"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 205 - Janvier 1996         

ANNIVERSAIRES
Le 20/01 : MATHY Valérie.
Le 22/01 : LISELELE Elodie.
Le 23/01 : DELPIRE Déborah.
Le 23/01 : DURET Guy.
Le 25/01 : LORENT Luc.
Le 03/02 : SPINEUX Yannick.
Le 08/02 : BRACHOTTE René.
Le 09/02 : LARIVIERE José.
Le 11/02 : FABRY Françoise.
Le 14/02 : THYS André.
Le 14/02 : WAUTHIER Anne-Michèle.

SOUS LA LOUPE
LE CONCOURS DE DECORATIONS DE NOEL DE VITRIVAL
Très gros succès pour le concours de décorations organisé pour les fêtes de fin d'année par le Comité des Fêtes de Vitrival et par les commerçants et artisans de l'entité de Fosses-la-Ville.
Cette année, il y avait 160 maisons décorées; on peut dire que notre village était féérique.
Le jury (neutre) était composé de Joël PIRET, Guy DURET, Claude DETAL, Muriel BRACHOTTE, Sabrina MARIQUE, Agnès DUYTSCHAVER, Jean-François FAVRESSE, Jacques GROLET et Martine LEFEBVRE. Il a parcouru les rues au cours de la soirée du 23 décembre et a classé les décorations par ordre d'originalité, de présentation de note artistique. Vu la qualité exposée, il est difficilement arrivé à ce classement :
1) B. BRUCOURT, rue de la Cantine, 5.
2) Marie-Rose GILOT, rue de la Bouverie, 7.
3) Laurence TITEUX, chaussée de Charleroi, 176.
4) Mme FABRY, rue des Quartiers, 6.
5) Gabriel CLOCHERET, chaussée de Charleroi, 111.
6) Willy IPERCIELLE, rue Rauhisse, 3B.
7) Jean-François BASTIN, rue Bois des Mazuys, 14.
8) Vincent TITEUX, rue Bois des Mazuys, 34.
9) Jacky TITEUX, rue des Quartiers, 15.
10) Michel KAISIN, chaussée de Charleroi, 127.
Nous présentons ici les 10 premiers, mais il faut noter que les 30 premiers lauréats ont été récompensés par un prix.
Un prix a également été décerné à Maguy MASSE du Val Tréko.
A souligner aussi :
- le plus bel ensemble : à l'école.
- le plus grand sapin : au caming du Val Tréko.
- le plus grand sapin avec crèche : à l'église.
- le plus grand ensemble illuminé : les familles TITEUX-SPINEUX au carrefour de la rue du Bois des Mazuys et de celle des Quartiers.
- le plus gra,d ensemble illuminé avec sapins : place Jean Tousseul.

Philippe LARIVIERE, fabriquant Menuiserie Générale bois et PVC à Vitrival, a véhiculé le Père Noël et le Jury dans les rues du village, pour les cotations.
Ce concours a pu être organisé grâce à la collaboration des commerçants et artisans de l'entité.
La place était décorée avec des sapins offerts au comité par le Centre Floral de Fosses.
Le 1er prix du concours est un bon d'achat d'une valeur de 4.000 F., offert par les Ets BRICOSPHERE-BURTON, chaussée de Charleroi à Fosses.
Les autres prix furent notamment offerts par :
Vitrival :
Boulangerie "LA TARTERIE", chaussée de Charleroi - Eric DE KEYZER, vidange de fosses septiques, citernes à lisier, etc... chaussée de Charleroi - Ets Marc BODSON, électroménager, rue du Bout - Friterie "LA FRINGALE", chaussée de Charleroi - Garage DEBROUX, chaussée de Charleroi - Garage Hugues MAZUIN, chaussée de Charleroi - Imprimerie "N.I.F.", chaussée de Charleroi - Philippe LARIVIERE, fabriquant menuiserie générale, bois & PVC, chaussée de Charleroi - Sprl Willy DEBIE, chauffage central, citernes à mazout, chaussée de Charleroi - Taverne "LE RELAIS DE LES DSIETTES", chaussée de Chareroi - Taverne-restaurant LE VAL TREKO, camping du Val tréko - Transports "LAMBERT-LAPIERRE", rue Rauhisse.
A noter que les prix en nature ont été remis à domicile aux heureux gagnants.
Nous tenons à préciser que les habitants de la place, ayant bénéficié des sapins et de l'éclairage offerts par le Comité, ces derniers ne participent donc pas au concours.
Le Père Noël, en présence du bourgmestre Benoît SPINEUX et du Comité, a fait une distribution du cougnous aux enfants. Le feu d'artifices, très original et multicilore a ensuite pu être tiré. Merci de vous être déplacés malgré une température peu agréable.
Encore nos félicitations aux Catoulas! Le Comité en profite également pour vous souhaiter une très heureuse année 1996, remplie de bonheur et de santé et... à bientôt.
Guy DURET

VITRIVAL - APRES LE CONCOURS NOEL AU VILLAGE
A la lecture du classement établi par le comité des fêtes et paru dans la presse locale et régionale, certains participants et non-participants nous ont fait part de leur avis, que nous partageons entièrement.
En effet, un seul classement a été établi et cela quel que soit le genre de décoration soumis à l'appréciation du jury.
S'il est difficile dans ce cas de trancher avec objectivité qui convient, on peut suggérer au comité de prévenir, comme cela s'était fait lors du premier concours, deux catégories : une pour les illuminations et décorations, une autre pour les crèches.
Quoi qu'il en soit, ce concours a remporté un vif succès auprès de la population et si cela continue (et nous le souhaitons!) Vitrival n'aura plus rien à envier à d'autres endroits où ces concours ont lieu depuis de nombreuses années.
Nous songeons ici à Maredret, Furnaux et Jamioulx entre autres...
Un encouragement pour le comité à poursuivre cette heureuse initiative, c'est la collaboration de plus de 40 commerçants de notre entité. Bravo à tous.
G. CLOCHERET

VITRIVAL - AVEC NOS AINES
Nous devrions plutôt parler de nos aînées, car parmi les personnes les plus âgées du village, 11 sont des femmes et parmi elles 4 ont plus de 90 ans.
La doyenne du village est Madame Alice SPREUTELS domiciliée à la rue du Bois des Mazuis. Elle aura 100 ans le 19 octobre de cette année.
On trouve ensuite : Madame Lucine DEBRUXELLES, rue de la Cantine, âgée de 95 ans.
Madame Adolphine HENNAUT, rue Rauhisse, âgée de 93 ans.
Madame Marie HUBERT, rue St-Pierre, âgée de 91 ans.
A ces vénérables dames nous souhaitons les voir atteindre un âge plus respectable encore, en espérant de tout coeur fêter cette année une nouvelle centenaire à Vitrival.

VITRIVAL - LES AINES... PAS OUBLIES
Le comité du Grand Feu, toujours fidèle à une tradition qui date de près de 40 années, avait tenu à rendre visite aux personnes âgées de 75 ans et plus pour leur offrir la bûche et le cougnou de Noël.
Ce geste généreux est permis grâce au reliquat des oboles recueillies lors de l'organisation du Grand Feu et aussi au dévouement des GALAND, SPINEUX et consorts qui ont ainsi à coeur de maintenir la tradition. Bravo les gars!
G. CLOCHERET

ETAT-CIVIL
NAISSANCE
- A Namur, le 5/12/1995, Julie MOINY, fille de Thierry et d'Irène CLAMOT.

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE