"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 182 - Novembre 1993 (2)         

ANNIVERSAIRES
Le Journal TEMPS-MORT souhaite un heureux anniversaire à tous ses abonnés de Vitrival nés entre le 25 novembre et le 9 décembre :
Le 25/11 : SPINEUX Valérie.
Le 28/11 : BAUDOUX Maurice.
Le 07/12 : BENONIT Guy.
Le 08/12 : DOVERCHAIN Joseph.
Le 08/12 : LEFEBVRE Mireille.

DIVERS
VITRIVAL : LE 11 NOVEMBRE... BIEN SUIVI
Les Vitrivalois et surtout les jeunes de nos écoles communales ont bien suivi les cérémonies commémorant l'armistice et organisées par le groupement des Anciens Combattants. C'est en cortège au départ de l'école que l'on s'est rendu à l'église pour la messe célébrée par l'abbé SAINT-HUBERT qui, au cours de son homélie, devait rappeler à l'assistance le souvenir de ceux qui sont morts au cours des 2 guerres afin que notre pays retrouve enfin la paix.
Mais la paix, disait-il, doit se construire chaque jour et c'est par la volonté de tous et dans un esprit de fraternité et d'amour des autres que l'on peut y arriver.
Après l'office, c'est deavnt le monument aux morts que l'on se rendait où, en remerciant les enfants et leurs enseignants, un représentant des Anciens Combattants saluait la présence de René BRACHOTTE et Benoît SPINEUX, conseillers provinciaux et représentants l'Administration Communale. Il devait aussi rappeler que la première guerre mondiale avait fait 10 millions de victimes dont 40.000 soldats belges.
On croyait la paix revenue et 22 ans plus tard, nos soldats devaient à nouveau défendre le pays qui allait subir l'occupation durant 5 années. Cinq années au cours desquelles de nombreux jeunes de chez nous restèrent dans les camps de prisonniers et où certains trouvèrent la mort.
C'est le souvenir de tous ceux-là que nous évoquons aujourd'hui. Ils sont toujours présents à notre mémoire et les oublier serait faire preuve d'indifférence à l'égard des sentiments de paix auxquels nous devons tous aspirer.
Le dépôt de fleurs par l'échevin René BRACHOTTE et le vice-président des Anciens Combattants Henri DUCHATEAU, fut ponctuée par un chant patriotique interprété par les enfants des écoles.
C'est ensuite au cimétière et devant la Pelouse d'Honneur où reposent des soldats belges et français de la guerre 1914-1918, que l'on se recueillait. Les fleurs étaient déposées par Ernest SIMON, membre du groupement local des Anciens Combattants tandis que le curé Noël SAINT-HUBERT récitait la prière pour les morts tombés au champ d'honneur.
La réception, offerte par les Anciens Combattants clôturait ces cérémonies et c'est à l'école que les enseignants, les mandataires communaux et les Anciens Combattants se retrouvaient dans une ambiance pleine de cordialité.
Gabriel CLOCHERET

PHILOSOPHIE
VITRIVAL - L'ABBE SAINT-HUBERT DEVIENT VICE-DOYEN
Nous apprenons que le curé Noël SAINT-HUBERT vient d'être nommé vice-doyen de Fosses-la-Ville, en remplacement du doyen Pol BERO qui a quitté Fosses pour des raisons de santé.
Tout en exerçant ces nouvelles fonctions dans le doyenné, l'abbé SAINT-HUBERT restera curé de Sart-Eustache et de Vitrival où il réside depuis presque 20 années déjà. En outre, il aura la responsabilité de la commune de Sart-Saint-Laurent.
Nous lui souhaitons un fructueux mandat dans les paroisses où l'amèneront ses nouvelles charges.
Gabriel CLOCHERET

ETAT-CIVIL
DECES
- A Vitrival, le 26.10.93, Madeleine DEVOS, veuve de Raymond DUCHESNE, née le 19.3.1907. Chaussée de Charleroi, 191 A à Vitrival.

SPORTS
FOOTBALL CLUB DE VITRIVAL
Souper de la Saint-Nicolas
Le F.C. Vitrival organise un souper de la Saint-Nicolas le samedi 11 décembre 1993 à partir de 19 heures, à la buvette du terrain.
Le menu est le suivant : Lasagne - Assortiment de desserts - Dessert.
Le prix pour les adultes est de 350 F. et pour les enfants de 200 F.
Les réservations sont à effectuer avant le 6 décembre 1993 auprès de :
Georges LOUIS, chaussée de Charleroi, 141 à Vitrival - Tél. (071) 71.25.63.
Daniel VANNIEUWENHOVEN, chaussée de Charleroi, 145 à Vitrival.
Francis DELVAUX, rue du Bâtiment, 10 à Mettet - Tél. (071) 79.93.24.
Philippe LARIVIERE, chaussée de Charleroi, 212 à Vitrival - Tél. (071) 71.32.81.
Nouvel entraîneur
Sauvé par le gong du Comité provincial dans les derniers moments, le Football Club de Vitrival abordait ce championnat 93-94 avec de nouvelles ambitions. Les comitards, bien décidés à remettre de l'ordre dans la maison, avaient choisi Eddy GEERAERTS pour conduire leur équipe. Mais malheureusement, ce dernier n'a jamais pu faire l'unanimité car l'équipe a accumulé revers sur revers. Aussi, dimanche matin dernier, avant le match contre Clermont, l'entraîneur fit part de sa démission à Georges LOUIS, pour sabotage pur et simple, raison suffisante pour ne pas insister.
Le comité qui, récemment, a décidé de suspendre jusqu'à la fin de la saison, Marc DEPROOT, le gardien titulaire qui avait choisi de suivre les entraînements à Bambois, se retrouve donc devant un nouveau problème. Aussi, le lundi soir suivant, les dirigeants ont décidé de confier la direction de l'équipe à Jacky CERFAUX, de Le Roux.

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE