TOPONYMIE ET CHEMINS
 
Quand on évoque l'histoire d'un village, il convient d'en étudier la toponymie qui, avec le sol, contribue à perpétuer cette histoire.
 
Que quelque direction que l'on vienne, Vitrival apparaît comme une large vallée, mais son territoire est aussi parsemé de quelques vallons et collines pittoresques.
 
"Aller par monts et par vaux" s'applique parfaitement au fait de parcourir le village.
 
La vaste cuvette qui forme le centre du village, est entourée de quelques collines s'étendant au sud, à l'ouest et au nord, tandis que la partie située plus à l'est s'étale en pente douce vers Fosses.
 
Le village comprend deux parties principales :
 
- L'Après la Haut au sud;
 
- L'Après l'Vallée au nord;
 
Elles sont séparées par la grand-route (1); cette route fut construite en 1842-1843 et est pratiquement parallèle au Vieux Chemin de Walcourt qui, sur notre territoire, vient de la Ferme de la Laide Basse et, passant devant l'église, rejoint la grand-route au lieu-dit "La Barrière" que nous venons d'évoquer.
 
Ce sont souvent les usages qui déterminent les noms des rues; parfois aussi ce sont les directions ou endroits où elles conduisent.
 
La rue de Fosses dont nous venons de parler est pour l'Administration des Routes, la route nationale RN. 922 de Lanklaer à Valenciennes.
 
La rue de Falisolle (ou chemin de Claminforge) fut construite en 1870-1872 par l'entrepreneur Jules Moreau de Vitrival qui, après avoir extrait dans le sous-sol de Claminforge la pierre nécessaire, utilisa cette pierre pour en faire de la chaux.
 
C'est là l'origine des premières carrières qui, par la suite, se sont multipliées dans la vallée.
 
La rue de Walcourt, déjà citée, est reprise sur la carte de Ferraris, au 18ème siècle, comme chemin de Walcourt à Fosses. Elle est aussi désignée dans de vieux actes comme "Chemin du Seigneur".
 
La partie la plus septentrionale est devenue "Rue du Bout" depuis les fusions de communes.
 
La rue d'Aisemont, devenue rue de la Bruyère, conduit au hameau du même nom, en passant devant le cimetière puis, traversant la Biesme, vers le hameau des Bas-Monts.
 
La rue de Mettet, devenue rue Bois des Mazuis, part du centre du village, traverse le hameau de "Les Dsiettes" puis le bois, pour aboutir au chemin du Bois des Chanoines et atteindre ainsi la Ferme des Chanoines construite après le défrichement de 1830-1835.
 
La rue de Nèvremont, devenue rue de la Bouverie, conduit vers le chemin de Saint-Remy au fond duquel se trouvait le seul moulin desservant Vitrival jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.
 
Au 18ème siècle, deux moulins fonctionnèrent dans le village : le moulin à eau de Les Dsiettes et un moulin à vapeur situé au chemin de Walcourt qui devint une forge exploitée par la famille Porignaux.
 
La rue de Lège conduit au hameau du même nom en jouxtant le bois des Chanoines dans sa partie nord-ouest.
 
La rue Rauhisse (2) mène vers ce hameau portant le nom d'une coupe du bois des Mazuis.
 
La rue de la Giloterie permet d'atteindre le hameau du même nom en partant de la rue de Falisolle ou de la chaussée de Charleroi; au 16ème siècle, on retrouve les noms de famille Gillot et Giloteaux ayant vécu à cet endroit.
 
La rue du Bôlia, endroit anciennement planté de bouleaux.
 
La rue des Tronces partant du chemin de Walcourt au lieu-dit "Chapelle aux Rats" pour conduire au
La grand-route (route de Fosses à Châtelet), actuellement chaussée de Charleroi, avec l'arrêt du tram situé à proximité de la maison communale (Cliquez ICI) |
La ferme Duculot à la rue de Walcourt au temps du battage à la machine à vapeur. |
Le concasseur de l'ancienne carrière de bois actuellement le "Camping du Val Tréko". |
(1) Anciennement Route de Fosses et actuellement Chaussée de Charleroi.
(2) Endroit le plus élevé du village. Altitude 245 m.
(3) Anciennement Rue de l'Eglise et Tienne dèl Brèssène rappelle la brasserie de Pierre Galloy (1775-1838).
La rue de l'Eglise (actuellement rue de la Brasserie) avec, à droite, l'ancienne brasserie de Pierre Galloy, bourgmestre de Vitrival de 1797 à 1823. |
VITRIVAL, TERRE DES CATOULAS   MENU PRINCIPAL   RETOUR