Les danses de Afrique du Sud


Le gumboots est la danse des travailleurs des mines d'or d'Afrique du Sud durant l'Apartheid.
En pleine période de ségrégation raciale, les mineurs noirs travaillaient dans l'obscurité dans des conditions de travail épouvantables et n'avaient pas le droit de communiquer oralement entre eux.
Ils ont donc développé un langage composé de frappes sur leurs bottes en caoutchouc, de stamping sur l'eau et de bruits de cliquetis avec leurs chaînes.
Par la suite, le gumboots s'est développé pour devenir une forme unique de danse et de divertissement, un moyen de résister et de se libérer.

Actuellement cette danse est connue dans le monde entier grâce au spectacle Gumboots et toute la richesse de la culture sud-africaine.
Les Zulus ont une culture spécifique qui les distingue des autres ethnies de la région.
Les danses Zulu font partie de tous les évènements de la vie d'un village Zulu. Ce peut être pour un mariage, pour le retour d'une personne, pour un anniversaire, ou tout simplement par jeu.

Tout est rythmé par la danse. Bien sûr, le thème des chants varie, les rythmes sont plus ou moins rapides, mais la danse est toujours placée sous le signe de la transe, de la performance physique et de la communion.
Dans les danses guerrières, les hommes se provoquent et se lancent des défis pour prouver leur force leur puissance autrefois ils utilisaient un bouclier et une lance traditionnels. Il existe aussi la danse de la chasse .
Les femmes encouragent les danseurs par leurs chants, cris, sifflements. Elles imposent le rythme.

Source : Ka Dansé

AFRIQUE DU SUD         DIVERS AFRIQUE DU SUD         DIVERS