Yves  Moreau   (Bulgarie)


Yves MOREAU est un des meilleurs représentants de la danse populaire Bulgare.
Son programme de danses ne ressemble à aucun autre et les mélodies qu'il utilise sont superbes.
On reconnaîtra parfois quelques thèmes connus mais les suites de pas et les figures enseignées n'appartiennent qu'à son répertoire personnel.
A l'âge de 16 ans, il s'est rendu en Bulgarie fasciné par le folklore des Balkans.
Bénéficiant d'une bourse du gouvernement bulgare, en 1969-1970, il étudie sur place divers aspects de la danse traditionnelle.
Il retournera ensuite en Bulgarie régulièrement jusqu'en 1986.
Aujourd'hui, il parcourt le monde pour diriger des ateliers et des conférences sur la danse traditionnelle bulgare. Il a été récemment nommé au conseil d'administration de l'East Européan Folklife Center (E.E.F.C.).
C'est un professeur remarquable qui séduira tous ceux qui se déplaceront pour le connaître ou re-danser avec lui.
*** janvier 2000 ***
--------------------------------------------------------------------------------------
Yves MOREAU habite à Montréal, Québec, Canada et est reconnu comme un des meilleurs spécialistes Nord-Américain de la danse et du folklore bulgares. Il s'est rendu en Bulgarie presque chaque année entre 1966 et 1986 pour rechercher des danses et pour enregistrer des musiques de toutes les régions de ce pays. Il a également beaucoup lu et conduits des groupes de travail tant à travers toute l'Amérique du Nord qu'à de nombreuses occasions en Belgique, en France, en Angleterre, en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Italie, aux Pays-Bas, en Suède, en Norvège, au Mexique, au Japon, en Slovénie, à Taïwan, à Hong-Kong, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
De 1072 à 1988, il a dirigé "Les Gens de Mon Pays", un groupe de Montréal d'amateurs spécialisés dans le folklore bulgare et franco-canadien. Ils se sont surtout présentés en Amérique du Nord et ont représenté le Canada dans plusieurs festivals folk aux Etats-Unis, en France, en Grèce, en Italie et en Bulgarie. Yves a également réalisé la chorégraphie de plusieurs suites bulgares et franco-canadiennes pour différents groupes professionnels et amateurs en Amérique du Nord, Australie et Nouvelle-Zélande dont la "Duquesne University Tamburitzans".
De 1975 à 1985, Yves a été le coordinateur de projets spéciaux au "Canadian Folk Arts Council" et effectue actuellement un travail similaire pour le "Folklore Canada International", un organisme privé qui coordonne des programmes d'échanges culturels et produit plusieurs festivals internationaux de folklore au Canada. Depuis 1986, il a été le coordinateur de l'annuel forum du "Heritage International Folklore".
Yves parle si bien le bulgare qu'il est réalisateur régulier de musique folkloriques variées et de programmes folkloriques pour la radio et la télévision canadiennes. Il a supervisé des enregistrements de musique folklorique bulgare pour les labels "Balkanton", "Worldtone", "Xopo" et "Gega" et a présenté plusieurs communications lors de différentes conférences sur la musicologie ethnographique et le folklore en Amérique, en Asie et en Bulgarie. En 1980, la Bulgarie le décora de l'ordre de "Kiril & Melodi" (1st degree) pour ses travaux de vulgarisation de la culture folklorique bulgare en Amérique du Nord.
Yves enseigne surtout des danses villageoises non chorégraphiées qu'il a collectées durant ses nombreux voyages. Sa méthode d'enseignement est claire et minutieuse et cependant relaxante. Une attention particulière est donnée aux styles régionaux et aux informations connexes. Par-dessus tout, Yves souhaite faire partager son amour du folklore bulgare et communiquer sa joie de danser. Il a également introduit et enseigne des danses folkloriques d'autres régions des Balkans ainsi que des danses de France et de son Québec natal.
Parmi les danses populaires introduites par Yves au cours des annnées : Dobrudzanska Raka, Gjusevska Recenica, Cetvorno Sopsko Horo, Dospatsko, Bicak, Sandansko Horo, Vlasko Horo, Stina Zborenka, Panagjursko Horo, Kulska Sira, Dobra Nevesto, Dobrudzanski Buenek, Idam ne Idam et La Bastringue.
Yves a récemment proposé 4 cassettes vidéo tirées de son répertoire et vient juste de réaliser 3 CDs avec quelques uns de ses enregistrements dans les villages bulgares (1966-1972) sous le label BMA. Un livre traitant des danses folkloriques bulgares est également en préparation. Yves est marié à France Bourque, une spécialiste incontestée des danses et musiques folkloriques pour enfants. Ils ont 3 enfants. En 1998, Yves émargeait au "Board of Directors of the East European Folklife Center" (EEFC) qui organise l'annuel "Balkan Music and Dance Camps" aux Etats-Unis.
*** septembre 2000 ***
--------------------------------------------------------------------------------------
Yves MOREAU - C.P. 158, Saint-Lambert - Québec, Canada J4P 3N8
Tél.: (450) 659-9271 - Fax.: (450) 659-9377
Site Internet : http://www.bourque-moreau.com
E-mail : ymoreau@odyssee.net

TROMBINOSCOPE            CHOREGRAPHES