"VITRIVAL EN PHOTOS"



UN TRESOR MONETAIRE A VITRIVAL

         On sait que notre région fut dominée par les Romains durant près d'un demi-millénaire (de 57 avent J.C. à 395 après J.C.).
         C'est de cette époque que datent ce qu'on appelle les "villas romaines", endroits habités où se trouvaient des habitations de plus ou moins grande importance.
         Trois de ces constructions se situaient dans notre entité : à Fosses, à Nèvremont et à Le Roux.
         Il en est fait mention dans le livre de Mr Jean LECOMTE "Introduction à l'Histoire de Fosses-la-Ville", paru au début de l'année 1995 (chap. IV. p. 43).
         Plus loin, dans le même chapitre (p. 67), l'auteur consacre deux pages au "Trésor Monétaire de Vitrival".
         Ce trésor, constitué de quatorze pièces d'argent, fut découvert en 1859, lors du défrichement du Bois du Prince (actuellement la campagne du Bois des Chanoines).
         Treize pièces ont été frappées à Rome en 227, la dernière date de 257 et fut frappée à Cologne sous l'empereur Gallien. Elles furent enfouies dans le sol entre 259 et 264 lors d'une des grandes invasions du IIIème siècle.
         Durant cette période, les habitants des campagnes cachaient leurs économies sous la terre ou le pavement de leurs demeures. S'ils venaient à mourir de mort violente, le secret de leur trésor descendait, avec eux, dans la tombe.
         C'est ainsi que la terre de Vitrival garda le secret d'un de ses habitants durant plus de 18 siècles, conclut Jean LECOMTE.
         Ce trésor est conservé au Musée Archéologique de Namur.




Le trésor monétaire de Vitrival. (Photo : G. FOCANT - Musée archéologique de Namur).


VITRIVAL, TERRE DES CATOULAS          MENU PRINCIPAL          RETOUR