"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 163 - Décembre 1992 (2)         

ANNIVERSAIRES
Le Journal TEMPS-MORT souhaite un heureux anniversaire à tous ses abonnés de Vitrival nés entre le 24 décembre et le 14 janvier :
Le 24/12 : GUYAUX Jeanne.
Le 24/12 : NIJS Eliane.
Le 30/12 : GADISSEUR Jacqueline.
Le 04/01 : OMBELET Lucienne.
Le 05/01 : DOR Viviane.
Le 07/01 : WILLEMS Georges.
Le 09/01 : COLINET Georges.
Le 09/01 : TITEUX Laurence.
Le 10/01 : DESSY Jean-Marc.
Le 10/01 : LEFBVRE Thierry.

ETAT-CIVIL
MARIAGE
- A Fosses, le 18.12.92, Eric BEGUIN de Sart-Eustache, né le 24.05.1962 et Marie-Pierre GODENNE de Vitrival, née le 27.03.1968.

DECES
- A Auvelais, le 06.12.92, André LOUIS, époux de Gabrielle DOUMONT, né le 19.03.1916. Rue du Bois des Mazuis, 62 à Vitrival.

SOCIAL
VITRIVAL - "DEBAT DE FEMMES"
Répondant à l'invitation de la cellule féminine du P.S.C. de Fosses, Madame Anne-Marie CORBISIER, Présidente du Conseil de la Communauté Française, a été accueillie à la Salle Patria de Vitrival par : Jean-Luc BOULANGER, Président du P.S.C. de Fosses; Jacqueline GODISSEUR, Vice-président; Alain LENOIR, Secrétaire; Laurence TITEUX, Présidente de la cellule féminine et Anny BATARDY, Conseiller communal. Etaient présents également : Jean-Marie EVRARD, Sénateur; Benoît SPINEUX, Conseiller Provincial; Jean ROMAIN, Claude HOUGARDY, Marcel BOSSREZ, Louis LAMY, Conseillers Communaux; Lucie MATERNE et Guy HENIN, Conseillers C.P.A.S. Le thème de cette réunion était l'importance de la femme dans la vie politique.
D'entrée, Anne-Marie CORBISIER marque sa détermination : il est indispensable, en Belgique, qu'intervienne un changement dans le partage des responsabilités. Plus de la moitié de la population étant féminine, il est nécessaire qu'elles soient représentées plus largement vu qu'actuellement, moins de 10% d'entre elles occupent les sièges du Parlement. Elle estime également que la femme envisage la politique d'une manière différente avec plus d'efficacité et d'affinité; pour elle, elles sont plus rapides dans leurs décisions que les hommes. Elle se félicite du projet du Ministre de l'Intérieur qui souhaite que la prochaine constituante soit composée d'au moins 1/3 de femmes.
Parlant ensuite de l'avenir de la Communauté Française, elle estime qu'elle ne doit pas devenir une institution mais qu'elle doit répondre aux besoins des gens et du moment en tenant compte des problèmes de l'enseignement, médicaux, des personnes âgées, de la garde des enfants, de l'animation pour la jeunesse. Mais il est indispensable qu'elle puisse disposer des moyens financiers nécessaires pour développer cette politique. Elle souhaite aussi une restructuration du système et cite, à cet effet, l'ONEm au niveau national, la formation professionnelle à la Communauté Française et la réinsertion à la Région Wallonne : 3 organismes pour traiter d'un même sujet.
Les questions ont fusé à l'adresse de l'oratrice. Réconcilier la politique et le citoyen, le travail parlementaire et les commissions, le rôle des partis dans les décisions et les limites des discussions furent autant de sujets abordés. Il fut également largement question de l'enseignement, des promesses tenues, de la répartition des budgets. Autre problème de l'enseignement : les écoles communales. L'oratrice estime que tous les réseaux devraient partager leurs infrastructures : piscines, salles de sports, etc... Un dernier centre d'intérêt était l'opportunité du referendum. Elle y est favorable au niveau communal mais pas aux échelons supérieurs où, dit-elle, les réflexes sont souvent différents.
Des applaudissements nourris ont clôturé cette soirée où toute l'assistance d'est dite très satisfaite.

SPORTS
VITRIVAL - FOOTBALL CLUB
Nous vous présentons, ci-dessous, l'équipe de football de Vitrival qui évolue maintenant en division 3B.
Vous pouvez reconnaître sur cette photo : Raphaël WIAME, Luc PICHAL, Jacky CERFAUX, Pol WIAME, Joël DUBISY, Jean-François CAMUS, Bernard PIETQUIN, Dominique DEPROOT, Patrick MATHYS, Marc DEPROOT et rocco FASANO. Absents sur le photo, David SPINEUX, Jean-Marie GOLARD et l'entraîneur Thierry MOINY.

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE