
A la fin de la cérémonie, le cheval Mallet était placé sous la garde des nouveaux marguilliers pour l'année à venir.
A la Révolution française, le jeu du cheval Mallet fut supprimé par ordre des autorités révolutionnaires par crainte de troubles éventuels. L'ensemble des accessoires et costumes fut confisqué. mais, après plus d'un siècle et demi d'oubli, le cheval Mallet est réapparu à l'initiative du groupe "Tri Yann" dans une chanson (la Ballade du Cheval Mallet), du cercle celtique "Trétaux et terroir de Nantes" qui l'a mis en scène et des habitants de St-Lumine-de-Coutais qui tentent de faire revivre la manifestation annuelle. Le cheval Mallet renaît de ses cendres aujourd'hui.
Erwan Haine - Cercle Triskell

Mars 2008 - Extrait du Journal de la DAPO-BRABANT n° 283.


FRANCE         DIVERS         DIVERS FRANCE         DIVERS FRANCE BRETAGNE