"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 202 - Octobre 1995         

ANNIVERSAIRES
Le Journal TEMPS-MORT souhaite un heureux anniversaire à tous ses abonnés de Vitrival nés entre le 12 octobre et le 9 novembre inclus :
Le 16/10 : DEMANET Marie.
Le 16/10 : JANS Dominique.
Le 17/10 : PARENT Anne-Hélène.
Le 17/10 : RAYMOND Vanessa.
Le 18/10 : COBUT Serge.
Le 18/10 : DEVRESSE André.
Le 23/10 : SEGHIN Franz.
Le 25/10 : IPERCIELLE Isabelle.
Le 26/10 : RAYMOND Geoffrey.
Le 31/10 : GILOT Jean-Sébastien.
Le 31/10 : POISSEROUX Mathilda.
Le 01/11 : DE GREEF Aduard.
Le 07/11 : DUCHATEAU Jeanine.

SOUS LA LOUPE
VITRIVAL - "VITRIFOLK" : GROUPE DE DANSES FOLKLORIQUES
Notre nouveau groupe de danses folkloriques de Vitrival vient d'être baptisé : il s'appelle "VITRIFOLK".
Notre effectif se monte déjà, après trois réunions à 20 personnes qui se débrouillent vraiment bien. L'ambiance est formidable et l'on s'amuse beaucoup tout en apprenant des danses du monde entier : Israël, Russie, Ecosse, Wallonie, Yougoslavie.
Si vous êtes intéressés, nous vous rappellons que les séances ont lieu le mercredi soir de 20 à 22h. dans la nouvelle salle de gymnastique des écoles communales de Vitrival. L'inscritpion coûte 350 F. pour un an.

VITRIVAL - NOUVEAU DOCTEUR - RECTIFICATIF
Le docteur Gaëtan de BILDERLING reçoit tous les soirs de 17h.00 à 18h.30, les lundi, mardi et jeudi de 8h.30 à 10h.00, le mercredi de 14h.30 à 15h.30 et le samedi sur rendez-vous.

JUBILAIRES DE VITRIVAL FETES PAR L'ADMINISTRATION COMMUNALE
7) Jules GOSSET, menuisier, né à Vitrival, le 22 août 1923 et Olga JAROSCHENKO, née à Sero-Tenki (Russie), le 29 mars 1926 : à Vitrival, le 26 septembre 1945. Enfants : 2.

ECOLES
VITRIVAL - VOL AUX ECOLES
Samedi 16 septembre dernier, dans l'après-midi, Madame Christine DEBRULLE a découvert que des voleurs étaient venus dans notre école.
Ils ont forcé les portes et une fenêtre.
Ils ont emporté de l'argent, les boissons et les bonbons.
Lundi matin, les Gendarmes sont venus enquêter.
Ils ont emporté des objets pour prendre les empreintes au laboratoire.
Article rédigé par les jeunes journalistes de première et de deuxième années primaires de Vitrival.

ETAT-CIVIL
NAISSANCES
- A Namur, le 08.09.95, Guillaume BAURET, fils de Jean-Luc et de Valérie LEMPEREUR. Chaussée de Charleroi, 133 à Vitrival.
- A Montignies-le-Tilleul, le 18.09.95, Aurélie GOUSSENS, fils d'Alain et d'Isabelle ISBEQUE. Rue de la Bruyère, 12 à Vitrival.

DECES
- A Namur, le 06.10.95, Camille DUCULOT, époux de Marie-Thérèse BOCCART. Allée des Marronniers, 18/5 à Gembloux.

SPORTS
BALLE PELOTE - LE BALLODROME JEAN TOUSSEUL A EU 30 ANS
Si la société "Pelote Jeunesse Vitrivaloise" fêtera en 1996 son 50ème anniversaire, le ballodrome sur lequel elle évolue actuellement vint, lui, d'avoir tout juste 30 ans.
En effet, il faut rappeler que, durant la guerre 40-45, le jeu de balle pelote fut le seul sport pratiqué par des jeunes à Vitrival.
On formait alors des équipes d'amateurs (non affiliés) qui se rencontraient sur des ballodromes de fortune.
C'est ainsi qu'on joua épisodiquement près de chez SPINEUX où se situait l'ancien café tenu par Mr et Mme Oscar BERGER-BALAND.
C'est là que se déroulèrent des luttes homériques entre l'Après-là-Haut et l'Après-l'Vallée.
Des luttes semblables durent aussi jouées sur la grand-route devant chez Adelin DEBOUTTE (en face de la ferme KAISIN), non loin du café où s'était installé Oscar BERGER (ancienne maison de Georgette MORET).
Ce fut l'époque des FOULON, GILBOUX, les frères DUPUIS, Georges COLIN, Georges PORIGNAUX, Lucien CLOCHERET, Gaston BOUCHAT, Albert ARNOULD et bien d'autres...
Ces anciens avaient fait des émules parmi les plus jeunes et c'est ainsi qu'une équipe de la Jeunesse Rurale dirigée à l'époque par Fernand BAUDRY, Fernand BASTIN et Gabriel CLOCHERET auxquels s'étaient joints Gilbert BERGER, Gustave BARBIER, Arsène JACQMAIN, puis Lucien et René BOIGELOT, etc...
Les déplacements se faisaient à vélo et un championnat régional voyait notre équipe se rendre à lesve, Mornimont et Sauvenière (Gembloux). Le ballodrome se trouvait alors à l'actuelle rue de la Brasserie et le local à la salle Patria et à l'ancien café COLIN (devenu Nestor DEFOIN par la suite).
Ci-dessus :
Le badge de
la Pelote
Vitrivaloise
en 1946.
Après la seconde guerre, en 1946, ce mouvement disparut et vint alors l'idée de créer une équipe affiliée à l'Entente de la Basse-Sambre, au sein de laquelle on vit évoluer les frères BOIGELOT, Gustave BARBIER, les JACQMAINS, BASTIN, CHARLIER, ARNOULD, DUCHATEAU, CLOCHERET, PARMENTIER, LOUESSE, puis les GALAND, PARENT, SPINEUX, CHARLIER, BRACHOTTE et JACQMAIN.
Au début, une seule équipe fut affiliée et alignée en championnat, puis ce furent deux aux-quelles vint s'ajouter une équipe de jeunes.

Photo ci-dessus : L'équipe du 10ème anniversaire
De gauche à droite : Debout : Alfred GODEFROID, Gabriel CLOCHERET,
René BOIGELOT, Gustave PARMENTIER, Fernand BASTIN, Valère DEMANET et Albert PARENT.
Accroupis : Gustave BARBIER et Désiré GALAND.

Revenons-en au ballodrome qui, jusqu'alors se situait toujours à la rue de l'Eglise (actuellement rue de la Brasserie) tandis que le local fut établi, jusqu'en 1953, au café DEFOIN.
Les anciens se souviendront des obstacles qui jalonnaient le ballodrome : bordures, poteau, muret et le fumier (de chez Maria DUCULOT), sans compter les lignes électriques qui longeaient et traversaient le jeu de toutes parts.
Au début des années 60, l'idée fut émise d'aménager la rue Jean Tousseul et le commune entreprit les démarches pour acquérir les vieilles remises FAUCONNIER et les cours environnantes.
Quatre ans plus tard, l'endroit était nivelé et empierré tandis que les premiers levés avaient été effectués par Fernand BASTIN et Gabriel CLOCHERET, ce dernier établissant les plans d'un nouveau jeu de balle. le bourgmestre André SPINEUX, le Conseil Communal et le comité de la Pelote Vitrivaloise furent conjointement ainsi à la base de ce projet. Les travaux furent exécutés par les entreprises Colette de St-Gérard et au printemps 1965, le nouveau ballodrome était praticable.
L'inauguration eut lieu le 6 juin 1965 en même temps qu'était inaugurée la place Jean Tousseul, dont une plaque, fixée sur la maison de Jacques PARENT, rappelle l'événement.
En même temps, le jardinet situé au pied du "Tienne d'èl Brèssène", où les meilleurs frappeurs vitrivalois avaient fait de nombreux "toubaks", fut aménagé en petit kiosque servant pour les festivités. C'est à cet endroit que se trouve maintenant le vestiaire abritant les joueurs et arbitres, tandis que le local est toujours (depuis 1953) au café du cercle aménagé au rez-de-chaussée de la salle Patria.
Que de chamin parcouru depuis cette époque; les équipes ont évolué et se sont multipliées et, de la Division III régionale du début, le comité, à force de dévouement et de moyens adaptés à notre époque, a su amener la Pelote Vitrivaloise à évoluer en Division II Nationale.
Grâce en soit rendue au comité qui a pris la relève il y a 25 ans et au sein duquel gérard COLIN et ses amis se dévouent afin que le jeu de balle soit toujours bien vivant à Vitrival.
Pour ce qui est du ballodrome, il est question de créer un nouveau sur la plaine située derrière les écoles et en prolongement de celle-ci. Les pourparlers sont en bonne voie pour l'acquisition d'un terrain par la commune, ce qui permettrait de prolonger la plaine en vue d'y aménager le nouveau jeu de balle en dehors de toute voirie.
Peut-être un jour y verrons-nous évoluer l'élite de notre jeu de balle national, avec les "Jaunes et Bleus" bien entendu? Ce à quoi on n'eut osé rêver il y a 50 ans.

Photo ci-dessus : L'inauguration du jeu de balle, le 6 juin 1965.
De gauche à droite : Rose PARENT (tenant le coussin), rené JAUMIN, Hubert MOINY, Félix GERARD (Président de l'Entente Basqse-Sambre), Jean MOLET, l'abbé BURNIAUX, derrière lui Alfred GODEFROID, Fernand GENOT, André SPINEUX (bourgmestre), Valère DEMANET (Président), Nestor DEFOIN (Vice-Président) et Gabriel CLOCHERET (Secrétaire-Trésorier).
Gabriel CLOCHERET

VITRIVAL - JEU DE BALLE - NATIONALE II : L'EXPLOIT
Quels mots trouver pour décrire le formidable exploit réalisé par l'équipe vitrivaloise lors du tour final pour le maintien. Après avoir eu les joies de la victoire lors des 2 premières luttes de championnat, Vitrival s'enfonçait dans les profondeurs du classement. Les blessures de TOURNEUR, Luc et Pierre GALAND, n'arrangeaient certes pas les affaires des catoulas. Bref, à la fin du championnat et à l'aube du tour final, Vitrival se retrouvait bon dernier. Qui, dès lors, aurait misé un penny sur l'auipe vitrivaloise et pourtant... Retrouvant leur 5 de base et toutes leurs sensations à la frappe ainsi qu'à la livrée, ils se sont d'abord imposés à domicile contre brussegem sur le score de 15-7; ensuite, ils se sont de nouveau imposés à domicile face à Ham-sur-Sambre. L'espoir renaissait, mais il fallait encore, lors de la dernière lutte, aller s'imposer sur le ballodrome d'Ham-sur-Heure. Hé bien, ils l'ont fait, et de quelle manière. Ham-sur-heure avait pourtant risqué un coup de poker en alignant un joueur de promotion B, Liévin, qui fit les beaux jours à la frappe du temps où Ham-sur-Heure évoluait en Div. I. mais très vite, on se rendit compte que Vitrival était hyper motivé. Score final : 10-15.
Vitrival se maintient donc en 2ème nationale où il retrouvera sans doute Nismes et Crupet; de beaux derbies en perspective. Encore une fois, un grand bravo au comité et à tous les joueurs. A Ham-sur-Heure, Vitrival alignait : L. et P. GALAND, VAN GESTEL, FALAIS et TOURNEUR. Au classement des balles "outres" du championnat on signalera : S. VAN GESTEL (76), FALAIS (47), BOURNONVILLE (13), Luc et Pierre GALAND (10) et P. PARENT (3).
Toujours en Nat. II, A. PARENT, qui évoluait cette année à Braine-Rebecq, a disputé le tour final pour le titre, terminant 3èmr sur 4 équipes derrière Nivelles et Ninove qui s'imposera en finale devant Feluy. Alain PARENT aura frappé, au cours du championnat, 15 balles "outres".
En Div. III Nationale, belle performance de Nîmes au sein de laquelle éviluait cette année, Rudy BRACHOTTE qui vient de s'installer à Cocriamont.

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE