"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 230 - Mars 1998         

ANNIVERSAIRES
Le Journal TEMPS-MORT souhaite un heureux anniversaire à tous ses abonnés de Vitrival nés entre le 12 mars et le 16 avril :
Le 12/03 : DEFOIN Anne-Marie.
Le 13/03 : BERTINCHAMPS Isabelle.
Le 13/03 : STASSEN Viviane.
Le 15/03 : CANIVET Albert.
Le 16/03 : BASTIN Germaine.
Le 17/03 : TESEI Augusto.
Le 18/03 : PARENT Annette.
Le 18/03 : WAUTHIER Michel.
Le 20/03 : GILOT Marie-Rose.
Le 21/03 : LECLERCQ Bernard.
Le 25/03 : JACQUET Maria.
Le 26/03 : DE KEYZER Eric.
Le 27/03 : BASTIN Fernand.
Le 29/03 : LECLERCQ Albert.
Le 29/03 : TROUILLET Marie-Thérèse.
Le 02/04 : DUMONT Marie-Louise.
Le 03/04 : KAISIN Vincent.
Le 03/04 : LAMBRECHTS Carine.
Le 05/04 : CHAPELLE Hélène.
Le 05/04 : GALAND Pauline.
Le 06/04 : BALAND Francisca.
Le 06/04 : HINANT Yvette.
Le 06/04 : MATHIEU Lucas.
Le 10/04 : PARENT Guillaume.
Le 10/04 : TESEI Benjamin.
Le 11/04 : OTJACQUES Laurence.
Le 15/04 : CARPENTIER Stève.
Le 15/04 : TAGNON Caroline.

SOUS LA LOUPE
NOCES D'OR A VITRIVAL
Le bourgmestre Benoît SPINEUX, conduisant une délégation communale fossoise, a rendu visite, ce mardi 3 mars, à un couple de Vitrival qui fêtait ses noces d'or.
Ils se sont rendus, à 17h., chez Monsieur et Madame BAUDOUX, au 7 de la rue du Bout à Vitrival. Monsieur BAUDOUX, né à Farciennes le 28/11/1924, est un pontier (conducteur de grues montées sur pont) à la retraite. Sa passion, l'équitation, lui vient de sa fille. En effet, pour le 16ème anniversaire de sa fille, Monsieur BAUDOUX a décidé d'acheter un cheval. Deux ans après, sa fille quitta le nid familial pour convoler en juestes noces laissant à son père le soin de garder le cheval. Monsieur BAUDOUX s'est alors mis à suivre des cours d'équitation. Encore maintenant, il prend grand soin de son cheval qu'il nomme affectueusement "fifille".
Il a reçu, pour sa longue carrière, les décorations du travail de 1ère et de 2ème classes. Yvette HINANT, son épouse, née également à Farciennes, le 6 avril 1927, est une véritable cinéphile. Pris de passion l'un pour l'autre, ils se sont unis à Farciennes, le 24 avril 1948. Ils coulent des jours heureux entourés de 8 petits-enfants et de 6 arrière-petis-enfants. Ce très sympathique couple, ému, a chaleureusement remercié l'administration communale.

FOLKLORE
LE GRAND FEU DE VITRIVAL
C'est le samedi 28 février que se déroulera le traditionnel Grand Feu de Vitrival, rue de la Spinette, un peu plus haut que le terrain de football. Les derniers mariés du village l'ont allumé. Cette année, c'était Freddy LEGRAIN et Nathalie BODRT de la Chaussée de Charleroi.
Accompagnés de musiciens, ils sont partis du centre du village pour monter vers le bûcher. Vers huit heures, celui-ci s'embrasait sans problème. Un feu d'artifices a été tiré, avant que les nombreux masqués ne se dispersent dans les différentes maisons du village qui les accueillaient.
La collecte et le ramassage du bois, dans la journée, ont été réalisés par une vingtaine de jeunes du village réunis autour de Luc GALAND. ceux-ci travaillaient depuis trois semaines à la construction du bûcher.
Il faut noter cette année l'ouverture de la buvette du football par ke comité du Grand Feu. le bénéfice des ventes ainsi que la collecte servent à offrir un cougnoul et une bûche aux personnes de plus de 75 ans à la Noël. L'année passée, plus de 60 cougnouls ont été distribués.
Le comité remercie toutes les personnes qui l'ont aidé. J'espère ne pas en oublier.
Nous remercions :
- pour le terrain : Bernard CALANDE.
- pour le tracteur : les établissements GENIN AGRICOLE.
- pour nous avoir véhiculé et pour le ramassage les autres jours : Bernard WIAME.
- pour la remorque : Michel KAISIN.
- pour le petit-déjeuner : Myriam et Bernard WIAME.
- pour nous accueillir à midi : la Taverne de Les Dsiettes.
- pour le repas de midi : Lysiane COLIN et Brigitte PRINSEN.
- pour la buvette : le Football Club de Vitrival.
- l'équipe des jeunes : François et Jean BERNARD, Michaël DAFFE, Frédéric et Julien DARDENNE, Marco DI GIACOMANTONIO, Noémie DOUMONT, Ludovic DUYTSCHAEVER, Jean-François FAVRESSE, Julien JAUMOTTE, Jean-François KAISIN, Yvan LEJEUNE, Guillaume et Pierre-Yves PARENT, Olivier PIHOT, Yannick SPINEUX, François et Sébastien VANDEPUT, Carl VIVIER.
- pour le service à la buvette : Hervé, Jacqueline, Nicole et Viviane. David SPINEUX

ART ET CULTURE
LE DINER DE LA CHANDELEUR A VITRIVAL
Le dîner de la Chandeleur de Vitrival est, deuis de nombreuses années, devenu une véritable institution. Il se déroule toujours le premier dimanche qui suit la date réelle de la Chandeleur.
Cette année, ce sont quelque 160 participants qui se sont retrouvés à la salle Patria pour ce grand rassemblement paroissial annuel, réunis autour des abbés Noël SAINT-HUBERT et Gustave LAMBIOTTE, respectivement curés de Vitriva-Sart-Eustache et d'Aisemont-Le Roux.
On a également noté les présences de Benoît SPINEUX, bourgmestre de l'entité, de Jacques BOUXIN, direcreur des écoles communales de l'entité et de très nombreux dirigeants des associations paroissiales locales.
Ce sont de jeunes Vitrivalois qui assuraient les différents services inhérents à l'organisation de ce dîner, ce fut une véritable fête de famille.
Au menu, un potage parisien, une entrée où une gourmandise ardennaise faisait concurrence aux scampis. Au choix encore le rôti sauce grand-mère ou Xérès. Le repas s'achevait par les traditionnelles crêpes flambées de la Chandeleur préparées, comme d'habitude de mains de maîtres, par les célèbres duettistes Jacques et Hubert.

ETAT-CIVIL
DECES
- A Auvelais, le 17/02/98, Madeleine NOEL, veuve d'André MASSON, née à Vitrival, le 29/06/1915. Place de Vitrival, 2 à Vitrival.
- A Fosses, le 20/02/98, René TOMBEUX, veuf de Sophie JACOB, né le 03/08/1914. Home Dejaifve.

PUBLICATION DE MARIAGE
- A Fosses, Henri-Philippe MAUDOUX, boucher de Vitrival et Sandrine VANDELOISE, enseignante de Bambois.

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE