"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 226 - Novembre 1997         

ANNIVERSAIRES
Le Journal TEMPS-MORT souhaite un heureux anniversaire à tous ses abonnés de Vitrival nés entre le 13 novembre et le 17 décembre inclus :
Le 14/11 : TITEUX Jacqky.
Le 15/11 : VERHAEGEN Myriam.
Le 20/11 : BOUXIN Anne.
Le 22/11 : BAUDRY Guenaëlle.
Le 22/11 : SPINEUX David.
Le 23/11 : DETHIER Marie-Jeanne.
Le 25/11 : SPINEUX Valérie.
Le 28/11 : BAUDOUX Maurice.
Le 31/11 : BERTINCHAMPS Jean-Pierre.
Le 07/12 : BENONIT Guy.
Le 08/12 : DOVERCHEIN Joseph.
Le 12/12 : MATHIEU Olivier.
Le 13/12 : DEHASSE Jeannine.
Le 13/12 : DEWULF Jean-Pierre.
Le 14/12 : PIHOT Victor.
Le 15/12 : BERGER Willy.
Le 15/12 : COBUT Géraldine.
Le 17/12 : GALAND Benoît.
Le 17/12 : TAGNON Emilie.

SOUS LA LOUPE
POLLUTION A VITRIVAL
Mercredi 29 octobre dernier, une cuve contenant 2.000 litres de mazout a cédé à la rue Bois des Mazuis, 18 à Vitrival. Le liquide a coulé dans les égoûts et le ruisseau. Dirigés par le sergent Gérard GOSSET et le caporal Frank GEUENS, les pompiers de Fosses sont intervenus. Ils ont été rejoints par la protection civile de Ghlin.
D'autre part, on a également pu constater une autre forte pollution du ruisseau coulant entre la grand-route et la rue de Walcourt. En effet, à un certain moment, le ruisseau ne contenait quasiment plus d'eau mais bien un hydrocarbure indésirable qui a tué flore et faune dans toute cette section du ruisseau, d'autant plus qu'à cette période, le cours d'eau avait un très faible débit. Malversation ou négligence, dans les deux cas, cet acte de pollution est grave car il n s'agit assurément pas de quelques litres d'huile malencontreusement jetés au ruisseau par inadvertance mais bien d'une vidange importante portant sur plusieurs centaines de litres assurément. Il est étonnant que les sociétés de pêche locales ne réagissent pas à de telles pratiques car les eaux de ce ruisseau vont rejoindre leurs eaux de pêche à quelques centaines de mètres en aval.

2ème MARCHE DE NOËL A VITRIVAL
Le succès rencontré par le 1er marché de Noël l'an dernier, permet au comité des fêtes de Vitrival de rééditer cette agréable organisation, le dimanche 21 décembre prochain. Il s'installera sur la place Jean Tousseul et dans la salle Patria.
Tous les artisans intéressés à venir exposer leurs travaux sont les bienvenus.

LE 11 NOVEMBRE A VITRIVAL : LE SOUVENIR
En 1945, Vitrival comptait 75 anciens combattants dont six avaient participé à la 1ère guerre mondiale.
Parmi les autres, ceux de 40-45, 33 furenbt envoyés dans les camps de prisonniers en Allemagne, deux y sont décédés en 1942; aujourd'hui, neuf sont encore en vie.
En 1943, cinq jeunes hommes du village furent déportés pour le travail obligatoire en Allemagne. ils sont aujourd'hui décédés.
De plus, des habitants du village ont trouvé la mort sur les chemins de l'exode en 1940. C'est de tous ceux-là que notre groupement s'efforce de garder la mémoire et de perpétuer le souvenir. On ne peut pas oublier!
C'est tout cela qui fut rappelé à ceux qui ont assisté à la cérémonie du 11 novembre devant le monument aux morts des deux guerres.
Au cimetière, devant la pelouse d'honneur, où sont inhumés 28 soldats belges et français, après la prière pour les morts et de dépôt de fleurs, les enfants des écoles ont entonné un chant patriotique.
Le groupement des anciens combattants remercie tous ceux qui se sont associés à ces cérémonies.
Gabriel CLOCHERET
INCENDIE A VITRIVAL
Lundi 3 novembre dernier, vers 20h.35, un débit d'incendie s'est déclaré chez Didier WARNANT, rue du Bout à Vitrival. Commandés par le sergent Jean GIUST, les pompiers de Fosses sont rapidement intervenus. les dégâts ont été limités.

VIE FEMININE A VITRIVAL - COURS D'ART FLORAL
La section de "Vie Féminine" de Vitrival organise un cours d'Art Floral. Il se déroulera le mardi 18 novembre 1997 de 19h.30 à 22h.00 et les mardis 25 novembre 1997 et 2 décembre 1997, à partir de 13h.30, à la salle Patria, place Jean Tousseul à Vitrival.
Participation aux frais, par séance : - 80 frs pour les membres de Vie Féminine - 150 frs pour les non-membres.
Nous serons heureuses de vous y accueillir, ainsi que vos amies.

ETAT-CIVIL
NAISSANCE
- A Namur, Valentine NULENS, fille d'Etienne et de Dominique VERSTRAETE. Rue du Bois des Mazuis, 66 à Vitrival.

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE