Michel  Landry   (Pédagogie)



SCOLARITÉ :
Détenteur d'une maîtrise (M. Éd.) en sciences de l'éducation (didactique) de l'Université du Québec à Montréal (1982).
Autres études universitaires de premier cycle :
Psychoéducation (Université de Montréal)
Intégration des technologies informatiques dans l'enseignement (Télé-Université)
Perfectionnement en enseignement collégial (Université de Sherbrooke)

ENSEIGNEMENT DE LA DANSE TRADITIONNELLE POPULAIRE :
Au Québec, lors d'ateliers et de stages, enseignement de danses folkloriques dans les villes suivantes: Montréal, Québec, Sherbrooke, Chicoutimi, Trois-Rivières, Rimouski, Baie-Comeau, Laval, Sainte-Agathe, Hull, Rivière-du-Loup, Joliette.
Enseignement de danses folklorique pour certaines commissions scolaires lors de journées pédagogiques: C.E.C.M., C.S. de l'Argile Bleue, C.S. de Sherbrooke, C.S. de Baie-Comeau/Haute-Rive, C.S. de Valleyfield. Ces rencontres étaient orientées sur l'utilisation d'activités multi-ethniques à des fins éducatives.
Hors Québec, enseignement dans les villes suivantes : Summerside, Ile du Prince-Edouard; Chéticamp, Nouvelle-Écosse; Prince-Albert et Saskatoon, Saskatchewan; Edmundston, Nouveau-Brunswick, Saint-Boniface, Manitoba et Edmonton, Alberta. Ces activités étaient organisées par le Conseil Canadien des Arts Populaires en collaboration avec les différents comités culturels provinciaux franco-canadiens et s'adressaient aux communautés francophones hors Québec.

ACTIVITÉS DANS LE MILIEU FOLKLORIQUE :
Participation à une recherche (étude de cas) sur la situation des arts populaires traditionnels d'interprétation au Canada. Cette recherche fut réalisée pour le Secrétariat d'État au Multiculturalisme (gouvernement canadien) par la Société Levy-Coughlin de Toronto. Cette recherche a débuté en janvier 1981 et s'est terminée à l'été 1982. Dans le cadre de cette recherche, étude des groupes folkloriques des villes suivantes : Saint-Boniface au Manitoba; Edmundston au Nouveau-Brunswick et divers groupes du Québec. Le rapport de cette recherche fut remis au gouvernement canadien.
Participation à la conception, à la réalisation et à l'évaluation de deux projets de recherche expérimentale au sujet de l'utilisation de la danse folklorique en éducation. Ces deux recherches furent réalisées à l'hiver 1979 et 1980 à la Commission scolaire de l'Argile bleue, à Belœil. Les résultats de cette recherche furent publiés dans la revue de l'A.C.S.E.P.R. en mars 1983.
Co-fondateur et président, de 1979 à 1984, du comité Danse-Éducation-Folklore du Québec, organisme sans but lucratif dont l'objectif est de favoriser l'utilisation de la tradition en général et de la danse folklorique en particulier en éducation au Québec, ainsi que la rencontre entre les écoliers québécois et les écoliers des différents groupes ethniques.
Participation au comité consultatif de la danse au primaire du ministère de l'Éducation en 1980 et 1981, ainsi qu'au comité consultatif de la danse au secondaire.

DISQUES :
Participation, à la Commission des Écoles Catholiques de Montréal, à la réalisation de deux disques de musique, danse et chants folkloriques québécois et internationaux pour les enfants des écoles primaires. Le disque de folklore québécois s'intitule "L'alouette chante encore", il fut lancé au printemps 1981. Le disque de folklore international s'intitule "Chansons de toutes couleurs", il fut lancé à l'automne 1981.

IMPLICATION DANS LE MILIEU FOLKLORIQUE :
Entre 1965 et 1970, animation, pour le compte du Service des sports et loisirs de la Ville de Montréal, des activités en danses folkloriques internationales au Lac des Castor, sur le Mont-Royal, ainsi qu'à la Place Ville-Marie, ainsi qu'animation d'activités en danses folkloriques québécoises au Carré Dominion.
En 1967, animation d'activités en danses folkloriques québécoises, sur le site de l'Expo 67 : Terre des Hommes. En 1968 et 1969, animation d'activités en danses folkloriques internationales et en danses folkloriques québécoises, dans le cadre des activités de Terre des Hommes.
Directeur pédagogique de la section folklore à la Fédération des Loisirs-Danse du Québec de 1969 à 1974 : organisation et collaboration à l'organisation de plusieurs stages de formation en danse et en folklore traditionnel québécois et international.
En 1970 et 1971, responsable de la section "Danses folkloriques" au Service des sports et loisirs de la Ville de Montréal.

EXPÉRIENCES INTERNATIONALES :
À l'été 1976, directeur de l'animation de la programmation au Camp International de la Jeunesse. L'activité était organisée par le C.O.J.O. dans le cadre des Jeux Olympiques de Montréal, et réunissait durant les deux semaines olympiques plus de 800 jeunes de plus de 80 pays différents, participant aux jeux olympiques.

PUBLICATIONS :
LANDRY Michel, "En avoir pour son argent: folkloristes et commerçants", La Jarnigoine, vol. 3, no 3, Montréal, Fédération des Loisirs-Danse du Québec, hiver 1984, p. 12.
LANDRY Michel, "L'enfant et ses dispositions à la danse folklorique no. 2, Le Troubadour, vol. 6, no. 4, Montréal, Le Conseil Canadien des Arts Populaires, printemps 1983.
LANDRY Michel, "Cet enfant rejeté d'une famille démunie", Montréal, Le Devoir, 26 mars 1983, p. 15.
LANDRY Michel, "Comparaison entre la danse folklorique et la danse créative-moderne sur l'acquisition d'un vocabulaire de mouvement chez l'enfant du second cycle du primaire", Toronto, Revue de l'A.C.S.E.P.R., VOL. 49 supplément, Association Canadienne du Sport, d'Éducation Physique et de la Récréation, mars 1983, p. 8.
LANDRY Michel, "L'enfant et ses dispositions à la danse folklorique", Montréal, Le Troubadour, vol. 6, no. 3, Le Conseil Canadien des Arts Populaires, hiver 1983, p. 10.
LANDRY Michel, "La tradition : source de créativité", Montréal, Le Troubadour, vol. 6, no. 2, Le Conseil Canadien des Arts Populaires, automne 1982, p. 6.
LANDRY Michel, "La recherche en folklore à l'école no. 3", Montréal, Le Troubadour, vol. 6, no. 1, Le Conseil Canadien des Arts Populaires, été 1982, p. 20.
LANDRY Michel, "La recherche en folklore à l'école no. 2", Montréal, Le Troubadour, vol. 5, no. 4, Le Conseil Canadien des Arts Populaires, printemps 1982, p. 20.
LANDRY Michel, "La danse folklorique: valeur éducative et stratégies d'enseignement", mémoire inédit de maîtrise en sciences de l'éducation (didactique), Montréal, Université du Québec à Montréal, 1982, 383 p.
LANDRY Michel, "La recherche en folklore à l'école", Montréal, Le Troubadour, vol. 5, no. 3, Le Conseil Canadien des Arts Populaires, hiver 1982, p. 16.
LANDRY Michel, "Un langage commun pour les professeurs de danse folkloriques", Le Troubadour, vol.5, no 2, Montréal, Le Conseil Canadien des Arts Populaires, automne 1981, p. 20.
LANDRY Michel, "Le folklore, une forme d'art à enseigner", Montréal, Le Troubadour, vol. 5, no. 1, Le Conseil Canadien des Arts Populaires, été 1981, p. 15.
LANDRY Michel, "Situation de la danse au Québec", Montréal, La Jarnigoine, vol.5, no. 2, Fédération des Loisirs-Danse du Québec, avril 1981, p. 8.
LANDRY Michel, "Un projet bien concret et comment on le bâtit", Montréal, Le Troubadour, vol. 4, no. 2, Le Conseil Canadien des Arts Populaires, automne 1980, p. 4.
LANDRY Michel, "La danse traditionnelle en éducation: rétrospective", Montréal, Le Troubadour, vol.4, no. 1, Le Conseil Canadien des Arts Populaires, août 1980, p. 21.
LANDRY Michel, "Les arts populaires et l'éducation", Montréal, Le Troubadour, vol.3, no 4, Le Conseil Canadien des Arts Populaires, mai 1980, p. 14.
LANDRY Michel, "La danse en éducation au Québec", Montréal, Revue des sciences de l'éducation, vol.6, no. 1, Hiver 1980, p. 141.
BOURQUE-MOREAU France et Michel LANDRY, La danse d'inspiration folklorique au primaire, texte inédit, Montréal, mars 1979, 237 p.

Son site Internet sur le Folklore à Montréal : http://www.cvm.qc.ca/mlandry/folklore/

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Résidence : (450) 689-5204
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