Les danses du Burkina Faso


Burkina Faso signifie littéralement « Le pays des hommes intègres ». Ce nom lui fut attribué en 1984 par Thomas Sankara comme symbole de sa lutte contre la corruption.
La richesse culturelle du Burkina Faso est sans aucun doute liée à sa grande diversité ethnique. Une soixantaine d'ethnies composent le puzzle burkinabè, chacune avec ses expressions culturelles aussi spécifiques que diverses. Le peuple burkinabè est majoritairement rural et s'exprime avec fierté, sans complexe, à travers des modes artistiques traditionnels d'une qualité et d'une beauté admirable…

Rappelons que contrairement aux musiques populaires et festives destinées aux profanes, les musiques savantes, ésotériques ou sacrées ( et leur danse) ne sont pas toujours données à entendre sur la place publique, encore moins sur une scène à l'occidentale.
Par contre à la faveur des grandes fêtes traditionnelles, après l'exécution des rites (phase ésotérique) les habitants se retrouvent pour danser et exprimer leur joie (phase exotérique), le caractère de divertissement apparaît nettement comme une satisfaction après l'accomplissement d'actes socialement vitaux.
Les traditions musicales du Burkina Faso, texte de Oger KABORE

Les noms de danse ont pour origine :
- une ethnie: le Samogôdon, le Wassolondon, Djelidon
- la parole d'un instrument ou celle sacrée dite des anciens : Waarba, Salou, Guiékeba, Badinaba, Pougli

Le WAARBA est une danse traditionnelle des Mossé, il est pratiqué par tous: jeunes et vieux, hommes et femmes, en toute occasion. Chaque village possède sa troupe de danseurs à laquelle il fait appel pour les animations populaires, lors de la fête coutumière du chef de village et lors des funérailles. Aujourd'hui, le Waarba a quitté le terroir « moaga » pour enrichir le patrimoine culturel national, il inspire même la chanson moderne burkinabé. Les danseurs waarba se caractérisent par leur tenue vestimentaire colorée et leur endurance incroyable. Ils peuvent danser toute une nuit avec une petite pause toutes les heures.

Le WUIRE est une danse traditionnelle de la province du Boulkiemdé (chef lieu Koudougou) et de la région centre-oues. Il est pratiqué par les jeunes, les hommes et les femmes en toute occasion au son des flûtes traditionnelles et de longs tambours (Weginga). Les danseurs (les Wuis-Kamba) sont réputés pour leur force et leur grâce.

Les DANSES de MASQUES : Chaque société de masque présente ses danses, accompagnée de ses propres musiciens.
- Les masques blancs ou masques de tissus sont des masques de griots (groupe de musiciens) qui ne dansent que la nuit. Très spectaculaires, acrobates et mimes, leurs danses énergiques sont accompagnées par un chœur de femmes.
- Les masques de fibres offrent une incroyable palette de prouesses scéniques et plastiques. Leurs danses évoquent les oiseaux, buffles, astres, serpents, hommes ou femmes qu'ils personnifient. Tout l'art de la sculpture s'épanouit sur les têtes de bois peint qui leur confèrent un caractère hors du commun et hors du temps.
- Les masques de plumes représentent une rareté propre au Burkina Faso. Proche des masques de feuilles, ils se présentent sous forme de crête de plumes de rapace et se caractérise par une danse saccadée et précise évoquant le comportement de ces oiseaux.

Source : Ka Dansé

BURKINA FASO         DIVERS BURKINA FASO         DIVERS