"VITRIVAL EN PHOTOS"



LES RUISSEAUX

         Si l'on admet que VITRIVAL tire son nom de la "Vieille Vallée", on constate en effet que le centre du village est entouré de plusieurs collines, elles-mêmes séparées par des vallées plus petites au fond desquelles coulent les ruisseaux qui strient le territoire et que l'on appelle communément des "rys".
         Le plus important est la Biesme qui coule au nord et forme la limite entre Vitrival et Aisemont. On l'appelle Ry des Bas-Monts.
         Venant de Fosses à l'est, nous trouvons la Bouverie qui se forme entre la Laide-Basse et la grand-route actuelle. Ce ruisseau parcourt le fond du village aux abords duquel il devient Ry Enette. Dans sa traversée du village, ce ruisseau fut vouté il y a quelques années et, sous l'actuelle place Jean Tousseul, il se confond avec le Ry de Les Dsiettes venant du bois du même nom.
         Plus à l'ouest, venant du Bois de la Carrière au-delà duquel il prend sa source, on trouve le Tréko qui, après avoir traversé la grand-route et le vieux chemin de Walcourt, rejoint le "Ry Enette" auprès de l'ancienne Tannerie, pour devenie le Ry d'Djiraux qui rejoint la Biesme avant le hameau de Claminforge.
         Enfin le Ry de Laide Céry venant de Le Roux, sépare les deux anciennes communes pour se déverser, lui aussi, dans la Biesme juste en face des Fours à Chaux de l'ancienne carrière Moreau à Claminforge.

     (Cliquez ICI).

Le pont du tram enjambe le chamin de la carrière et le ruisseau du Tréko à l'entrée du site de l'ancienne carrière du bois, actuellement le camping du Val Tréko.


MENU PRINCIPAL          RETOUR