"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 223 - Juillet 1997         

ANNIVERSAIRES
Le Journal TEMPS-MORT souhaite un heureux anniversaire à tous ses abonnés de Vitrival nés entre le 17 juillet et le 18 septembre :
Le 18/07 : WIAME Roger.
Le 19/07 : GALAND Luc.
Le 21/07 : BAERTS Ria.
Le 25/07 : HENRY Anne.
Le 03/08 : BASTIN Catherine.
Le 06/08 : HENNUY Marcelle.
Le 06/08 : TOUNQUET Julia.
Le 07/08 : CHIARIZIA Julie.
Le 10/08 : LAPIERRE Mariette.
Le 10/08 : PARENT Pierre.
Le 11/08 : DUBOIS Josette.
Le 12/08 : FUMIERE René.
Le 12/08 : VANDENBOSCH Jacques.
Le 13/08 : FOULON Michel.
Le 14/08 : COLIN Lysiane.
Le 16/08 : DEBREUS Ingrid.
Le 21/08 : REMACLE Louise.
Le 21/08 : WIAME Julien.
Le 22/08 : GALAND Valentin.
Le 22/08 : WIAME Véronique.
Le 26/08 : BAUDRY Mary.
Le 26/08 : DE KEYZER David.
Le 02/09 : TAGNON Alain.
Le 04/09 : BERUS Caroline.
Le 05/09 : GALAND Armand.
Le 05/09 : VANDEPUT Sébastien.
Le 06/09 : KAISIN Jean-François.
Le 07/09 : TILMANT Marcelle.
Le 12/09 : MICHEL Marie-Christine.
Le 13/09 : GLENDZA Grégory.
Le 16/09 : DE BIE Stéphanie.
Le 17/09 : DAFFE Maurice.
Le 17/09 : DEFRENE Christine.
Le 18/09 : FOULON Patricia.

SOUS LA LOUPE
QUELLE HONTE!
Honte à vous, Monsieur, Madame!
Honte à vous, parents.
Honte à vous qui faites pleurer nos enfants.
Honte à vous qui avez volé leur toboggan.
Puissiez-vous en être puni.
Mme OTJACQUES - Vitrival

BROCANTE A VITRIVAL
Le comité des fêtes de Vitrival a le plaisir de vous informer qu'une brocante libre, ouverte à tous, sauf boissons et restauration), sera organisée le 13 septembre 1997 à l'occasion de la 4ème kermesse de Vitrival. Les petits artisans pourront s'installer dans la salle Patria. En éttandant, le comité des fêtes vous souhaite bonnes vacances.
Guy DURET

LES JUBILAIRES DES NOCES D'OR DE VITRIVAL
- Renée HAUTENNE, née à Vitrival le 20.09.1920 et Camille DUPIRE, né à Saint-Gérard le 22.12.1922. Mariés à Vitrival le 17.10.1947 et domiciliés rue Rauhisse, 26 à Vitrival.
- Renée GALAND, née le 19.06.1923 à Vitrival et Valère JACQMAIN, employé à la centrale d'Auvelais, né le 04.04.1925 à Vitrival. Mariés le 05.09.1947 à Vitrival et domiciliés rue St-Pierre, 1 à Vitrival.
- Josépha HENRI, née le 19.04.1925 à Roselies et fernand BAUDRY, né le 30.04.1925 à Vitrival. Mariés le 10.09.1947 à Roselies et domiciliés chaussée de Charleroi, 115 à Vitrival.
- Bronislava PIRE, née le 29.09.1925 à Montinero en Italie et Charles DREZE, ouvrier-carier, né le 07.03.1915 à Falisolle. Mariés le 08.02.1947 à Lambusart (1 enfant) et domiciliés rue St-Pierre, 7 à Vitrival. Mr. : Service militaire au 4ème Génie. Invalide de guerre. Loisirs : 3x20 de Vitrival.
- Georgette LEFEVRE, née le 15/11/1928 à Pont-de-Loup et Servais DUCHESNE, né le 29.10.1928 à Montignies-sur-Sambre. mariés le 09.10.1947 à Pont-de-Loup et domiciliés chaussée de Charleroi, 191/1 à Vitrival.

FOLKLORE
LA MARCHE SAINT-PIERRE 1997 A VITRIVAL
La 35ème édition de la Marche St-Pierre de Vitrival s'est déroulée dans l'enthousiasme général, même si le temps n'était pas fameux au cours de ce week-end.
Il était 6h.30 lorsque la batterie, forte de 2 fifres et de 8 tambours, dirigée par Laurent CALANDE, invita tous les officiers à rejoindre le local de la Marche. Trois heures plus tard, c'est une importante délégation qui se rendit chez Guy PRINSEN pour la prise et l'accompagnement du drapeau. Ensuite, le grand départ a sonné.
Outre la compagne au grand complet, on remarquait, dans le cortège, des délégations venant de Nèvremont (sous la conduite de Victor MICHAUX), d'Aisemont (aux ordre d'Arthur MARCHAL) et de Sart-St-Laurent (dirigée par J.J. VAN HAEREN).
La réputation du cortège de la St-Pierre de Vitrival est bien établie : un ensemble superbe avec un Corps d'office ayant à sa tête le général Ernest DELOBBE, entouré du major Yvan LEJEUNE et de l'adjudant-major Robert DELOBE.
En tête des sapeurs, venait le sergent jean-Marc POELS tandis que Viviane IPERCIELLE officiait comme lieutenant parmi les nombreuses vivandières. Le peloton des gendarmes avait Francis DELVAUX comme capitaine et Willy IPERCIELLE comme lieutenant (et également Président de la Marche). Le prestige particulier de ce peloton faisait certainement honneur à la compagnie toute entière.
Un groupe de lanciers sous la conduite du lieutenant Dominique PRINSEN et le peloton des artilleurs avec, à sa tête, le lieutenant Henri COPPENS, défilaient avec une rare élégance. Rapidement apparurent les grenadiers, superbe d'aisance. Le capitaine Franz HENNAUT faisait apprécier sa 35ème sortie à la tête des soldats de Napoléon avec, à ses côtés, les lieutenants Albert JCAQMART et Joseph PAQUET. Ce fut l'abbé SAINT-HUBERT, curé de la paroisse, qui célébra l'office religieux tandis que la chorale paroissiale, toujours aussi impeccable, suivait à la lettre les directives d'Hubert MOINY. A l'issue de la messe, la statue de St-Pierre allait parcourir les rues du village, portée par les grenadiers, en s'arrêtant à toutes les chapelles du parcours pour les traditionnelles décharges militaires. Cette année, vu le temps exécrable, notre curé a déclaré forfait pour la procession.
Vers 14h.30, le cortège se reforma pour un défilé dans les principaux quartiers du village avec, à 1èh., un bivouac général à la chapelle BASTIN. Une heure plus tard, un bataillon carré avec décharges multiples eut lieu à la pâture BERNARD avant la rentrée, vers 19h., de la statue de St-Pierre à l'église. Le point final de cette sortie du dimanche fut le feu de file à l'église, dans le plus pur respect des traditions.
La fête se prolongea le lendemain par le réveil, à 8h., le rassemblement à 9h., un office religieux à la mémoire des marcheurs décédés à 10h., suivi d'une salve d'honneur au monument aux morts et d'une visite au cimetière où toutes les tombes des disparus durent fleuries.
La suite du programme du lundi fut moins officielle avec, dès 14h., les traditionnelles visites aux officiers et aux sympathisants, toujours bien arrosées et bien joueuses.
La retraite aux flambeaux se déroula vers 22h. et l'extinction des feux se déroula vers 23h. sur la place communale.
---------------------------------------------
Les marcheurs de la St-Pierre fêtaient, cette année, le 35ème anniversaire de leur relance. Une relance qu'avaient voulue le bourgmestre de l'époque André SPINEUX, le papa de Benoît, actuel bourgmestre, et Gabriel CLOCHERET. La précédente édition de la Marche St-Pierre s'était déroulée en 1880 avec des origines au début du 18ème siècle.
Le premier Corps d'Office, reconstitué en 1963 après 83 ans d'interruptrion, était composé de : Eugèbe CERFAUX, Gabriel CLOCHERET, Valère DEMANET, Georges COLINET, Robert DETIMMERMAN, Valère JACQMAIN, Franz HENNAUT, henri MATHIEU et Paulette JACQMAIN. La première sortie de cette marche renaissante a eu lieu lors des festivités du centenaire de Joseph NIHOUL, le 23 juin 1963.

ETAT-CIVIL
DECES
- A Châtelet, le 12.06.97, Ernest JEANMART, divorcé d'Eliane LELONG, né le 20.12.1929. Chaussée de Charleroi, 140 à Vitrival.

PUBLICATION DE MARIAGE
- A Fosses, Emmanuel SAINTHUILE, militaire de carrière de Florennes et Anne-Myriam CALANDE, puéricultrice de Vitrival.

MARIAGE
- A Fosses, le 03.07.97, Bruno BRICOURT de Vitrival, né le 26.12.1959 et Annick PICAVET de Vitrival, née le 03.07.1970.

SPORTS
UN CHAMPION D'EUROPE A VITRIVAL
Depuis le 14 juin 1997, Raphaël WIAME de Vitrival, est chamion d'Europe de body-building en catégorie Junior. Le concours s'est déroulé à Barcelone.
Il a commencé à s'entraîner il y a deux ans et demi, après avoir arrêté de jouernau football. Au début, ce n'était qu'un hobby; puis, en voyant son corps se développer, il est devenu "accro". Il s'entraîne deux heures presque chaque jour eu Chris Power Gym" de Fosses.
D'autres concours sont prévus : le championnat de Belgique et le championnat du Monde, tous deux en décembre. Il ne sera pas le seul du club à s'y présenter.
Il y aura Silvana, en catégorie "Fitness", qui s'est rendue, elle aussi, à Barcelone pour le championnat d'Europe. malheureusement, son classement fut injustifié. Les juges lui ont donné la 4ème place alors qu'elle méritait au moins la 3ème place; la concurrente qui l'a devancée n'était pas du tout au niveau des autres candidates. Le physique d'une "Miss Fitness" doit être harmonieux, gracieux et sans graisse. Silvana était au too de sa forme, alors que l'autre candidate était grassouillette et sans classe. Que s'est-il passé dans la tête des juges? Personne ne le saura jamais!
Il y aura aussi Cécile Massart, en catégorie "Body moins de 52 kg". Dans cette catégorie, c'est la présence des muscles qui est prédominante, ainsi que l'absence de la moindre particule de graisse. Elle ne s'est pas rendue à Bercelone, préférant se consacrer aux championnats qui se dérouleront en décembre.
En général, le body-building est considéré comme un sport où l'on se "pique", où l'on prend des "produits-miracle". Il faut savoir que, dans leur fédération, le N.C.O.B.B., les athlètes doivent être naturels. Le corps que l'on a doit être obtenus par un entraînement quasi quotidien et par un régime draconien. Dans ce régime, le sucre (biscuits, chocalat...), les laitages (fromage, lait...) et tout ce qui est considéré comme gras, est supprimé. De plus, les trois dernières semaines avant le concours, le sel n'est plus autorisé. De cette façon, la peau est "plaquée" contre le muscle.
Ces régimes ne sont pas faits du hasard. deux personnes suivent les athlètes. Il y a d'abord le nutritionniste Bruno Barbençon, lui-même ancien champion, qui surveille de près l'alimentation des sportifs et ensuite Christophe CHASSEUR, le "chef" du Chris Power Gym, qui seconde Bruno.
Raphaël trouve dommage que ce sport soit si peu reconnu. Personne n'en parle. Ce n'est pas comme le football ou le tennis pour lesquels tout le monde connaît les règles du jeu.
Raphaël est, pour le moment, à la recherche de sponsors. Si vous êtes intéressés, faites-le lui savori sans tarder. Vous pouvez contacter le journal qui transmettra.
Nous souhaitons à tous ces athlètes bonne chance pour décembre!
Sophie LEFER

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE