QU'EST-CE QUE LA D.A.P.O. ?

C'est la "Fédération Wallonne des Groupements de DAnses POpulaires". Fondée en 1958 à l'initiative de 3 groupes du Brabant et de 8 groupes de Liège; cette fédération s'étend progressivement aux 5 provinces francophones. En 1974, elle est régionalisée et accorde, dès lors, plus d'autonomie aux différentes provinces.

*******************************************
Dès avant la guerre de 40-45, et dans les années qui l'ont suivie, il existait à Bruxelles des "Cours de danses folkloriques" sous le sigle DAPO et, au moins en partie, dans le cadre de la Centrale wallonne des auberges de jeunesse. Les animatrices, ou enseignantes de ces cours étaient Josée Raeymackers et Mme Stiévenart. Elles devaient leur formation et leur répertoire à la VDCV (Volksdans centrale voor Vlaanderen, actuellement Danskant), animée par Huig Hofman, et elle-même redevable principalement à la EFDSS (English Folk Dance and Song Society), créée par Cecil Sharp, ainsi qu'aux riches collectes de danses scandinaves (essentiellement danoises et suédoises).

Les dites animatrices, outre leurs cours hebdomadaires (celui de Mme Stiévenart pour les débutants, celui de Josée Raeymackers pour les avancés et surtout ... les avancées !) proposaient, une fois par mois à l'école communale de la rue Gallet à Schaerbeek, un "bal folklorique". En 1958 la Fédération Wallonne des Groupements de Danses Populaires voit le jour et va se faire connaître sous l’abréviation DaPo (le nom DaPo est emprunté au mouvement ajiste, qui l’utilisait depuis quelques années déjà). Voulant s’ouvrir également aux groupes de musique, elle s’appelle actuellement Fédération Wallonne des Groupements de Danses et de Musiques Populaires (FWGDMP). En 1957, la commune de Woluwé-St-Lambert invita des groupes de danses à une manifestation : il y eut une majorité de groupes néerlandophones, et seulement 2 francophones : Farandole (créé en 1956 à Joli-Bois notamment par Bob Vandervorst) et YWCA ... d’où la nécessité de regrouper les francophones. Un manifeste fut lancé par Roger Depage (joueur d’harmonica, enseignait à YWCA et avait été formé à la Volksdanscentrale voor Vlaanderen), à l’instigation d’André Delers : 16 groupes de Bruxelles et de Wallonie se rassemblèrent. La fédération se fait asbl en mars 1959, et se subdivise en 5 régionales en 1975 (Brabant, Hainaut, Liège, Luxembourg, Namur).



DAPO